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"Le celebre portrait de Nadar montre Delacroix
en 1858 : resolution et attention.
Une maniere d' affirmer que le veritable peintre est celui qui est
immuablement concentre.
Ecoutons Baudelaire : " Tout en lui etait
energie... Le tigre,
attentif a sa proie, a moins de lumiree dans les yeux et de fremisseements impatients
dans les muscles que n'en laissait voir notre grand peintre, quand toute son
ame etait
dardee sur une idee ou voulait s'emparer d'un reve" .
"Augustin de Butler."
"Delacroix la couleur du
reve" - Georges Duby - Editions
Vilo 1998 (extrait p.10)
Eugene Delacroix .
Photographie de Felix Nadar 1858
Paris Cabinet des estampes et de la photographie (c) Bibliotheque Nationale.
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EUGENE DELACROIX
( 1798 - 1863 )
Eugene Delacroix : " Autoportrait " 1837
(c)
Eugene Delacroix (c)
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Ferdinand-Victor-Eugene
Delacroix nait le 7 Floreal de l'an VII , soit en 1798 a Charenton Saint-Maurice, tout
pres de Paris, dun haut fonctionnaire de l'Etat Charles Delacroix et dune
mere dorigine allemande, parente de J.F. Oeben, lebeniste de Louis XV et de
Louis XVI. Or, au moment de sa naissance, il semble que son pere malade depuis 1797
n'etait pas en mesure de procreer, et il semble que l'on puisse attribuer sa paternite
au Prince de Talleyrand, lhomme du concordat et du congres de Vienne et grand
seducteur qui protegea l'artiste au debut de sa carriere. Talleyrand etant Premier
Ministre, il fut envoye a letranger juste lannee de la naissance de
lartiste.
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Le pere d'Eugene Delacroix
meurt en 1806. Le petit garcon et sa mere sinstallent alors a Paris. Eugene y
frequente le Lycee Imperial ( aujourdhui Lycee Louis Le Grand ) ou son talent
pour le dessin s'exprime au grand jour. Son oncle, le peintre H.F. Reisener, en 1815, le
recommande a P.N. Guerin, qui est un ancien eleve de David et un peintre academique de
renom.
Eugene Delacroix fait son apprentissage du dessin et de la peinture, et fait la
connaissance dartistes talentueux tels que Gericault et Gros. Il se lie aussi
damitie avec le peintre paysagiste Bonington qui le conduit a etudier la peinture
de la nature.
Il frequente les peintres mais aussi le musee du Louvre ou il copie les grands
maitres
qu'il admire : Rubens, Velasquez, Rembrandt, Veronese, partage qu'il est deja par
dun cote, laspiration a la tradition et au classicisme, de lautre,
par lintrospection et le besoin de chercher derriere les apparences et le
reel. Ce conflit l'habitera toute sa vie, sans jamais le resoudre, cela sera la
source de ses oeuvres les plus modernes, et les plus significatives de par leur
energie
liberatrice et leur couleur.
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E. Delacroix
" Coin de l'atelier, le poele "
1825
Huile surt toile 105 x 81 cm
(c)
Musee du Louvre Paris
E. Delacroix
"Nature Morte aux homards "
1827
Huile surt toile 80 x106 cm
(c)
Musee du Louvre Paris
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E. Delacroix
" Dante et Virgile aux Enfers "
1822
Huile sur toile 189 x 241,5 cm
(c)
Musee du Louvre - Paris
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E. Delacroix
"Le Massacre de Scio"
1824
Huile sur toile 419 x 354 cm
(c)
Musee du Louvre - Paris
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En 1822, Delacroix fait sa
premiere entree dans le monde artistique de lepoque en exposant " Dante et
Virgile aux Enfers ", une uvre vigoureuse, a la composition ambitieuse et aux
couleurs tres travaillees, qui sera achetee malgre les critiques dont elle est
lobjet, par lEtat. Deux ans plus tard, il peint "Le Massacre de
Scio" dont la composition et lenergie sont plus puissantes encore, et dont
lEtat se porte une nouvelle fois acquereur, indifferent a la critique. Ces deux
toiles concrteisent la polemique entre romantisme et classicisme, entre dessin et
couleur, laquelle suivra le peintre toute sa vie et et qui le mettra en opposition
a Ingres.
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En 1825, Delacroix decide de
passer trois mois en Angleterre, sejour qu'il consacre a l'etude de Constable, le plus
grand peintre paysagiste europeen de lepoque, dont il cherche a capturer la
technique qui donne du poids a latmosphre, et une vibration aux couleurs.
Cest une periode importante pour lartiste qui cherche a se concentrer
davantage sur les couleurs, et sur ses effets physiques et psychologiques.
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E. Delacroix
"Paysage de la Campagne anglaise "
1825
Aquarelle14 x23 cm
(c)
Musee du Louvre - Paris
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E. Delacroix
"Paysage de la Campagne anglaise "
1825
Aquarelle14 x23 cm
Musee du Louvre Paris
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E. Delacroix
"La Grace sur les Ruines de Missolonghi "
1826
Huile sur toile 209 x 147 cm
Musee des Beaux Arts Bordeaux
(c)
Musee du Louvre - Paris
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E. Delacroix
" La Mort de Sardanapale "
1827
Huile sur toile 392 x 496 cm
(c)
Musee du Louvre - Paris
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Luvre quil
expose au salon de 1827,"La Mort de Sardanapale", est le fruit de ses recherches
: tout en etant tres coloree est traitee avec vigueur, elle demeure classique et
d'une solennite academique, mais riche aussi d'une certaine complexite revelatrice de
l'etat psychologique dans lequel se trouve Delacroix derriere les apparences de la vie
mondaine.
En apparence, tout va bien : lartiste frequente les salons litteraires
parisiens, et rencontre Stendhal, Merimee, Victor Hugo, Alexandre Dumas. Passionne
aussi de musique, il voit aussi Paganini et Fredric Chopin, dont il fera deux portraits
tres penetrants et se fait la compagnie d' ecrivains et de poetes comme Theophile
Gautier ou Baudelaire qu'il prefere a celle des peintres.
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La peinture est pour lui une
passion : dans son journal qu'il a commence en 1822, interrompu quelques annees, puis
qu'il reprend en 1847 jusqu' a sa mort -, il sinterroge sur lart et les
artistes, il compare les oeuvres du passe pour en saisir leurs correspondances et leurs
differences, et pour en penetrer leur mystere ou leur grandeur.
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E. Delacroix
"La Femme aux Bas Blancs
1825
Huile sur toile 26 x 33 cm
(c)
Musee du Louvre - Paris
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E. Delacroix
"La Femme caressant un perroquet
1827
Huile sur toile 24,5 x 32,5 cm
(c)
Musee des Beaux Arts - Lyon
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E. Delacroix
"La Liberte guidant le Peuple"
1830
Huile surt toile 260 x 325 cm
(c)
Musee du Louvre - Paris
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Il exprime le besoin de
trouver des indications pour comprendre sa propre peinture, pour l'expliquer et en trouver
les regles, et en chercher encore le sens du naturel et la magie des couleurs .
" Il y a
un homme qui fait le clair sans contraste violent, qui fait le plein air quon a
toujours repete impossible, disait-il, cest Paul Veronese. A mon avis, il est
probablement le seul qui ait surpris le secret de la nature. Sans imiter precisement
a sa
maniere, on peut passer par beaucoup de chemins sur lesquels il a pose de veritables
flambeaux" .
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C'est en 1832 qu'il decide de
faire un long voyage au Maroc et en Algerie : il decouvre la magnificence de la lumiree
et de la couleur dans les paysages, mais aussi des gens differents, plus simples, et plus
authentiques. Il y decouvre aussi la sensualite et le mystere des interieurs, dont le
tableau " Les Femmes d'Alger dans leur appartement " retranscrit en 1834 des
sensations intenses qui des lors alimenteront beaucoup son oeuvre tout le reste de sa
vie.
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E. Delacroix
"Femmes d'Alger dans leur appartement"
1834
Huile sur toile
180 cm x 229 cm
(c)
Musee du Louvre - Paris
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E. Delacroix
"Femmes d'Alger dans leur appartement" (detail)
(c)
Musee du Louvre - Paris
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E. Delacroix
"L'Entree des Croises a Constantinople"
1841
Huile sur toile 410x 498 cm
(c)
Musee du Louvre - Paris
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E. Delacroix
" La Mort de Marc Aurele "
1844
Huile sur toile
256 x 337 cm
(c)
Musee des Beaux Arts - Lyon
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Ces nouvelles dcouvertes ne
lui suffisent pas pour autant. Delacroix ne se veut pas revolutionner lart, et ne
veut pas sabimer dans ses visions interieures : il veut peindre pour les autres,
innover, mais aussi faire carriere sans se trahir.
A son retour du Maroc, il se consacre entre 1838 et 1847 a une commande publique qui est
celle de decorer le Salon du Roi du Palais-Bourbon et qui lui permet daffronter de
vastes surfaces et de renouer avec la tradition de la decoration baroque, comme celle de
Rubens. Mais a cot, il continue de peintre des portraits et diverses toiles
orientales. Il travaille aussi a la decoration du Palais du Luxembourg entre 1840 et
1846, mais aussi a celle du plafond central de la Galerie dApollon au Louvre ou
a la Chapelle des Saints Anges de Saint-Sulpice.
A son amie George Sand, il dit : "Nous travaillerons jusqu'a lagonie : que faire
dautre au monde, a moins de se saouler, quand vient le moment ou la realite
nest plus a la hauteur du reve ?" .
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E. Delacroix
"Musiciens Juifs de Mogador"
1847
Huile surt toile 40 x 55cm
(c)
Musee du Louvre - Paris
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Delacroix mene une double vie
: celle d'une vie dans les salons, avec les belles dames, et les hommes cultives de
l'epoque, en aspirant a l'Academie, et celle d'une vie cachee montrant en
realit un homme sans esperance et secret qui ne parvient a dleivrer ses tourments et
ses desirs que dans la peinture. Cest lhomme qui ecrivait dans son
journal : " Lhomme porte dans son ame des sentiments innes qui ne seront
jamais satisfaits par les objets reels, et cest a de tels sentiments que
limagination du poete et du peintre donnera forme et vie." Delacroix
etait
aussi un homme de passion, et cherchait les moyens dexprimer cette passion de la
maniere la plus visible.
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E. Delacroix
"Rebecca enlevee par le Templier
lors du siege de Frondeboeuf "
1858
Huile surt toile 105 x 81 cm
(c)
Musee du Louvre - Paris
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E. Delacroix
" Trois arbres sur une colline "
1827
Aquarelle
16,4 x 23 cm
(c)
Musee Bonnat - Bayonne
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E. Delacroix
" Etude pour La Mort de Sardanapale "
1827
Mine de Plomb Plume et Lavis
29,1 x 41,6 cm
(c)
Musee Bonnat - Bayonne
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E. Delacroix
" Le depart du Cavalier arabe "
1832
Plume et encre brune
24 x 38 cm
Musee des Beaux Arts Lyon
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Ce fut donc une vie plutot d'apparence tranquille que
mena Eugene Delacroix, rythmee par les evenements exterieurs, mais parsemee de
beaucoup de zones dombre, dont il ne parlera jamais, meme dans le journal pourtant
quil aura tenu une grande partie de sa vie. L'origine de sa naissance, et les
raisons de croire que son pere legal ne fut pas son geniteur, fut sans doute la cause
de ce caractere double et complexe, dans lequel Eugene Delacroix trouva les signes
de son genie et de son talent. Baudelaire lui reconnaissait son admiration, et le
considerait comme le plus grand peintre du siecle de par le melange de tradition
classique et de ferveur romantique, de certitudes et de contradictions qu'il mettait dans
son oeuvre.
Lorsquil meurt, le 13 aout 1863, d'une longue maladie qui lui rongeait la gorge, le
milieu academique lui demeure encore hostile, mais les jeunes peintres reconnaissent en
lui le vrai maitre de son temps, et en lui un genie authentique.
Le Monde des Arts
Voir les oeuvres de Eugene Delacroix
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Eugene Delacroix .
Photographie de Felix Nadar 1858
Paris Cabinet des estampes et de la photographie Bibliotheque Nationale. |
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nous nous souviendrons
mercredi
7 janvier 2015 &
vendredi 13 novembre 2015
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EXPOSITION
Hommage
Le Monde des Arts
Albert de Villeroux
( 1934 - 2011 )
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