Le mONDE dEs ARTS

   Andy Warhol  Muse d'Art Moderne - Paris -  ADAGPFlix Vallotton : " La Blanche et la Noire" 1913 -   Hahnloser -Jaeggli Stiftung -  Winterthur Fernad Léger © - © ADAGPPer Kikerby : " Estampe " - Pointe sèche et Aquateinte - 1991  - © Musee des Beaux Arts - Caen -  © Per Kirkeby- Museum Jorn - SilkeborgHans Holbein : "Lais of Corinth " -  34.6  26.8 cm -  Kunstmuseum BaseJoseph Beuys  -   Kunst museum - Ble   
.

Le mONDE dEs ARTS


------
.

ACCUEIL
.
NOUVELLES
EXPOSITIONS
.
EXPOS
 MUSEES A PARIS
et en ILE DE FRANCE
.
EXPOS
 MUSEES 
EN REGIONS
.
EXPOS
MUSEES
 DANS LE MONDE
.
EXPOS
 GALERIES
A PARIS
ET EN ILE DE FRANCE 
.
EXPOS
GALERIES
EN REGIONS
.
 EXPOS
GALERIES

DANS LE MONDE
.
EXPOS
Le mONDE dEs ARTS
.
PROPOS & CITATIONS
.
 LIVRES D'ARTS
.
ARTICLES
.
RECHERCHE

PUBLICITE
------









 








Paris : Musée d'Orsay
" Pierre Bonnard. Peindre l'Arcadie"
Du 17 mars au 19 juillet 2015




Pierre Bonnard
vers 1917

©

Pierre Bonnard : " La fenêtre ouverte" - 1919 - Huile sur toile - © Virginia Museum of Fine Arts - Richmond - © ADAGP
Pierre Bonnard
" La fenêtre ouverte "
1919
Huile sur toile
© Virginia Museum of Fine Arts -Richmond  - © ADAGP

Pierre Bonnard : " La terrasse à Vernon " 1928 - Huile sur toile - © Metropolitan Museum of Art - New York  - © ADAGP - © RMN
Pierre Bonnard
" La terrasse à Vernon"
1928 - Huile sur toile
© Metropolitan Museum of Art - New York  - © ADAGP - © RMN



Après les expositions Bonnard organisées dans le monde entier, le Musée d'Orsay se devait de lui consacrer une rétrospective représentative de toutes les périodes de sa création. Pratiquant l'art sous des formes multiples, Bonnard a défendu une esthétique essentiellement décorative, nourrie d'observations incisives et pleines d'humour tirées de son environnement immédiat.

Du tableautin au grand format, du portrait à la nature morte, de la scène intime au sujet pastoral, du paysage urbain au décor antique, l'oeuvre de Bonnard nous révèle un artiste instinctif et sensible. Sa palette aux couleurs vives et lumineuses en fait l'un des principaux acteurs de l'art moderne et un représentant éminent du courant arcadien.

Musée d’Orsay >>> Suite




P
ierre Bonnard ( 1867 - 1947 ) a eu tout au long de sa vie l'art de jouer sur la juxtaposition et les rapports entre les couleurs chaudes, et les couleurs froides. "Nu dans le bain" (1936-38), où se marient l'orangé et le bleu profond, illustre à la perfection ce jeu entre les tons chauds et les tons froids. Mais il excèle aussi dans la déclinaison des multiples variantes de chaque couleur, ce qui fait qu'à l'intérieur d'un même tableau, on peut découvrir toute la gamme chromatique d'une même teinte.

Il aime représenter les multiples nuances qui apparaissent dans les reflets et les jeux de couleurs, avec ses sujets entourés d'eau, ou se réflétant dans des miroirs. Une peinture telle que "La Cheminée" (1916) montre une femme qui se regarde dans une glace. L'utilisation des surfaces réfléchissantes lui permet également de prendre de la distance avec la réalité observée de son sujet . Chez Pierre Bonnard, bien que ses modèles soient souvent présentés nus dans les scènes d'intimité, les tableaux dégagent rarement une vision ou une charge érotique, mais plus une sensualité de la peinture elle même, davantage que de ses sujets féminins, dont on ne distingue pas les visages.

Sur le mode naturaliste, " L’Homme et la Femme "(1900), met en scène à travers les jeux d'un miroir l’artiste et son modèle, Marthe, sa femme aimée, qu'il a rencontrée en 1893 aux côtés de qui il vivra durant cinquante ans et qu'il représentera sur près de 400 tableaux."

Les nus féminins, depuis le " Nu aux bas noirs "(1893-1900) jusqu’au " Nu au tub" (1908-1920) et à l' ultime
"Nu dans le bain " (1924-1946)  s'organisent selon un dispositif constant : bassine ou tub, baignoire, miroir, table de toilette. Le nu est debout, se baignant, se lavant, s’essuyant, se parfumant. Cette thématique a pour objet les jeux et les variantes de la lumière dans les reflets de l'eau ou des miroirs.

À partir des années 1920, Bonnard déploie de nouveaux accords de composition et couleurs où la lumière se combine à des distorsions de l’espace. Le sujet se dissout dans les couleurs et prend forme dans la lumière : comme dans " Le Bain", (1936),  ou "Nu dans le bain au petit chien"( 1941-1946).

Les paysages ou terrasses offrent des scènes où la mythologie se mêle à la vie familière : les personnages contemporains se mêlent aux représentations anciennes d'une lointaine Arcadie. La composition offre un panorama ouvert avec des plans étagés, et une grande plage centrale vide, soulignant la profusion végétale où apparaissent après coup des personnages, comme dans " La Terrasse à Vernon " (1928). )

Les intérieurs représentent des scènes familières où s’inscrivent les sujets habituels de l'artiste, Marthe et le chien, dans des configurations variables telles que dans "Le Café " (1915) ou "Café Au Petit Poucet " (1928). Les salles à manger des années 1930  constituent des variations sur le rapport intérieur-extérieur, doublé des effets de reflets chers à Bonnard, et de fenêtres. Le jeu des couleurs froides alternent avec des couleurs chaudes, comme dans "La Salle à manger sur le jardin" (1931) ou "Grande Salle à manger " (1934).

Les natures mortes, quant à elles parfois travaillées en surplomb, donnent une représentation spatiale qui parfois confine à l’abstraction tel que dans "Le Coin de table"(1935).

Les autoportraits de l’artiste depuis son  premier portrait, réalisé en 1889, jusqu'à sa dernière figure, froide "Portrait du peintre par lui-même" ( 1945), Pierre Bonnard exprime à chaque fois une intériorité dense, une composition d'où émane une tension toujours plus sombre ou mélancolique.



Pierre Bonnard, est sans doute l'un des peintres majeurs du XXème siècle, car il se distingue comme figure marquante d’une modernité " autre ". Sa peinture confère en effet une dimension intemporelle aux personnages et révèle une interrogation qui invite le regard à se poser, et à arrêter le temps. Elle a l'immense mérite de situer le problème du " sujet ", au centre véritable de la peinture, de son rapport à l’intime et de son dépassement, et peut constituer par là une part de réponse aux interrogations des artistes d’aujourd’hui.


Le Monde des Arts

>>> Voir aussi : article Pierre Bonnard

Pierre Bonnard :
 " L'oeuvre d'art est un arrêt du temps "
" Il ne s'agit pas de peindre la vie. Il s'agit de rendre vivante la peinture. "






Informations pratiques
########

PARIS

Musée d'Orsay
1, Rue de la Legion d'Honneur - 75007 Paris

Metro : Solferino
Tél : 01 40 49 48 14

Téléphoner pour tout renseignement
Pour les horaires des expositions, les périodes d'ouverture ou de fermeture,
consulter le site internet du musée.



Site Internet : Musee d'Orsay




Musée d'Orsay

 Ouvert ( sous réserve de modifications ) :
tous les jours de 10h à 18h
sauf le dimanche jusqu'à 19h, et le jeudi  jusqu' à 21h45.
Fermé le lundi
Librairie - Restaurant -Salon de thé - Films -
Concerts - Conferences







Pierre Bonnard
par ykas11
Durée : 08:02












Balthus à La Rossiniere Eté 1997 (c)  LMDA - M. Archimbaud
Balthus
à La Rossiniere Eté 1997
© LMDA - M. Archimbaud

Là où beaucoup ne voyaient, qu'une peinture traditionnelle chez Balthus dominée par la gamme de couleurs ocres et terres, Antonin Artaud qui l'avait rencontré dès 1934, y voyait une "peinture de tremblement de terre...
Sous un calme factice cette peinture tellurique sent la peste, la tempête et les épidémies", disait -il
...
Suite >>>


AUTRES ARTICLES


Georges Rouault

Maurice de Vlaminck

Edouard Vuillard



LIVRES


GUYOMARD - 40 ANS DE PEINTURE par Jean-Luc Chalumeau / Ed. Art In Progress


GUYOMARD - 40 ANS DE PEINTURE
par Jean-Luc Chalumeau / Ed. Art In Progress

/ Arts Monographie - / 200 pages / illustrations couleurs / Format 24,5 x 29 cm / Broché couverture illustrée
/
Prix : 45,00 Euros

Gérard Guyomard est un des représentants les plus originaux de la Figuration en France. Cette originalité puise ses sources à la fois dans l'esprit anarchiste auquel le peintre est toujours rest fidèle, et dans une technique picturale très personnelle à base de superpositions. Depuis ses débuts en 1964, il développe un art consciemment narratif dont il était temps de prendre la mesure, de par le nombre des expositions rtérospectives qui lui sont consacrées.


ISBN : 978-2-35108-022-1

      >>> Livres d'arts

 


LIVRES

TONY SOULIE , PEINTURES 1976 - 2008 par Collectif / Ed. Art In Progress


TONY SOULIE , PEINTURES 1976 - 2008
/ par Collectif / Ed. Art InProgress

/ Album Arts / 558 pages / illustrations couleurs / Format 24,5 x 31 cm / Broché avec couverture  à rabats illustrée sous coffret.
/
Prix : 75,00 Euros

Cette imposante monographie propose de retracer plus de trente ans de peinture de l'artiste Tony Soulié, à travers une multitude d'oeuvres en couleurs et de nombreux articles et textes parus au fil du temps. Des premières toiles aux photo-peintures les plus récentes, l'ouvrage offre un large panorama quasi-exhaustif de son oeuvre de renommée internationale.


ISBN : 978-2-35108-059-7
       >>> Livres d'arts

 


LIVRES


OSCAR GAUTHIER par Patrick-Gilles Persin / Ed. Art In Progress


OSCAR GAUTHIER
/ par Patrick -Gilles Persin / Ed. Art In Progress

/ Album Arts / 160 pages / illustrations couleurs / Format 22,5 x 26 cm /
Relié couverture à rabats illustrée
/ Prix : 45,00 Euros

"Le malheur d'Oscar Gauthier aura été de se prendre pour un peintre tout court, avant tout, pour de bon. En fait, il était un raconteur, un visionnaire, un fabuliste. Il ne peignait pas pour peindre, mais parce qu'il avait quelquechose à dire. Quoi ? Peu de choses en apparence : tout et rien. Les vrais poètes sont simples en esprit. Voilà pourquoi ils sont amateurs de vérités premières. Ils jettent sur le monde un regard ébloui par la magie du quotifdien, un regard hypersensible, toujours neuf ...   " Pierre Restany.


ISBN : 978-2-35108-050-4
       >>> Livres d'arts
  






-
 nous nous souviendrons

mercredi 7 janvier 2015
&

 vendredi 13 novembre 2015
-
PUBLICITE
------

EXPOSITION


Hommage
Le Monde des Arts

Albert de Villeroux
( 1934 - 2011 )


Albert de Villeroux  : "L'Essaim des Reves "  LMDA-AV


EXPOSITION

Jacques Grinberg

Maison des Arts
Chatillon

du 15 janvier
au 28 fevrier 2016





EXPOSITION

Hey ! Act III

Halle  St Pierre
Paris


jusqu'au 13 mars 2016




 

------

 

------
 WebAnalytics

Hit-Parade



            

(c)
Le mONDE dEs ARTS
2000 - 201
6

lmda (at) lemondedesarts.com

ACCUEIL

   EXPOS MUSEES
A PARIS
 ET EN ILE DE FRANCE


EXPOS GALERIES
A PARIS
 ET EN ILE DE FRANCE


EXPOS  GALERIE
LE MONDE DES ARTS

LIENS MUSEES
A PARIS
ET EN ILE DE FRANCE


LIVRES D'ARTS

Le mONDE dEs ARTS

 
EXPOS MUSEES
 EN REGIONS

GALERIES
EN REGIONS

  LIENS MUSEES
 EN REGIONS

ARCHIVES
 

EXPOS MUSEES
DANS LE MONDE

EXPOS GALERIES
DANS LE MONDE
PROPOS
& CITATIONS
LIENS MUSEES
 DU MONDE

PRESENTATION