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MAURICE UTRILLO
( 1883 - 1955 )

 

Maurice Utrillo
© ADAGP

 


                     Maurice Utrillo, Suzanne Valadon et André Utter en 1919 ©

                              Maurice Utrillo, Suzanne Valadon
                           et André Utter

                          en 1919
                            © ADAGP


Artiste maudit, Maurice Utrillo (1883 - 1955) s’évertuait à représenter les quartiers de Paris et surtout Montmartre dans un style dépouillé et coloré, mais très souvent déserts, et sans vie. C'est ce style quelque peu minimaliste qui avait fait sa renommée dans les années 1910, et qui lui permit d'être la figure essentielle de l’Ecole de Paris.

Maurice Utrillo dès son plus jeune âge un garçon très dissipé. Il fait même quelques séjours à Saint Anne et goûte tôt à l'alcoolisme. Au contact d’André Utter, un étudiant aux Beaux-Arts, Utrillo décide de se mette à peindre et à exposer ses tableaux, principalement dans les cabarets qu'il fréquente. Rapidement, il produit beaucoup en raison de la nécessité pour lui de payer ses excès de boissons. Il est prêt souvent à vendre ses toiles au rabais pour un peu d'alcool. Maurice Utrillo se révéle rapidement avoir du talent, lequel avec les conseils de sa mère, Suzanne Valadon, se transformé en une technique parfaitement maîtrisée de la composition et de la peinture jusqu'à un certain génie.

Avec André Utter, il commence à peindre des paysages dans la lignée des impressionnistes, mais passe rapidement à la représentation de Paris et de son quartier de Montmartre.
Son style et ses sujets s’affirment au fil des semaines, peignant les rues, les cafés, les restaurants et les guinguettes qu'il fréquente régulièrement. Ses tableaux représentent fréquemment des lieux vides de présence humaine, souvent avec des couleurs ternes avec une végétation quasiment absente ou dans des scènes où l’hiver semble permanent jusqu'à l'angoisse.

Maurice Utrillo se complaît dans une vie de bohème dans les quartiers mal famés de Paris, passant de bar en bar et de son errance dans les rues à son atelier.
Dans les années 1912-1914, il fait quelques séjours dans la clinique du Docteur Revertégat à Sannois  non loin de la capitale, pour se soigner, mais aussi parcequ'il aime le charme de cette campagne, qui lui permet de se consacrer entièrement à son art.
Cette période est celle que l'on qualifie de "période blanche " dans l'oeuvre d'Utrillo, car retrouvant une certaine sérénité, il se prête à l'ajout de plâtre dans sa peinture, et découvre par cette tecnique toutes les subtilités et la richesse des variations du blanc, par lesquelles s' expriment pour lui, à la fois la lumière, la beauté et la vérité des choses.

Maurice Utrillo voit les sujets qu'il peint au travers leur forme et leur substance. Il ne s'intéresse pas aux tendances du moment, ni au pointillisme de Seurat, ni au symbolisme des Nabis. Il ignore le cubisme, le surréalisme et l'abstraction.
Seule l'intéresse la figuration, dans sa forme première, spontanée, naïve, et en cela davantage que les rares paysages qu'il peint, la représentation des villages, des rues, des carrefours de la ville. Il est un peintre urbain, dans le prolongement d'une peinture de la ville chère au XVIIème siècle avec Bellini et Carpaccio à Venise, et celle par exemple de Vermer à Delft, ou encore avec Pannini, Canaletto, Belloto ou Guardi à Rome quelques années plus tard.
Par certains de ces aspects, il peut être rapproché de Pissarro peignant l'Avenue de l'Opéra, ou plus tard, Vlaminck et Marquet sous leurs palettes fauvistes.

Maurice Utrillo apparaît comme le témoignage de l’émergence d’un nouveau type de peintres, issus des milieux  populaires. Aux couleurs vives d'un Renoir tachetées de toutes les nuances de la lumière, s’opposent les couleurs de la réalité, sombres, terreuses ou blanchâtres des faubourgs d’Utrillo.


(LMDA)


                                                    

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