Tony Cragg est considéré
comme l'un des plus importants sculpteurs contemporains.
Né en 1949 à Liverpool, Tony Cragg travaille d'abord de 1966 à 1968 comme technicien de
laboratoire dans lindustrie chimique.
Puis, iI intègre en 1969 le College of Art du
Gloucestershire, à Cheltenham, et fréquente pendant trois ans la School of Art de
Wimbledon, avant de suivre de 1973 jusquen 1977 les cours du Royal College of Art de
Londres.
Il devient professeur à lEcole des Beaux-Arts de Metz en 1976, et obtient
une mission de chargé de cours en 1978 à la Kunstakademie de Dusseldorf, où il exerce,
depuis 1988 comme professeur.
Enseignant également de 2001 à 2006, à lUniversité des Arts de Berlin, Tony
Cragg a été sélectionné avec ses oeuvres à la Biennale de Venise pour y reprsenter
la Grande-Bretagne en 1988. Il a également obtenu le Prix Turner en 1988, puis le Prix
Shakespeare en 2001 et, en 2007, le Praemium Imperiale pour la Sculpture de la Maison
Impériale Japonaise, qui équivaut au Prix Nobel pour les arts.
Tony Cragg vit et travaille depuis 1977 à Wuppertal (Allemagne), où il a ouvert en 2008
un parc de sculptures avec ses propres oeuvres.
Son oeuvre plastique, s'est samorcée par la
confrontation entre le Land Art anglais et des méthodes de travail liées au corps, qui
lui ont permis de développer des trouvailles formelles nouvelles. Des métamorphoses dans
la perception du monde des objets, du paysage et des corps se trouvent amalgamées dans
son travail composé dans les années quatre-vingt par des installations à base de
fragments de plastique, construites en mosaïques, faites de reliefs colorés sur le sol,
en forme de provocation esthétique à l'égard des clichés de lépoque
contemporaine.
Tassements, superpositions et accumulations formes que l'on retrouve
également
dans ses dessins procédant à la création de loeuvre, Tony Cragg utilise des
matériaux usagés et des objets du quotidien récupérés pour les interpréter
et les mettre en scène.
A
côté de ses agrandissements monumentaux de ces objets de tous les jours, il travaille dans
les années 1980 sur ses "Early Forms" purement abstraites, qui se développent
comme des formes autonomes, qui senfoncent se développent et forment des courbes,
se retournent dynamiquement et se recroquevillent. Elles se métamorphosent comme les
formes intérieures et organiques d'un corps rappelant aussi les origines de
lévolution primitive des organismes. Dans ce groupe doeuvres, les sculptures
sont douées dune souplesse grâce aux matériaux ostensiblement moelleux utilisés
et donnant limpression de mobilité pour proposer différents niveaux de lecture et
dinterprétation.
Cela vaut également pour les
"Rational Beings", qui sont des oeuvres façonnées et se révèlent
être
dun intérêt tout particulier. "Body Language" sont les appellations
dun groupe de sculptures de la période de la fin des années 1990, aux formes
flexibles comme des tuyaux et qui apparaissent comme autant de métaphores de lêtre
humain.
Plus récemment, il a réalisé des stèles comme des alignements et des déformations de
visages, qui se transforment de mille manières et se développent dans lespace dans
une sorte de mouvement rotatif. On voit apparaître des têtes, ou des figures aux yeux
clos, avec une plasticité d'où sortent des formes qui renvoient aux "Mental
landscapes", comme des visages-paysages ou des paysages mentaux, se diversifiant en
formes visionnaires ou nostalgiques.
Tony Cragg se décrit lui-même volontiers comme un matérialiste qui
cherche à explorer et élargir les possibilités de matériaux sans cesse nouveaux.
C'est ainsi qu'il se confronte dans ses oeuvres avec le verre, le bois, le
plastique, le bronze, le plâtre, la fibre de verre, l'aluminium, la pierre, face
à lespace et au temps, aux mouvements, aux microstructures et aux macro-assemblages.
En bref, il expérimente la notion dénergie, laquelle prend chez lui une
signification toute particulière et permet dappréhender les sujets
(comme par exemple les paysages, les nus et les natures mortes ), dans les relations qui s'établissent entre
les microstructures et les macro-assemblages, et qui évoluent dans la pensée
créatrice de l'artiste depuis près de trente ans.
Les dessins et les sculptures permettent d'établir des comparaisons entre les deux expressions
: les dessins, où
lartiste contourne les objets dune manière mouvante, par des gestes
idéalisés,
qui laissent aussi passer des formes, des ondes, des fragments, des particules, des
oscillations, des flux et des courants dans lespace des sculptures chargées de
forces qui leur font face.
( LMDA )
>>> Voir les oeuvres de Tony
Cragg
|