Le mONDE dEs ARTS 

Le mONDE dEs ARTS

Malo Proix : " La vague " © Espace St Jean -MelunRoberto Matta  © ADAGPEdgar Degas : " Les Repasseuses " -1885 - Pastel et fusain sur papier brun -  © Dyke CollectionLinder : sans titre  - 1979 © Musée d'Art Moderne - ParisAnselm Reyle : sans titre - 2013 © AR -  Centre National d'Art ContemporainRené Magritte © ADAGP

" Ma peinture est un espace de questionnement où les sens qu’on lui prête peuvent se faire et défaire. Parce qu’au bout du compte, l’oeuvre vit du regard qu’on lui porte."
Pierre Soulages


Et pour vous
qu'est-ce que l'art ?

 

------

ACCUEIL

EXPOSITIONS
EN COURS

EXPOS
 MUSEES à PARIS
et en ILE DE FRANCE
 

EXPOS
 MUSEES 
EN REGIONS

EXPOS
MUSEES
 DANS LE MONDE

EXPOS
 GALERIES À PARIS
ET EN ILE DE FRANCE 
 •
EXPOS
GALERIES
EN REGIONS
 •
 EXPOS
GALERIES

DANS LE MONDE

EXPOS
Le mONDE dEs ARTS

ARTS, HISTOIRE,
PATRIMOINE

PROPOS & CITATIONS

 LIVRES D'ARTS

ARTICLES

VIDEOS

RECHERCHE

LIENS


LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE

¤¤¤¤¤

Pour nous écrire
Le mONDE dEs ARTS
 lmda(at)lemondedesarts.com

PUBLICITE
------







¤¤¤¤¤

PUBLICITE
------









¤¤¤¤¤








































































Wassil Ivanov
( 1909 -1976 )


Exposition 

" Hommage à Wassil Ivanov "


Wassil Ivanov est né le 20 mai 1909 à Sofia ( Bulgarie ).
Il se consacre d'abord à la musique ( violon ).
Puis il entre à l'Académie des Beaux Arts de Sofia ( Ecole des Beaux Arts) . Il en sort en 1939.
En 1937, il participe à la 12ème Exposition des peintres bulgares.
Il participera dès lors à toutes les expositions nationales bulgares jusqu'à sa mort.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤




" L'oeuvre de Wassil Ivanov appartient, certes, au domaine de l'art, et la science manuelle dont témoignent ces images, la virtuosité même avec laquelle il jette sur  un fond noir ses formes blanches ou colorées, la certitude du dessin et du dessein, ne permettent pas d'en douter. Cet art n'est pourtant qu'un moyen, car il est au service d'une poésie, d'une pensée, d'une vision qui dépassent le seul accomplissement de l'esthétique, et révèlent une profondeur singulière, non réductible à quelque autre, unique.
Nous avons vu Wassil Ivanov devant sa feuille noire, se saisissant de la craie blanche. Le maniement de celle-ci avait la rapidité stupéfiante de l'éclair. Comme l'éclair illumine soudainement la nuit et la strie de ses paraphes, nous permettant de découvrir, dans la durée d'un instant, le plus vaste paysage, la main de Wassil Ivanov révélait, elle aussi, sur le fond noir, des signes et des formes, leurs contours et leurs estompages. Nous nous trouvions en présence d'un de ces créateurs qui sont, au propre et au figuré, des éveilleurs de jour.
Ne pas s'y tromper : cette dextérité ne résulte pas d'une aisance née de l'habitude. Elle obéit à des pulsions profondes, qu'elle extériorise, manifeste. Ici, tout vient de l'intérieur, et l'intérieur sait se faire obéir. Les images de Wassil Ivanov surgissent du monde qu'il porte en lui. Elles sont la figuration d'un univers longuement porté, longuement médité. Il s'agit pour l'artiste, dirait-on, de donner à l'image de sa vision une propriété à la fois objective et non objective, entre le réel et l'irréel, afin que soient toujours offerts entre les deux, un chemin, une voie de passage où nous engager.
Ce monde, le voici donc. Nous y sommes. Nous ne pouvons plus être autre part. Alors que nous le regardons, nous le vivons, et notre vue devient vie.
Faut-il penser, devant tels dessins, que nous sommes arrivés sur une terre où des tressaillements bientôt mués en séismes provoquèrent ici l'érection de blocs, là l'effondrement de structures? La taille des personnages, parfois présents, nous aide à mesurer l'ampleur de l'évènement mystérieux, tant ils sont minuscules devant ces pierres, entre ces rocs, dans ces gorges et ces canyons, sur ces terrasses imprévues. Quel opéra jouent-ils, ces acteurs, dans ce décor de crépuscules des dieux ? Constatent-ils l'abolition de quelque Walhalla, par suite d'une faute contre les rites et l'esprit ? Leurs gestes parfois indiquent la stupeur devant des simulacres de colonnes brisées, devant des vestiges où se déchiffrent les fantasmes d'anciens sanctuaires et des formes pétrifiées, comme érodées par le temps, se dressent en effigies des puissances désertées.
Ailleurs, ne serions-nous pas les témoins d'une genèse ? De grandes formes souples se lèvent, se lovent autour des vides qu'elles engendrent, se nouent, montent, claires ou colorées, dans un mouvement perpétuel, ou monumentalement fixées sur l'espace. Si souvent douées d'érotisme, dans l'acceptation première du mot, elles paraissent en quête d'autres formes. Un mystère, le plus haut sans doute, se laisse apercevoir : le désir de l'autre, le désir de s'unir à l'autre, l'espoir du couple, l'abolition des distances et des contraires dans l'amour. En d'autres termes, la quête de l'unité, la quête physique et métaphysique, inépuisée, inépuisable.
Libre à chacun d'inventer... L'art est de rendre visible l'invisible que nous portons. Toute connaissance des formes est, au vrai, une reconnaissance. Tel est le rôle supérieur d'un certain art, celui des visionnaires, d'un Blake par exemple , ou d'un Monsu Desiderio, et celui d'un Wassil Ivanov. Rarement comme dans ses oeuvres plus grand dépayssement ne se révèle un " repaysement", l'inexprimable s'y muant en exprimable, et la source s'y confondant avec la nuit des origines et la clarté des estuaires. "


Max-Pol FOUCHET


Principales expositions :

1946 - 1955 - 1957 : à SOFIA
1962 - 1966 -  : Exposition " Cosmos " à SOFIA
1958 : BUDAPEST, LONDRES
1963 : BEYROUTH , CRACOVIE
1966 : LEIPZIG
1967 : BERLIN ( EST)
1967 : BERLIN ( OUEST)
1971 : Galerie du Soleil  GENEVE
1972 :  Hall de la Préfecture  CERGY PONTOISE
1971 : Galerie Transposition PARIS
1971 : Galerie Piera NEUILLY
1974 : Galerie Look PARIS
1974 : Galerie Look PARIS
1974 : Galerie Hexagramme  PARIS
............
2006 : Galerie Martin-Blasselle  NICE

 

 



Wassil Ivanov " Sans titre  " Craies sur papier 1974 © LMDA  / F.A.B - W.I.

Wassil Ivanov
" Sans titre  "
Craies sur papier

1974
© LMDA  / F.A.B - W.I.


Wassil Ivanov " Sans titre  " Craies sur papier 1974 © LMDA  / F.A.B - W.I.

Wassil Ivanov " Sans titre  " Craies sur papier 1974 © LMDA  / F.A.B - W.I.

Wassil Ivanov
" Sans titre  "
Craies sur papier

1974
© LMDA  / F.A.B - W.I.

Wassil Ivanov
" Sans titre  "
Craies sur papier

1974
© LMDA  / F.A.B - W.I.

Wassil Ivanov " Sans titre  " Craies sur papier 1974 © LMDA  / F.A.B - W.I.

Wassil Ivanov
" Sans titre  "
Craies sur papier

1974
© LMDA  / F.A.B - V.I.


Wassil Ivanov " Sans titre  " Craies sur papier 1974 © LMDA  / F.A.B - W.I.

Wassil Ivanov
" Sans titre  "
Craies sur papier

1974
© LMDA  / F.A.B - W.I.

Wassil Ivanov " Sans titre  " Craies sur papier 1974 © LMDA  / F.A.B - W.I. Wassil Ivanov " Sans titre  " Craies sur papier 1974 © LMDA  / F.A.B - W.I.

Wassil Ivanov
" Sans titre  "
Craies sur papier

1974
© LMDA  / F.A.B - W.I.

Wassil Ivanov
" Sans titre  "
Craies sur papier

1974
© LMDA  / F.A.B - W.I.

Oeuvres de Wassil Ivanov ... (Suite) ...  >>>


¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Certaines oeuvres présentées ici sont à vendre, ou peuvent faire l'objet d'expositions en galeries.
Pour tout renseignement, veuillez nous écrire à :
lmda(at)lemondedesarts.com

 

   
 

------

        
 
WebAnalytics

Hit-Parade

¤¤¤¤¤
exposition

 Hommage
à
Wassil Ivanov
( 1909 - 1976 )


sur
Le mONDE dEs ARTS
Wassil Ivanov " Sans titre  " Craies sur papier 1974 © LMDA  / F.A.B - W.I.

¤¤¤¤¤

 
exposition

Musée de la Marine
Paris

Mathurin Méheut

Jusqu'au 30 juin 2013

 Affiche de l'exposotion Mathurin Méheut - Musée de la Marine Paris  © Lot84 © ADAGP 2012

¤¤¤¤¤

 
exposition

Musée
Marmottan-Monet

Jusqu'au 30 juin 2013

Marie Laurencin

Affiche de l'exposition

¤¤¤¤¤

 
 
exposition

Musée Guimet
Paris

Trésors
de la Chine  ancienne

Jusqu'au 10 juin 2013

Affiche de l'Exposition " Trésors de la Chine ancienne" - Musée Guimet Paris

¤¤¤¤¤

 
 
exposition

Max-Pol Fouchet
et l'art naïf

-
Musée des Arts naïfs
et Populaires

Noyers-sur-Serein
25, Rue de L'Eglise
Noyers-sur-Serein- 89310

Jusqu'au 30 novembre  2013


Affiche de l'exposition

¤¤¤¤¤

 

¤¤¤¤¤