Le mONDE dEs ARTS 

Le mONDE dEs ARTS

Linder : sans titre  - 1979 © Musée d'Art Moderne - ParisRoberto Matta  © ADAGPRené Magritte © ADAGPUtagawa Hiroshige : ©Maurice Denis  © ADAGPCamille Corot ©

" Le réel n'est rien d'autre que
ce que je vous montre ."
Peter Klasen


Et pour vous
qu'est-ce que l'art ?

 

------

ACCUEIL

EXPOSITIONS
EN COURS

EXPOS
 MUSEES à PARIS
et en ILE DE FRANCE
 

EXPOS
 MUSEES 
EN REGIONS

EXPOS
MUSEES
 DANS LE MONDE

EXPOS
 GALERIES À PARIS
ET EN ILE DE FRANCE 
 •
EXPOS
GALERIES
EN REGIONS
 •
 EXPOS
GALERIES

DANS LE MONDE

EXPOS
Le mONDE dEs ARTS

ARTS, HISTOIRE,
PATRIMOINE

PROPOS & CITATIONS

 LIVRES D'ARTS

ARTICLES

VIDEOS

RECHERCHE

LIENS


LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE

¤¤¤¤¤

Pour nous écrire
Le mONDE dEs ARTS
 lmda(at)lemondedesarts.com

PUBLICITE
------







¤¤¤¤¤

PUBLICITE
------









¤¤¤¤¤

 












































































http://www.lemondedesarts.com

WebAnalytics

  SALVADOR DALI
( 1904 - 1989 )

Salvador Dali © ADAGP






Salvador Dali © ADAGP
Salvador Dali
© ADAGP



On ne présente plus Salvador Dali (1904- 1989), qui, peintre sculpteur, graveur, cinéaste, poète, fût l'un des plus grands représentants du Surréalisme. Artiste emblématique du XXème siècle, il a réalisé une oeuvre foisonnante et provocatrice, à la fois adulée et contestée, tout en montrant un style de vie dans lequel il se mettait toujours en scène pour assurer la promotion de ses expositions et de ses oeuvres.

Salvador Dali a été l'une des figures les plus excentriques du Mouvement Surréaliste. Inspiré par le dadaïsme, il inventa ' l"'activité paranoïaque-critique", qu'il définit comme la " méthode spontanée de connaissance irrationnelle, basée sur l'objectivation critique des associations délirantes ".

Ses rencontres avec Bunuel, Lorca et Freud, ont sans aucun doute été déterminantes dans la traduction artistique de son oeuvre, mais également son amitié pour André Breton, Louis Aragon, Max Ernst et l'ensemble des artistes surréalistes.


Car si Dali fut d'abord un peintre, il ne se contenta jamais des limites de la toile, qui pour lui enferment l'expression artistique. Dans ses oeuvres, qu'elles soient peintes ou sculptées, c'est toujours vers une autre dimension qu'il se tournait et qu'il conviait le spectateur. Il avait une conception tridimensionnelle de ses visions surréalistes.

Ses images qu'il transforme en sculptures aboutissent à une matérialisation de celles-ci, et à la concrétisation d'une pensée dont il souhaitait que le spectateur s'approprie le sens, par une immersion dans son imaginaire.Que ce soit dans ses peintures, ses sculptures, ses bijoux, ses costumes, il recherchait toujours cette dimension de l'imaginaire.

L'un des thèmes majeurs de cette démarche, omniprésent dans son oeuvre de maturité, est par exemple celui de la représentation du "dur" et du "mou". Quand il sculptait, il travaillait souvent en commençant par une pâte molle, faite d'argile, de cire, à laquelle il donnait une forme qu'il souhaitait, pour concrétiser l'irrationalité de son imagination de l'instant. Puis il moulait cette forme, pour lui donner la dureté que lui conférait, après avoir été coulé, une matière telle que le bronze. C'est dans la logique de cette obsession, qu'il réalisa par exemple en peinture " La montre molle", puis en sculpture, comme  dans " Profil du temps" ou dans "Noblesse du temps", ce thème qui synthétise comme exemple de son intérêt permanent pour la transposition dans une troisième dimension de la création, et de l'imaginaire, et qui en fait l'un des génies artistiques du XXème siècle.

Trois thèmes principaux dominent son oeuvre :

Le " Rêve et l' Imaginaire", qui montre que Dali pensait que le rêve était la seule et unique expression véritable et significative de sa personnalité, et par extension de toute personnalité pour autant qu'elle s'en exprimait.
La "Religion et la Mythologie", dont Dali considérait que l'inconscient individuel se reflétait dans les mythes et inversement les mythes dans l'individu, en voulant toujours refuser l'influence des traditions et de la religion dans la vie.
La " Sensualité et la Féminité" , thème sur lequel Dali revient souvent tout au long de son oeuvre qui témoigne de ses anxiétés sexuelles, de ses obsessions dans son rapport aux femmes, et dont Gala, sa femme, sa muse et son inspiratrice, constituera l'élément équilibrant, et modifiera ses idées à l'égard de la féminité, qu'il parviendra à retraduire ensuite dans son art, de manière plus apaisée.



(LMDA)

 



Salvador Dali
par MELMOTH


Durée : 46:03

Avertissement

 

   
 

------

        
 
WebAnalytics

Hit-Parade

¤¤¤¤¤
exposition

 Hommage
à
Wassil Ivanov
( 1909 - 1976 )


sur
Le mONDE dEs ARTS
Wassil Ivanov " Sans titre  " Craies sur papier 1974 © LMDA  / F.A.B - W.I.

¤¤¤¤¤

 
exposition

Musée de la Marine
Paris

Mathurin Méheut

Du 27 février au 30 juin 2013

 Affiche de l'exposotion Mathurin Méheut - Musée de la Marine Paris  © Lot84 © ADAGP 2012

¤¤¤¤¤

 
exposition

Musée
Marmottan-Monet

Du 21 février au 30 juin 2013

Marie Laurencin

¤¤¤¤¤

 
théâtre

Voyage
au bout de la nuit
d'après
Louis- Ferdinand Céline


Mise en scène
Françoise Petit 

avec
Jean-François Balmer

Théâtre de l'Oeuvre
55, Rue de Clichy
Paris - 75009

Jusqu'au 24 mars 2013

Affiche Theâtre : "Voyage au bout de la nuit " - Theâtre de l'Oeuvre-Paris

¤¤¤¤¤

 

¤¤¤¤¤