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SANDRO
BOTTICELLI
( 1445 - 1510 )
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Sandro Botticelli
(Autoportrait)
Detail de " L'Adoration des Rois Mages "
vers 1474
(c)
Galleria degli Uffizi -
Florence
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Sandro di Mariano Filipepi dit
Botticelli, est ne a Florence entre mars 1444 et mars 1445 ou son pere etait tanneur.
Son surnom de Botticelli provient de "botticello" , qui signifiait "petit
tonneau", nom qui semble t'il, avait ete donne a son frere Giovanni, ou
peut etre a l'orfevre chez qui Sandro avait ete mis en apprentissage des le plus
jeune age.
C'est par assimilation, et par la corpulence probable de l'un ou de l'autre, que ce nom
lui avait ete donne et lui etait reste.
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Sandro Botticelli
" Vierge l'enfant et un Ange"
1466
Huile sur bois 87 x 60 cm
(c)
Galleria dello Spedale degli Innocenti Florence
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Vers 1460,
Botticelli entre dans l'atelier de Fra Filippo Lippi (1406-1469), moine et peintre le plus
repute de Florence, pour ses peintures de scenes religieuses, et aupres duquel il
travaille en compagnie d'autres peintres tels qu'Antonio del Pollaiuolo et Andrea del
Verrocchio, par lesquels il sera influence notamment par l'inflexion et la ligne du
dessin qui sera le sien.
A cette epoque en effet les artistes pratiquaient differents arts en dehors de la
peinture, tels que l'orfevrerie, la gravure, la ciselure, les emaux, qui necessitaient
une maitrise et une precision dans les ornements et le tracage des contours.
Ce sont ces techniques qui marquent la formation de Botticelli jusqu'en 1467, date
a laquelle Lippi quitte la region de Florence. Cela oblige Botticelli a rester
a Florence
dans une maison achetee en 1464 Via della Porcellanna, pres de l'Eglise Ognissanti, dans
laquelle il installe son atelier a partir de 1470.
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Auparavant,
il avait peint vers 1466 une "Vierge l'enfant et un ange "dans l'atelier de
Lippi, puis sur le meme theme differentes vierges telles que "La Vierge de la
Loggia", et "La Vierge a l'Enfant, "Les deux Anges et Jean Baptiste" en
1467, commandes par differentes familles de la ville, pour lesquelles il avait
travaille a ameliorer son style, sa composition, ses cadrages et sa technique.
En 1468, il acheve son "Adoration des Rois Mages", qui le fait quitter le cadre
intimiste des representations pieuses, pour une peinture dans laquelle la technique se
complexifie avec la perspective, le nombre des personnages, et dans lequel il doit relater
l'evenement.
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Sandro Botticelli
" Saint Sebastien "
1474
Huile sur bois 195 x 75 cm
(c)
Staatliche Museum
Berlin
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En 1468, le
Tribunal de Florence lui passe la commande d'une peinture representant la
"Force" pour l'installer au dessus des sieges des juges, aux cotes d'autres
peintures representant les vertus, commandes a Verrocchio et Pollaiuolo. Cette
peinture lui vaut une reconnaissance et des lors une certaine reputation, qui lui permet
de vivre plus aisement en repondant aux commandes des ecclesiastiques ou de familles
florentines en peignant des madones, telle la "Vierge a l'enfant avec les six
Saints" en 1470, ou son celebre " Saint Sebastien" qu'il peint en 1474
sur un pilier de l'Eglise Santa Maria Maggiore.
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En 1474,
la famille Pucci, lui commande un "tondo", une peinture decorative de forme
ronde pour une salle de reception sur le theme de "l'Adoration des Mages".
La meme anne une autre "Adoration des Rois Mages " est commandee par un
homme d'affaires, Gaspare di Zanobi del Lama, un partisan des Medicis pour la Chapelle
Santa Maria Novella. Ce tableau est celebre par le fait que tous les personnages sont
des hommes de la cour ou de l'entourage des Medicis.
Le Roi Mage agenouille aux pieds de l'Enfant Jesus est Come de Medicis, dit l'Ancien.
A droite du Roi Mage a la robe vermillon et le portrait de Pierre le Goutteux, sont Jean et
Julien de Medicis. On y trouve aussi Laurent de Medicis, le
Magnifique. Botticelli y realise son autoportait par le personnage a droite regardant le
spectateur, et temoigne ainsi de ses liens etroits avec cette puissante famille.
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Sandro Botticelli
" L'Adoration des Mages"
1474
Huile sur bois Diamtre 131,5 cm
( c)
The National Gallery
Londres
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Sandro Botticelli
" Saint Augustin"
1480
Huile sur bois 185 x 123 cm
Eglise Ognissanti
Florence
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Des commandes lui
sont faites alors de portraits, tels le "Portrait d'homme avec la medaille de Cosme
l'Ancien", "Le Portrait de Smeralda Brandini " en 1475, "Le
Portrait de Julien de Medicis" en 1476.
La famille Vespucci, habitant le meme quartier que
lui a Florence lui commande differents travaux et en particulier la celebre fresque de
"Saint Augustin" qu'il peint en 1480 dans l'Eglise Ognissanti. Cette
fresque consolide la reputation de Botticelli, lequel est appele a Rome par le Pape
Sixte IV, pour la realisation des fresques " Les Epreuves de Moise ",
"La Tentation du Christ", et "La Punition des Rebelles" pour la
Chapelle Sixtine en 1481.
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La
reconnaissance de Botticelli est alors totale, lequel recoit des commandes de toutes les
grandes familles de Toscane. Son atelier avec la collaboration de differents peintres
realise des tableaux et des fresques pour les grands evenements dans chacune de ces
familles, destines a decorer les pieces intrieures des palais.
Il peint ainsi " Nastagio degli Onesti " pour la famille Pucci en 1482, faisant
partie d'un cycle de quatre tableaux relatant le Decameron de Boccace transpose dans la
Florence de l'epoque. Il commence aussi une serie d'esquisses et dessins sur parchemins
pour illustrer "La Divine Comedie "de Dante, a la demande de Lorenzo de
Pierfrancesco de Medicis.
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Sandro Botticelli
" Portrait de Dante Alighieri"
1495
Huile sur toile 54,7 x 47,5 cm
(c)
Coll. Part.
Geneve
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Sandro Botticelli
" Le Printemps" (detail)
1482
203 x 314 cm
(c)
Galleria degli Uffizi
Florence
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La celebre
fresque " Le Printemps" est realisee, elle aussi en 1482 dans le Palais de
Castello pour la famille Medicis dans un style mythologique et allegorique, en hommage
au mariage du cousin de Laurent le Magnifique avec Semirade d'Appiano. "Venus et
Mars" peint en 1483, sur le theme de l'amour semble avoir ete commande par la
famille Vespucci pour l'occasion d'un mariage.
" La Naissance de Venus" qui presente pour la premiere fois une nudite
feminine non biblique, est peinte sur une toile vers 1485, car elle etait destinee
a etre transportee et installee dans une villa la campagne, par le commanditaire,
probablement aussi de la famille Medicis.
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En dehors des peintures
profanes, Botticelli continuait a peindre des tableaux religieux avec la vierge comme
sujet principal, theme qui etait tres demande a l'epoque. Le banquier des Medicis,
Bardi, qui avait fait fortune dans le commerce de la laine, lui avait commande pour la
Chapelle Santo Spirito un retable d'autel intitule "Madone a l'Enfant avec Jean
Baptiste et Jean L'Evangliste" en 1484. Il realise aussi la celebre "
Madone a la Grenade" en 1487 chargee d'une emotion et d'une melancolie
annonciatrices de la souffrance du Christ..
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Les annees 1490 entrainent une
crise politique et religieuse a Florence sous l'influence de Savonarole, prieur des
Medicis, qui annonce la fin de monde au tournant du siecle, preche l'ascese et la
penitence et exhorte la vertu, la vie modeste et l'humilite, sous peine du
chatiment divin. La peste envahit alors Florence, et Savonarole est tres ecoute du
peuple. Il provoque une crise en condamnant les familles florentines qui se font
representer dans des tableaux religieux, et condamne aussi les vanites que sont les
vetements riches, les perruques, les bijoux, la musique, les livres, les tableaux et les
sculptures juges infames. En 1497 et 1498, il organise des buchers ou sont entassses
et brules ces objets de vaniets. Excommunie par le pape, Savonarole est arrete,
torture, pendu et brule en mai 1498.
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Cette crise affecte
profondement Botticelli. "La deploration du Christ avec les saints Jerome, Pierre
et Paul" " qu'il peint en 1490 temoigne de ce doute et veut veiller
a la
compassion des croyants, de meme que les tableaux qu'il peint ensuite " La Trinite
avec Marie Madeleine " en 1493, "La Vierge a l'enfant avec Jean-Baptiste"
en 1495, " La Crucifixion avec Marie Madeleine" en 1497. Botticelli a partage
les interrogations et les convictions de Savonarole. Les symboles de ces convictions
partagees existent dans ses peintures, tels que les rameaux d'olivier, allusion aux
rameaux que l'on portaient lors des processions organisees par le moine heretique.
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Sandro Botticelli
" La Vierge l'enfant avec Jean-Baptiste"
1495
Huile sur toile 134 x192 cm
(c)
Palazzo Pitti
Florence
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A
partir de1498,
son style semble evoluer vers des compositions plus engagees et plus
rebelles aux pouvoirs des Medicis : l"Histoire de Virginie" relate
l'histoire de Virginie, victime et esclave d'Appuius Claudius, poignardee par son pere
ou "L'Histoire de Lucrece" qui se suicide pour sauver son honneur, tableaux
peints entre 1498 et 1504.
A partir de 1500, Botticelli s'engage dans la representation de la vie du premier
eveque de Florence, Saint Zenobie en quatre tableaux, qu'il fera achever par
son atelier, car devenu infirme a partir de 1504, il ne peut plus peindre. Il laisse
inacheve une "Adoration des Mages", et meurt en Mai 1510 dans la maison de la
Via della Porcellanna ou il aura travaille toute sa vie, en etant reconnu comme le plus
grand peintre de son epoque.
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Le Musee du Louvre
a Paris a le privilege
de posseder deux fresques de Botticelli. Elles proviennent de la Villa Lemmi, pres de
Chiasso Macerelli, a quelques kilometres de Florence. Cette villa, de 1469 1541,
appartient a la famille florentine Tornabuoni, alliee des Medicis. Botticelli et
Ghirlandajo y decorrent la chapelle, aujourd'hui detruite, de cette demeure. Les
elements stylistiques et decoratifs des fresques permettent de les dater de 1484
environ, peu aprse le retour de Botticelli de Rome . On pense que c'est a l'occasion
du mariage de Lorenzo Tornabuoni et de Giovanna degli Albizzi, en 1486, que la famille
Tornabuoni a fait appel a Botticelli pour orner une salle. Ces fresques trse
abimees, ont ete decouvertes en 1873 par hasard, sous le badigeon d'une salle.
" Venus et les Graces". Cette fresque que l'on a baptise ainsi ,
represente un sujet que l'on interprete de la maniere suivante : une jeune femme
( Giovanna ) est accompagnee de trois deesses, representant la chastete, la beaute et
l'amour; elle recoit un prsent symbolique ( un anneau ) de la part de Venus, symbolisant
l'acceuil de Giovanna dans la famille Tornabuoni .
"Le Jeune Homme et les Arts". Cette autre fresque representerait Lorenzo et
Giovanna qui viennent de se marier et qui s'initient aux arts et aux sciences : la
rhetorique, la dialectique, l'arithmetique, la mdeecine, la geomtrie, l'astronomie
et la musique, en reprsentation de l'union entre les deux familles dans le but de
la connaissance.
Le Monde des Arts
Voir les oeuvres de Sandro Botticelli
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EXPOSITION
Hommage Le Monde des Arts
Albert de Villeroux
( 1934 - 2011 )
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EXPOSITION
HOKUSAI
Galeries Nationales
Grand Palais Paris
Du
01 octobre au 18 janvier 2015
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EXPOSITION
PERAHIM
La Parade Sauvage
Musee d'Art Moderne STRASBOURG
Du 15 novembre au 08 mars 2015
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