Suzanne Valadon (1865 -1938) s'était peu
à peu affranchie des codes et des règles de
l'impressionnisme pour une peinture libre de contraintes avec des toiles colorées et
énergiques mais dont l'influence sur son fils Maurice Utrillo furent indéniables.
Fille dune blanchisseuse et d'un père inconnu, Suzanne Valadon est née en 1865.
Elle devient acrobate de cirque à l'âge de quinze ans, jusquà ce quun
accident la contraigne à mette fin cette activité. Dans le quartier de Montmartre où
elle vit avec sa mère, elle se fait remarquer par sa beauté jusqu'à attirer le regard
des artistes qui lui demandent de devenir leur modèle. C'est ainsi qu'elle pose pour
Degas, Toulouse Lautrec, Renoir ou encore Puvis de Chavannes.
Cela lui donne l'envie elle-même de dessiner et de peindre, mais les artistes qu'elle
cotoie et pour lesquels elle pose la découragent. Seul Edgar Degas, qui remarque les
lignes vives de ses dessins l'encourage et la conseille. Suzanne Valadon aime aussi
peindre des natures mortes et des paysages marqués par la force de leur composition
et leurs couleurs vibrantes. Ses premières expositions des années 1890 comportaient
principalement des portraits, parmi lesquels un saissisant Erik Satie avec qui elle eut
une relation en 1893.
En 1894, Suzanne Valadon fut la première femme a
être admise à la Société Nationale
des Beaux-Arts. A la recherche permanente de la perfection, elle travaillait parfois plusieurs années sur
un tableau avant de le présenter à une exposition . La ressemblance entre
certains tableaux et ceux de Degas est certaine surtout dans la manière de dessiner et de
colorer les nus, par exemple comme dans "Nu se coiffant "de 1916.
Elle connait alors un certain succés et réussit à gagner suffisamment d'argent
avec la vente de ses tableaux pour se mettre à labri des difficultés financiéres.
Elle peut pourvoir ainsi aux besoins de son fils, Maurice né en 1885, qui prendra
plus tard le nom de famille de son père : Utrillo.
Suzanne Valadon s'émancipera des sujets préférés des peintres hommes, et
brisera ainsi les conventions auxquelles les femmes étaient assignes, par exemple avec la
réalisation de nus ou de portraits.
Par ses oeuvres colorées et énergiques, elle aura eu une influence
profonde et définitive sur son fils qui la conduira à s'affranchir par des
sujets totalement différents, mais révélateurs de son esprit d'indépendance.
Elle aura par aileurs mis en
évidence la transition s'opérant alors entre
l’Impressionnisme et l’Ecole de Paris avec l'évolution concrète de son
style, de manière très progressive et vers une nouvelle expression picturale
en mutation lente à partir de l'impressionnisme chez elle, tandis que la
transition se fera de manière plus brutale chez Maurice Utrillo avec une
indéniable rupture avec le passé.
( LMDA )
>>> Voir les oeuvres de
Suzanne Valadon
|