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Maurice
de Vlaminck
"Autoportrait "
Huile sur toile 1911
(c)
Musee d'Art Moderne Paris
(c) ADAGP
Maurice de Vlaminck
vers 1933 -1934 (c)
Coll. part.
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MAURICE DE VLAMINCK
( 1876- 1958 )
Maurice de Vlaminck
vers 1933 -1934 dans son atelier
(c)
Coll. part.
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Maurice de Vlaminck, est ne
a Paris le
04 avril 1876. Aine des cinq enfants dune
famille flamande, le jeune garcon, eleve dans un milieu de melomanes un peu bohemes,
sinteresse dabord a la musique mais commence, des lage de douze ans,
a peindre des paysages de bords de Seine. Il quitte sa famille
a l'age de 16 ans et s'installe a Chatou
a proximit de Versailles, pour faire le metier de mecanicien.
Il fait de la peinture a ses moments perdus, passion qu'il partage aussi avec le
cyclisme. Il prend rapidement le metier de coureur cycliste qui lui permet de mieux
gagner sa vie jusqu' a 18 ans ou il rencontre Suzanne Berly qui deviendra sa femme.
A l'issue d'une maladie vers l'age de 20 ans, il quitte le sport et donne des
lecons de violon. Il suit aussi les cours du peintre
Robichon, mais il se lasse trcs vite de sa formation academique.
C'est en 1900 qu'il rencontre par hasard Andre Derain, avec qui il se lie d'amitie et
reprend la peinture.
Esprit contestataire, il se
passionne alors pour les idees anarchistes et donne meme quelques articles au
Libertaire.
Il fait la decouverte de Van Gogh qui
l'impressionne considerablement. Vlaminck reconnait demblee chez le peintre de
"La Nuit etoilee" ou de "La Chambre a coucher"
linstinct
de la couleur pure et
une violence chromatique aux antipodes de toute demarche
intellectuelle qui correspond parfaitement a sa propre formation dautodidacte et
son temperament de rebelle. Il
rencontre Henri Matisse et decide alors de se consacrer d'une maniere definitive
a la peinture.
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Maurice de Vlaminck
"Sur le Zinc"
Huile sur toile 1900
Musee Calvet Avignon
Lorsque Vlaminck peint cette toile, il ne connait pas encore la
peinture de Van Gogh qui l'influencera par la suite d'une maniere capitale. Pour gagner
sa vie, il est alors musicien et joue du violon dans les cafes . Cette oeuvre est
inspiree de ces lieux de bastringue et de cafe-concert, populaires a l'epoque et chers
a Toulouse Lautrec par exemple.
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C'est en 1904, qu'il rencontre Apollinaire, qu'il decouvre et se passionne pour
l'art negre et qu'il expose pour la premiere fois.
Debarrasse des
contraintes du dessin, il se contente desormais detaler violemment ses couleurs en
utilisant des tons purs. Il decline ensuite le procede, realisant ainsi des paysages
tels que ses "Bords de Seine " peints a Nanterre ou Carrieres. La primaute
qu'il donne a la couleur et la vigueur de son pinceau le font naturellement ranger parmi
les " Fauves" qui font scandale au Salon dAutomne de 1905. Il expose huit
tableaux aux cotes de
Matisse, Dufy, Rousseau, Vuillard, Rouault, qu'un
critique de l'epoque suggere d' enfermer dans une cage.
Il rencontre alors Vollard qui l'aide financirement par l'achat de quelques toiles, puis
Van Dongen, Braque, Picasso, Jacob et Derain avec lesquels il debat et discute de
Cezanne qu'il admire. Il rencontre apres un sejour en Angleterre, Modigliani, Marinetti
entre autres, et les menaces de la guerre lui font exprimer son profond
antimilitarisme .
Quand celle-ci eclate, c'est une profonde crise morale qui l'envahit et le separe de son
ami Derain, tandis que ses idees et ses recherches sur la peinture evoluent.
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Maurice de Vlaminck
"Autoportrait "
Huile sur toile 1911
(c)
Musee d'Art Moderne Paris
(c) ADAGP
Les portraits sont rares dans l'oeuvre de Vlaminck, mais les
autoportraits sont plus rares encore. Nous n'en connaissons que deux. Celui-ci qui date de
1911, puis un second qu'il realisera en 1920. Il se represente ici avec son instrument
de musique de predilection, le violon, qui durant ses annees de jeunesse lui fut une
passion, mais aussi son moyen de gagner sa vie.
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Maurice de Vlaminck
" Portrait de Derain"
1905 Huile sur toile
Coll. Part. Mexique
Vlaminck n'affectionne pas le portrait.
Celui qu'il realise de son ami Andre Derain en 1905 est particulierement
revelateur de sa technique. Le style est frustre, la couleur est epaisse, grasse et
s'etale. Les paupieres sont lourdes, la moustache deborde et une partie du visage se
confond avec l'arriere plan. C'est le fauvisme dans son expression la plus
instinctive
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Maurice de Vlaminck
" Maisons a Chatou "
Huile sur toile 1904
The Art Institute
Chicago
La peinture de Vlaminck est impetueuse, faite
d'ardeur et d'instinct. " Mon ardeur disait-il, me permet toutes les audaces, toutes
les impudeurs, pour oublier les conventions du metier de peindre ". Il se
vantait de ne pas connaitre les musees et de ne peindre que ce que son coeur et son
instinct lui dictaient.
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Maurice de Vlaminck
" Le remorqueur"
Huile sur toile 1905
Coll. Part. New York
Cette toile avait valu a Vlaminck les critiques les plus acerbes,
dont celles du journal " La Liberte", sous la plume de Etienne Charles :
" Monsieur de Vlaminck depasse tous les artistes precedents dans la debauche
organique qu'il fait de la couleur". Ce theme trse souvent aborde a cette
epoque
par les peintres, il est vrai, trouvait la une technique et un chromatisme tres
nouveaux.
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Maurice de Vlaminck
" Paysage aux arbres rouges"
Huile sur toile 1906
Musee d'Art Moderne
Paris
Dans cette composition tres marquee, Vlaminck s'approche de l'expressionnisme davantage
que dans toutes les autres toiles qu'il peint a cette epoque. Ce sont des
emotions profondes et dramatiques qui sous-tendent ici d'une maniere prononcee la
fois le traitement du paysage par le dessin et celui de ses couleurs soulignees de noir
.
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Maurice de Vlaminck
" Portrait de femme"
1906 Huile sur toile
Coll. part. Suisse
A partir de 1906 Vlaminck commence a s'leoigner
insensiblement du fauvisme "primitif", bien que dans cette toile, sa palette
soit encore marquee par les touches successives de peinture aux teintes vives et
epaisses.
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Maurice de Vlaminck
" Vue de Chatou"
Huile sur toile 1906
Tel Aviv Museum
Chatou a ete le lieu de la naissance du
"fauvisme". Cette toile sous la main de Vlaminck est une explosion de
couleurs. Vlaminck, Matisse et Derain furent ici dans cette banlieue
a l'ouest de
Paris les pionniers de ce nouveau courant de la peinture qui influenca tant le vingtieme
siecle.
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Maurice de Vlaminck
"Peniches sur la Seine"
Huile sur toile 1908
Coll. Part.
La toile "
Peniches sur la seine" realisee en 1908, permet de voir l'evolution de la
technique picturale du peintre, par comparaison avec d'autres toiles composees sur le
meme theme, celui des bords de riviere, et qu'il traite frequemment a cette
epoque .
Il vient en effet de decouvrir Cezanne et d'en etudier la technique, a la fois en
termes de disposition des volumes comme en termes du traitement des couleurs et des
tonalites.
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Maurice de Vlaminck
" Le Pont de Meulan "
Huile sur toile 1910
Musee d'Art Moderne Paris
A partir de 1908, Vlaminck abandonne reellement
l'utilisation de la couleur pure pour donner a ses toiles des tonalites plus
travaillees et plus nuancees. C'est sous l'inluence de Cezanne qu'il fait
evoluer
ainsi a la fois sa palette et les compositions de ses toiles.
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Marque par la premiere guerre mondiale a laquelle il participe de 1914
a 1918,
engage dans les campagnes les plus dures comme son ami Andre Derain, il se retire en
Eure et Loire apres sa demobilisation.
Tandis que Derain surmonte le traumatisme de la guerre en faisant une volte face
vers la tradition picturale, Vlaminck renonce aux explosions colorees et s'engage alors
dans une peinture de paysages tourmentes, aux tons sombres, qui definissent une nouvelle
"maniere " obscure, reflet de l'inguerissable cicatrice laissee par
l'epreuve.
Il s'installe en 1919
a Valmondois et epouse sa seconde femme, Berthe
Combes, tandis que son exposition a la Galerie Druet est un vritable succes.
La guerre et l'apres guerre ont entraines un
bouleversement profond chez les peintres, les artistes, les ecrivains, comme dans toute
la societe : une interrogation sur l'histoire, les hommes, la politique, les valeurs.
Vlaminck a horreur de l'art pour l'art, il pense que toute avant-garde ne peut s'exprimer
que dans le cynisme a l'egard de son epoque et il ressent alors l'immense solitude de
l'artiste qui s'engage dans la defense de ses valeurs profondes " la solitude
est une des plus grandes verites de ce monde " et il ajoute : " je suis
heureux tout seul, dans le vent, dans la pluie, dans les elements, avec ma pipe " .
Premisses a un renfermement progressif sur lui-meme, tout en conservant sa conscience
et sa revolte secretement, contre tous les opportunismes et tous les intellectualismes
de son epoque. Son credo est alors " Si tu es peintre, ne regarde que dans
toi-meme" .
Ce qui lui importe, c'est la realite, la realite dans son moment historique, comme un
stade de la dialectique de l'histoire et c'est la conscience de son epoque. Dans sa
coherence morale la plus intime qui persistera dans la continuite de son oeuvre, la
peinture est, et demeure pour lui un langage physique, un langage des emotions, une
langage de la vie dans son elan vital contre la mort.
Mais il se sent encore trop proche de Paris : en 1925, il s'installe a "La
Tourilliere", ou il demeurera jusqu' a la fin de sa vie. A cote de ses travaux de
peinture, il ecrit, et publie en 1929 " Tournant Dangereux", ou il
s'exprime de toutes les insatisfactions et des revoltes qui sont les siennes, en
s'enfermant dans un isolement tourne vers la peinture, sa passion pour l'art negre, et
son admiration de la nature.
Il expose de nouveau Paris en 1933 au Palais des Beaux Arts, puis a New York en 1937.
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Maurice de Vlaminck
" Bouquet de pavot "
1914 Huile sur toile
Musee des Beaux Arts Chartres
Jusque dans ces annees, Vlaminck n'avait que tres
rarement peint des fleurs ou des natures mortes. Ces sujets s'adaptaient pourtant
parfaitement a la technique du peintre et au jeu de ses couleurs lumineuses et de ses
chromatismes. Il ajoutait par son style, la matiere et l'epaisseur de la couleur qui
rehaussaient de maniree forte les formes et les couleurs. Fortement critique dans ses
autres compositions , il etait encense par la critique sur ces sujets , ce qui
l'incita momentanment a realiser quelques compositions de ce genre .
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Maurice de Vlaminck
"Carrefour"
Huile sur toile 1920
Musee des Beaux
Arts Nantes
Dans les annees qui suivent la guerre, Vlaminck s'enferme dans une solitude faite de
revolte d'orgueil et de remise en cause de lui -meme. Partage entre les tendances
modernistes et la volonte de rester dans une ligne expressive et figurative, il
parvient a faire fusionner ces deux tendances profondes qui l'obsedent.
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Maurice de Vlaminck
"Passage a niveau, le 14 juillet"
Huile sur toile 1925
Musee d'Art Moderne
Geneve
Le theme des rues pavoisees est trse frquent chez les peintres francais.
Ici Vlaminck ne nous exprime pas la fete, ni le symbole de ce que represente cette
journee, comme le font les autres peintres avec la multiplicite des drapeaux
tricolores. Il se rajoute quelquechose de sombre et de menacant dans les ombres dures et
la lumiere basse de la composition.
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Maurice de Vlaminck
"L'Angelus"
Huile sur toile 1943
Coll. Part.
Dans ce theme classique cher a Millet et de nombreux peintres, Vlaminck
semble vouloir transmettre cette quietude de la campagne, apres le travail des
champs, sous la menace d'un orage qui monte. C'est une toile nostalgique, remplie des
souvenirs d'un vieux monde fait de choses simples et authentiques.
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Quelques annees plus tard,
a la veille de la
seconde guerre, en mai 1939, au 16 de la Rue des Quatre Vents, a Paris, Vlaminck reunit
des amis au restaurant des " Compagnons du Tour de France " . Ils brulent alors
dans une revendication commune contre les menaces allemandes, un portrait d'Adolf Hitler,
" critique d'art qui s'est permis, en qualite d'ex peintre en batiment, d'affirmer
que tous les artistes de l'Ecole Francaise, les Braque, Derain, Gauguin, Laurencin,
Valadon, Kisling, Matisse.... etaient des peintres degeneres ".
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En 1944, il participe au voyage organise
en Allemagne, par les autorites de la
France occupee, qui lui vaudra des accusations et une arrestation apres la guerre.
Aigri et plein d'amertume, il s'isole davantage encore, continue peindre et
ecrire
: il publie en 1953 "Paysages et personnages", livre dans lequel il continue
de dire sa revolte. En 1956, la Galerie Charpentier lui organise une grande exposition qui provoque un
debat sevre entre des critiques qui le considerent comme le traitre de la peinture
moderne, tandis que d'autres le considere comme le maitre du vrai modernisme dans la
composition de ses paysages. Il meurt deux ans plus tard dans son manoir de "La Tourilliere"
a Rueil la
Gadeliere en Eure-et-Loir.
Le Monde des Arts
Voir les oeuvres de Maurice de Vlaminck
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Maurice de Vlaminck vers 1933 - 1934
dans son atelier
(c) Coll. part.
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