On ne présente plus Salvador Dali
(1904- 1989), qui, peintre sculpteur, graveur, cinéaste, poète, fût l'un des plus
grands représentants du Surréalisme. Artiste emblématique du XXème siècle, il a
réalisé une oeuvre foisonnante et provocatrice, à la fois adulée et contestée, tout
en montrant un style de vie dans lequel il se mettait toujours en scène pour assurer la
promotion de ses expositions et de ses oeuvres.
Salvador Dali a été l'une des figures les plus excentriques du Mouvement Surréaliste.
Inspiré par le dadaïsme, il inventa ' l"'activité paranoïaque-critique",
qu'il définit comme la " méthode spontanée de connaissance irrationnelle, basée
sur l'objectivation critique des associations délirantes ".
Ses rencontres avec Bunuel, Lorca et Freud, ont sans aucun doute été déterminantes dans
la traduction artistique de son oeuvre, mais également son amitié pour André Breton,
Louis Aragon, Max Ernst et l'ensemble des artistes surréalistes.
Car si Dali fut d'abord un peintre, il
ne se contenta jamais des limites de la toile, qui pour lui enferment l'expression
artistique. Dans ses oeuvres, qu'elles soient peintes ou sculptées, c'est toujours vers
une autre dimension qu'il se tournait et qu'il conviait le spectateur. Il avait une
conception tridimensionnelle de ses visions surréalistes.
Ses images qu'il transforme en sculptures aboutissent à une matérialisation de
celles-ci, et à la concrétisation d'une pensée dont il souhaitait que le spectateur
s'approprie le sens, par une immersion dans son imaginaire.Que ce soit dans ses peintures,
ses sculptures, ses bijoux, ses costumes, il recherchait toujours cette dimension de
l'imaginaire.
L'un des thèmes majeurs de cette démarche, omniprésent dans son oeuvre de maturité,
est par exemple celui de la représentation du "dur" et du "mou".
Quand il sculptait, il travaillait souvent en commençant par une pâte molle, faite
d'argile, de cire, à laquelle il donnait une forme qu'il souhaitait, pour concrétiser
l'irrationalité de son imagination de l'instant. Puis il moulait cette forme, pour lui
donner la dureté que lui conférait, après avoir été coulé, une matière telle que le
bronze. C'est dans la logique de cette obsession, qu'il réalisa par exemple en peinture
" La montre molle", puis en sculpture, comme dans " Profil du
temps" ou dans "Noblesse du temps", ce thème qui synthétise comme exemple
de son intérêt permanent pour la transposition dans une troisième dimension de la
création, et de l'imaginaire, et qui en fait l'un des génies artistiques du XXème
siècle.
Trois thèmes principaux dominent son oeuvre :
Le " Rêve et l'
Imaginaire", qui montre que Dali pensait que le rêve était la seule et unique
expression véritable et significative de sa personnalité, et par extension de toute
personnalité pour autant qu'elle s'en exprimait.
La "Religion et la Mythologie", dont Dali considérait que l'inconscient
individuel se reflétait dans les mythes et inversement les mythes dans l'individu, en
voulant toujours refuser l'influence des traditions et de la religion dans la vie.
La " Sensualité et la Féminité" , thème sur lequel Dali revient souvent tout
au long de son oeuvre qui témoigne de ses anxiétés sexuelles, de ses obsessions dans
son rapport aux femmes, et dont Gala, sa femme, sa muse et son inspiratrice, constituera
l'élément équilibrant, et modifiera ses idées à l'égard de la féminité, qu'il
parviendra à retraduire ensuite dans son art, de manière plus apaisée.
(LMDA)
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