Le mONDE dEs ARTS

   Andy Warhol  Muse d'Art Moderne - Paris -  ADAGPFlix Vallotton : " La Blanche et la Noire" 1913 -   Hahnloser -Jaeggli Stiftung -  Winterthur Fernad Léger © - © ADAGPPer Kikerby : " Estampe " - Pointe sèche et Aquateinte - 1991  - © Musee des Beaux Arts - Caen -  © Per Kirkeby- Museum Jorn - SilkeborgHans Holbein : "Lais of Corinth " -  34.6  26.8 cm -  Kunstmuseum BaseJoseph Beuys  -   Kunst museum - Ble   
.

Le mONDE dEs ARTS


------
.

ACCUEIL
.
NOUVELLES
EXPOSITIONS
.
EXPOS
 MUSEES A PARIS
et en ILE DE FRANCE
.
EXPOS
 MUSEES 
EN REGIONS
.
EXPOS
MUSEES
 DANS LE MONDE
.
EXPOS
 GALERIES
A PARIS
ET EN ILE DE FRANCE 
.
EXPOS
GALERIES
EN REGIONS
.
 EXPOS
GALERIES

DANS LE MONDE
.
EXPOS
Le mONDE dEs ARTS
.
PROPOS & CITATIONS
.
 LIVRES D'ARTS
.
ARTICLES
.
RECHERCHE

PUBLICITE
------









 

http://www.lemondedesarts.com

WebAnalytics



NICOLAS DE STAEL

(1914 -1955 )



Nicolas de Stal dans son atelier  1954 -  Coll. Part.
Nicolas de Staël
dans son atelier
1954
© Coll. Part.

Toute l'œuvre de Nicolas de Staël (1914 - 1955) s'est developpée en un temps tres court d'une douzaine d'années à partir de 1940, et c'est plus de mille toiles qu'il a peint pendant cette période, dans une violence de création et une passion rares caracterisées par l'antinomie constante entre l'expression figurative et l'abstraction.

La  forte personnalité du peintre alliée à l' intelligence aigue de son art et à la perception particulière qu'il a de la  lumière et de l'espace  l'ont amené à realiser une œuvre clé de l'histoire de l'art contemporain. Ses œuvres sont l'expression d'une passion permanente, et d'une simple relation du peintre avec ce qu'il voit. L'espace et la couleur sont les dominantes constantes de son art.

L'œuvre de Nicolas de Staël appartient à un registre élevé dans lequel s'exprime le passionnel et le lyrisme comme si le destin lui avait imposé tout au long de sa vie une trajectoire pour faire naître un nouveau rapport esthetique avec le réel.

Nicolas de Staël, au travers sa peinture, recherchait l'absolu. "Toute ma vie, disait-il, j'ai eu besoin de penser peinture, de voir des tableaux, de faire de la peinture pour m'aider à vivre, pour me libérer de mes impressions, de toutes les sensations, de toutes les angoisses auxquelles je n'ai trouvé d'autre issue que la peinture."


Nicolas de Staël né a Saint-Petersbourg en 1914, n'a conservé tout au long de sa vie, de son ascendance slave, que le romantisme et le désespoir.
Son pere, proche du Tsar Nicolas II de Russie, est alors vice-gouverneur de la forteresse Pierre-et-Paul. La révolution russe de 1917 contraint sa famille a s'exiler en Pologne, ou meurent ses parents. Orphelin, il est recueilli par un couple russe de Bruxelles.


A 16 ans, inscrit a l'Académie Royale des Beaux-Arts il est fasciné par la découverte des oeuvers de Rembrandt et de Vermeer. Arrivant en France en 1919, il découvre Matisse, Braque, Soutine, Cézanne, et voyage en Espagne, en Italie, en Algerie et au Maroc.

En 1939, il s'engage dans la Légion Etrangère et arrive au debut des années 1940 à Nice avec sa compagne, Jeanine, rencontrée au Maroc. Il fait la connaissance de Jean Arp, Sonia et Robert Delaunay,  Alberto Magnelli, et sous leur influence, peint ses premières toiles abstraites qu'il baptise "Compositions".

En 1943, il revient à Paris, et fait la connaissance de César Domela, un autre peintre de l'abstraction. C'est une période difficile. Il souffre de la faim et du froid et doit brûler les boiseries de son appartement pour se chauffer.

Jeanine sa compagne meurt de cette misère en 1946, mais il continue de peindre, quelques oeuvres figuratives, mais aussi des oeuvres abstraites au besoin en peignant sur les draps de son lit, où apparaissent les influences sur lui de Magnelli, de Domela, et de son ami Georges Braque.
La Galerie Jeanne Bucher accepte en 1944 de l'exposer, en pleine occupation allemande, alors que les nazis qualifient l'abstraction d' "art dégénéré",  entre des oeuvres de Kandinsky et de Magnelli.

Il continue neanmoins à travailler avec acharnement, assailli en permanence par le doute, tiraillé entre l'illumination et le désespoir. Il se tourne de plus en plus vers l'abstraction, et ses oeuvres constituées d'un enchevetrement de lignes et d'arabesques, devlent une palette pétrie d'angoisse. 
A partir de 1947, sa palette devient plus claire, et il passe un tournant entre 1950 et 1952, en  s'orientant vers la composition de paysages, de natures mortes, selon une approche de la réalite résolument nouvelle, sans doute sous l'influence de Braque, de Lapicque ou de Lanskoy.

Il simplifie ses compositions et la peinture s'épaissit en matière avec de larges aplats au couteau ou à la spatule. De ses tableaux plus grands emergent alors la couleur, la lumière, la vie, l'espace.


Il
décide alors de retrouver la lumière du Midi. Il s'installe a Menerbes dans une maison fortifiée en 1953 , puis  a Antibes, à l'automne 1954, dans un atelier largement ouvert sur la mer. En six mois, il réalise là, solitaire, plus de 300 toiles, aux thèmes variés. Des natures mortes, des paysages, des nus, des scènes sur le port, un bateau, un vol de mouettes, une carafe sur une étagère...

Sa peinture, qu'il applique alors au coton, apparait de plus en plus transparente et fluide. "Je n'ai plus la force de parachever mes tableaux", ecrit-il alors.

C'est au pied du Fort Vauban au Cap d'Antibes que s'arrêtera, le 16 mars 1955, son parcours. Une immense toile qu'il n'a pas achevée, " Le Grand concert" reste orpheline ce jour l
à.
 

( LMDA )

>>> Voir les oeuvres de Nicolas de Staël


>>> Voir Dossier Nicolas de Staël







-
 nous nous souviendrons

mercredi 7 janvier 2015
&

 vendredi 13 novembre 2015
-
PUBLICITE
------

EXPOSITION


Hommage
Le Monde des Arts

Albert de Villeroux
( 1934 - 2011 )


Albert de Villeroux  : "L'Essaim des Reves "  LMDA-AV


EXPOSITION

Jacques Grinberg

Maison des Arts
Chatillon

du 15 janvier
au 28 fevrier 2016





EXPOSITION

Hey ! Act III

Halle  St Pierre
Paris


jusqu'au 13 mars 2016




 

------

 

------
 WebAnalytics

Hit-Parade



            

(c)
Le mONDE dEs ARTS
2000 - 201
6

lmda (at) lemondedesarts.com

ACCUEIL

   EXPOS MUSEES
A PARIS
 ET EN ILE DE FRANCE


EXPOS GALERIES
A PARIS
 ET EN ILE DE FRANCE


EXPOS  GALERIE
LE MONDE DES ARTS

LIENS MUSEES
A PARIS
ET EN ILE DE FRANCE


LIVRES D'ARTS

Le mONDE dEs ARTS

 
EXPOS MUSEES
 EN REGIONS

GALERIES
EN REGIONS

  LIENS MUSEES
 EN REGIONS

ARCHIVES
 

EXPOS MUSEES
DANS LE MONDE

EXPOS GALERIES
DANS LE MONDE
PROPOS
& CITATIONS
LIENS MUSEES
 DU MONDE

PRESENTATION