Pierre Bonnard (1867 - 1947) a eu tout au long de sa vie l'art de jouer sur la
juxtaposition et les rapports entre les couleurs chaudes, et les couleurs froides.
"Nu dans le bain" (1936-1938), ou se marient l'orange et le bleu profond,
illustre a la perfection ce jeu entre les tons chauds et les tons froids. Mais il excele
aussi dans la declinaison des multiples variantes de chaque couleur, ce qui fait qu'a
l'interieur d'un meme tableau, on peut decouvrir toute la gamme chromatique d'une meme
teinte.
Il aime representer les multiples nuances qui apparaissent dans les reflets et les jeux
de couleurs, avec ses sujets entoures d'eau, ou se refletant dans des miroirs. Une
peinture telle que "La Cheminee" (1916) montre une femme qui se regarde dans
une glace. L'utilisation des surfaces reflechissantes lui permet egalement de prendre
de la distance avec la realite observee de son sujet . Chez Pierre Bonnard, bien que
ses modeles soient souvent presents nus dans les scenes d'intimite, les tableaux
degagent rarement une vision ou une charge erotique, mais plus une sensualite de la
peinture elle meme, davantage que de ses sujets feminins, dont on ne distingue pas les
visages.
Sur le mode naturaliste, "LHomme et la Femme" (1900), met en scene
a travers les jeux d'un miroir lartiste et son modele, Marthe, sa femme aimee, qu'il
a rencontree en 1893, aux cotes de qui il vivra durant cinquante ans et qu'il
representera sur pres de 400 tableaux."
Les nus feminins, depuis le " Nu aux bas noirs "(1893-1900) jusquau " Nu au
tub" (1908-1920) et l' ultime " Nu dans le bain " (1924-1946) s'organisent selon un dispositif constant : bassine ou tub,
baignoire, miroir, table de toilette. Le nu est debout, se baignant, se lavant,
sessuyant, se parfumant. Cette thematique a pour objet les jeux et les variantes de
la lumiere dans les reflets de l'eau ou des miroirs.
A
partir des annees 1920, Bonnard deploie de nouveaux accords de composition et
couleurs ou la lumiere se combine des distorsions de lespace, comme dans "
Nu dans la baignoire " (1925). Le sujet se dissout dans les couleurs et prend forme
dans la lumiere : " Le Bain", (1936), ou "Nu dans le bain au petit
chien" ( 1941-1946).
Les paysages ou terrasses offrent des scenes ou la mythologie se mele a la vie
familire : les personnages contemporains se melent aux representations anciennes d'une
lointaine Arcadie. La composition offre un panorama ouvert avec des plans etages, et une
grande plage centrale vide, soulignant la profusion vegetale ou apparaissent apres
coup des personnages, comme dans " La Terrasse de Vernon " (1928 ) .
Les interieurs representent des scenes familieres ou sinscrivent les sujets
habituels de l'artiste, comme "Marthe et le chien", dans des configurations variables telles que
dans "Le Cafe " (1915) ou "Cafe Au Petit Poucet " (1928). Les salles
a manger des annees 1930 constituent des variations sur le rapport
interieur-exterieur, double des effets de reflets chers a Bonnard, et de fenetres. Le
jeu des couleurs froides alternent avec des couleurs chaudes, comme dans "La Salle
manger sur le jardin" (1931) ou "Grande Salle manger " (1934).
Les natures mortes, quant elles sont parfois travaillees en surplomb, donnent une
representation spatiale qui parfois confine a labstraction tel que dans "Le
Coin de table" (1935).
Les autoportraits de lartiste depuis son premier portrait, realise en 1889,
jusqu'a sa derniere figure, froide "Portrait du peintre par lui-meme" (1945), Pierre Bonnard exprime chaque fois une interiorite dense, une composition
d'ou emane une tension toujours plus sombre ou melancolique.
Pierre Bonnard, est sans doute l'un des peintres majeurs du XXeme sicle, car il se
distingue comme figure marquante dune modernite "autre ". Sa peinture
confere en effet une dimension intemporelle aux personnages et revele une interrogation
qui invite le regard a se poser, et a arreter le temps. Elle a l'immense merite de
situer le probleme du
"sujet ", au centre veritable de la peinture, de son rapport a lintime
et de son depassement, et peut constituer par la une part de reponse aux interrogations
des artistes daujourdhui.
(LMDA)
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Pierre Bonnard
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