Edouard Vuillard (1868-1940) est sans doute
l'un des peintres les plus importants de la fin du XIXme siecle en France. Son oeuvre
engagea l'art des annees 1900 vers des voies nouvelles, qui aujourd'hui impressionne
encore par sa qualite et sa complexite.
Ne a Cuiseaux en Saone-et-Loire le 11 novembre 1868, il est eleve
a Paris
dans une famille modeste. Au Lyce Condorcet, il se lie avec le musicien Pierre Hermant,
l'acrivain Pierre Veber et Maurice Denis.
En 1885, il quitte le lycee et rejoint son ami Ker-Xavier Roussel, pour suivre les cours
du peintre Diogene Maillart (1840-1926). C'est alors qu'il commence a frequenter le
Louvre, et se decouve
une vocation artistique, a l'oppose de la tradition familiale qui le destinait aux
fonctions militaires.
Il entre en mars 1886, a l'Academie Julian. En juin 1887 il est admis a l'Academie des
Beaux-Arts et suit l'enseignement de Jean-Leon Gerome.
Il developpe son gout pour les natures mortes realistes et aime beaucoup peindre des
scenes d'interieur. Son travail se caracterise par une recherche subtile et nuancee de gammes colorees,
d'equilibres entre les clairs et les obscurs, des traits travailles en arabesques, des
motifs decoratifs inspires des estampes japonaises.
C'est un grand admirateur des classiques comme Vermeer, Watteau et Chardin, mais il
s' interesse
beaucoup
aussi aux artistes allemands du XVIIeme.
En 1889, il se joint a un petit groupe d'artistes de l'Academie Julian, avec Maurice
Denis et Pierre Bonnard qui realisent des oeuvres marquees de symbolisme et de
spiritualite lesquels se baptisent la "Confrerie des Nabis" ( nabis
signifiant "prophetes ", en hebreu ), tout en se revendiquant des travaux de
Paul Gauguin.
Il s'agit pour eux de se liberer de toutes les conventions
academiques et en particulier de la reproduction fidele de la nature ou de la scene
observee. L'important est la realite propre du tableau, davantage que la reproduction
de la realite. Ils sont decus par les limites de l'impressionnisme qui se contente de
reproduire des paysages, et d'etre au final qu'un appauvrissement intellectuel alors que
pour eux l'imaginaire, le sentiment doivent etre les moteurs essentiels de l'emotion. Il faut faire entrer l'art dans la vie.
Paul Serusier l'un des peintres du groupe Nabis developpe de son cote un amour de la
methode synthetiste, reposant sur l'imagination et la memoire en excluant totalement
l'observation directe.
Edouard Vuillard, d'abord reticent a cette idee que le peintre ne cherche pas
a reproduire de faon realiste ce qu'il voit, finit, vers 1890, par s'essayer
a ses
premires oeuvres synthetistes. Ainsi en 1891, dans la peinture " Au Lit ",
a l'aide de motifs simplifies et de larges applats de couleurs, l'artiste cree une
composition faite d'horizontales et de verticales en s'affranchissant de la perspective,
mais donnant cependant une impression de profondeur avec des tons neutres qui generent
une sensation de silence et de repos.
En 1893, poursuivant dans le symbolisme et inspire par la litterature
contemporaine d'auteurs tels que Maeterlinck, Henrik Ibsen, ou encore Stephane Mallarm
il peint des atmospheres lourdes, comme par exemple " Interieur, effet de soir
", dans lesquelles la dimension dramatique s'ajoute a une certaine spiritualite.
En 1899, Vuillard realise des lithographies dont par exemple la serie des "Paysages
et Interieurs ", ainsi que des etudes au pastel et a l'aquarelle qui temoignent
d'une grande virtuosite dans les techniques nouvelles. C'est une periode ou il realise
aussi des panneaux decoratifs pour les interieurs de maisons bourgeoises
parisiennes, des affiches et des cartons de decors de theatre davant-garde, et
des photographies de ses amis proches.
Apres 1900, il s'oriente davantage vers les portraits en recevant de nombreuses commandes
de la bourgeoisie parisienne. Il ne delaisse par pour autant les scenes d'interieur
qu'il affectionne particulierement, dans lesquelles il peint l' intimite de pieces
meubeles chargees des instants prolonges de la vie quotidienne.
Edouard Vuillard vivra de
1908, jusqu'a sa mort en 1940 Place Vintimille a Paris ( aujourd'hui Place
Berlioz ). L'artiste presente a la fin de sa vie ses lieux familiers dans de nombreux
travaux : esquisses, pastels et peintures, dans des perspectives sans cesse renouvelees
pour exprimer les changements de saisons et l'evolution du temps.
(LMDA)
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Edouard Vuillard
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