Jean Fautrier est considere avec Jean
Dubuffet, comme l’un des peintres le plus representatif de l’art informel en
France, avec son plein essor dans la periode de l’apres-guerre de 1945
a 1960. Mais il choisit de toujours rester de son vivant a l’ecart de la scene
artistique officielle.
L’art informel regroupe a la fois le courant
de l’abstraction lyrique avec ses techniques d’expressions essentiellement
gestuelles, le matierisme dont l’objet est de travailler les matieres sur
les surfaces de la toile, et par rapprochement, le spatialisme dont les
recherches portent sur les dimensions de l’espace et du temps et sur la
lumiere.
D’autres courants, comme le mouvement CoBrA, le Groupe Gutai,
l’expressionnisme abstrait en Allemagne, l’Action Painting aux Etats-Unis de
Jackson Pollock peuvent etre rapproches aussi de ce mouvement pictural de la
fin du XXeme siecle.
Jean Fautrier est ne le 16 Mai 1898 a Paris et,
a la mort de son pere, il est recueilli par sa grand-mere irlandaise. Au
debut des annees 1910, il s'installe avec sa mere a Londres et est admis
a la Royal Academy ds l'age de ses quatorze ans. Il est tres marque des cette
poque par les travaux de Turner qui restera pour lui une reference tout au
long de sa vie.
En 1917, il est mobilise dans l'arme francaise et se
trouve gaze dans les tranchees pres de Montdidier.
Il parvient a se
retablir et s'installe a Paris apres la guerre et expose pour la premiere
fois en 1921, date a laquelle commence veritablement sa carriere de peintre.
Il se lie d’amitie avec Andre Malraux qui lui fait connaitre le milieu
intellectuel parisien.
Il expose ses premiers tableaux a la Galerie
Fabre en 1923, et realise en 1927 une serie de peintures figuratives portant
sur differents themes tels que portraits, natures mortes, nus et paysages
dans lesquelles les couleurs sombres predominent. En 1933, il se partage
entre sculpture, peinture, et gravure, et realise une edition illustree de
l’Enfer de Dante pour les Editions Gallimard, qui finalement n’aboutira pas.
Ses quelques succes en peinture ne lui suffisent pas et il decide de
devenir moniteur de ski a Tignes. En 1934, il cree la une boite de jazz dont
il gardera la gestion jusqu’en 1939. De temps en temps, il continue
cependant de peindre.
De retour Paris, il noue des liens d’amities avec
Francis Ponge, Paul Eluard, Georges Bataille et Jean Paulhan. Il s’engage
peu apres dans la resistance, et se rfeugie courant 1943 dans la clinique du
Docteur Le Savoureux installee dans l’ancienne maison de Chateaubriand
a Chatenay Malabry.
En 1943, il realise sa vingt-deuxieme et derniere
sculpture, la grande Tete d'otage, tandis qu’il utilise la Villa Barbier
abandonnee, proche de la, comme cache d’armes pour les resistants.
Il
poursuit en meme temps ses activites artistiques, et notamment la serie
intitule Les Otages tres marque qu’il est par l’occupation allemande et
par les executions perpetrees a quelques pas de la, dans l’actuel Memorial
des Fusilles .
En 1945, a la fin de la guerre, Jean Fautrier decide
de louer la Villa Barbier et de s’y installer avec sa famille. Il travaille
a l’illustration de differents livres, dont L’Alleluiah de Bataille. Il
expose cette meme annee a la Galerie Drouin, avec un catalogue d’oeuvres
presentees par Andre Malraux.
Mais Jean Fautrier ne parviendra pas
a une reelle securite materielle avec la vente des ses tableaux, et decu par
ses ventes, il essaie avec sa compagne Janine Aeply, en 1950, de mettre au
point un procede de production, dont les originaux multiples lui
permettant de vendre des peintures moins cheres qu’elles ne sont proposees
par les galeristes.
Entre 1953 et 1956, Jean Fautrier poursuit ses
expositions en France et l’etranger, malgre le faible succes de ses
oeuvres.
En 1956, en reaction a l'invasion de Budapest par les russes
il reprend le motif des Otages pour la suite des Tetes de partisans,
comme variations sur le poeme de Paul Eluard "Liberte, j'ecris ton nom"
ecrit en 1942.
Il poursuit son travail les annees qui suivent avec
des toiles plus structurees dans lesquelles se superposent et
s’entrecroisent des lignes colorees, des stries, et grilles de plusieurs
cotes.
En 1960, il recoit le Grand Prix de la Biennale de Venise et
fait en 1963 deux donations importantes, l’une au Musee d’Ile de France dont
Les Otages et l’autre au Musee d’Art Moderne de Paris.
Une
grande exposition de son oeuvre est organisee durant l’ete 1964, qu’il
n’aura pas le temps de visiter, car il decede a Chatenay Malabry le 21
juillet 1964, le jour ou il devait epouser Jacqueline Cousin, la compagne
qui partageait sa vie a la Maison Barbier depuis deux ans.
(LMDA)
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