Le mONDE dEs ARTS 

Le mONDE dEs ARTS

Linder : sans titre  - 1979 © Musée d'Art Moderne - ParisRoberto Matta  © ADAGPRené Magritte © ADAGPUtagawa Hiroshige : ©Maurice Denis  © ADAGPCamille Corot ©

" Le réel n'est rien d'autre que
ce que je vous montre ."
Peter Klasen


Et pour vous
qu'est-ce que l'art ?

 

------

ACCUEIL

EXPOSITIONS
EN COURS

EXPOS
 MUSEES à PARIS
et en ILE DE FRANCE
 

EXPOS
 MUSEES 
EN REGIONS

EXPOS
MUSEES
 DANS LE MONDE

EXPOS
 GALERIES À PARIS
ET EN ILE DE FRANCE 
 •
EXPOS
GALERIES
EN REGIONS
 •
 EXPOS
GALERIES

DANS LE MONDE

EXPOS
Le mONDE dEs ARTS

ARTS, HISTOIRE,
PATRIMOINE

PROPOS & CITATIONS

 LIVRES D'ARTS

ARTICLES

VIDEOS

RECHERCHE

LIENS


LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE

¤¤¤¤¤

Pour nous écrire
Le mONDE dEs ARTS
 lmda(at)lemondedesarts.com

PUBLICITE
------







¤¤¤¤¤

PUBLICITE
------









¤¤¤¤¤

 












































































http://www.lemondedesarts.com

WebAnalytics

 
JEAN-PIERRE PINCEMIN
( 1944 -  2005 )


Jean-Pierre Pincemin © ADAGP

Jean-Pierre Pincemin
©





Jean-Pierre Pincemin dans son atelier © ADAGP

Jean-Pierre Pincemin
dans son atelier
© ADAGP



Jean-Pierre Pincemin (1944 - 2005) est un artiste à part, qui a toujours fait preuve d’une singularité et d’une liberté d’esprit depuis ses premiers pas dans la peinture.

Sa formation initiale le destine à travailler comme tourneur dans l’industrie mécanique. Il découvre la peinture par ses visites régulières au Musée du Louvre, ce qui le conduit à vouloir devenir critique d'art dans les années 1960.Son goût pour l'art et ses premières réalisations en sculptures et peintures comme autodidacte sont encouragées par le galeriste Jean Fournier.

Impressionné  par l'action painting, il s'engage dans les années 1962 à 1966 dans la voie de l'abstraction lyrique. Il participe en 1969 avec le peintre Claude Viallat  à une exposition à l’École d’Architecture à Paris.
Les artistes du mouvement " Supports/Surfaces" tels que Louis Cane, Marc Devade, Daniel Dezeuze sont également présents à cette exposition. Il se joint à eux jusqu'en 1971, date à laquelle il s'oriente vers la réalisation de tableaux aux formes géométriques qui le font connaître plus largement des critiques et du public.

Au début des années 1970, Jean-Pierre Pincemin expérimente l'utilisation de   nouveaux matériaux : planches, surfaces métalliques, carrés de toiles collées et trempées dans la peinture.
C'est sa série des " Carrés Collés ",   des "Palissades" et des "Portails".
En 1986, il modifie encore sa manière de peindre et sa conception de l’espace en réalisant des sculptures polychromes à l'aide de morceaux de bois. S'ensuivent avec la même passion de nouvelles expérimentations, avec des enluminures médiévales, des estampes japonaises, mais aussi de grandes compositions dans lesquelles dominent les courbes et les arabesques, avec de nomberux emprunts à l’imagerie religieuse occidentale et à l’iconographie orientale.

Jean-Pierre Pincemin veut explorer les diverses possibilités que lui offrent les techniques et les matériaux, que ce soit en peinture, en sculpture ou encore en gravure, avec un véritable besoin d'invention.
Les couleurs et les motifs s’estompent ensuite pour céder la place à diverses compositions abstraites où l'artiste revient à l'utilisation des pinceaux et des brosses pour obtenir des surfaces de grandes densités colorées.

En 1995, à Liège, il réalise une spectaculaire représentation figurant la création du monde sur un plafond de 200 m2 à l'Hospice du Balloir.

Deux périodes disjointes distinguent son travail : des œuvres réalisées vers la fin des années 1980 avec les oeuvres marquées par l’iconographie religieuse occidentale et orientale : thèmes des "Chasse au tigre", des "Manteaux chinois", de l'"Arbre de la connaissance".  Puis les oeuvres des années 2000 dans lesquelles apparaissent une nouvelle organisation de l’espace chez l'artiste avec des mélanges de signes, de sigles, de calligraphies, ou encore des toiles envahies de cercles multicolores dans lesquelles s'expriment la puissance de la matière et des couleurs. 

Il a réalisé également  des sculptures, composées d'assemblages de matériaux de récupération les plus divers, qui demeurent indissociables du reste de l’œuvre aux côtés de petits formats de peintures et de gravures qu’il a réalisées également, pour illustrer aussi parfois des poèmes ou des livres.



(LMDA)


                          

Avertissement

 

   
 

------

        
 
WebAnalytics

Hit-Parade

¤¤¤¤¤
exposition

 Hommage
à
Wassil Ivanov
( 1909 - 1976 )


sur
Le mONDE dEs ARTS
Wassil Ivanov " Sans titre  " Craies sur papier 1974 © LMDA  / F.A.B - W.I.

¤¤¤¤¤

 
exposition

Musée de la Marine
Paris

Mathurin Méheut

Du 27 février au 30 juin 2013

 Affiche de l'exposotion Mathurin Méheut - Musée de la Marine Paris  © Lot84 © ADAGP 2012

¤¤¤¤¤

 
exposition

Musée
Marmottan-Monet

Du 21 février au 30 juin 2013

Marie Laurencin

¤¤¤¤¤

 
théâtre

Voyage
au bout de la nuit
d'après
Louis- Ferdinand Céline


Mise en scène
Françoise Petit 

avec
Jean-François Balmer

Théâtre de l'Oeuvre
55, Rue de Clichy
Paris - 75009

Jusqu'au 24 mars 2013

Affiche Theâtre : "Voyage au bout de la nuit " - Theâtre de l'Oeuvre-Paris

¤¤¤¤¤

 

¤¤¤¤¤