En dehors dune oeuvre emblmatique et essentielle, "Le Cri ", tableau
peint en 1893, Edvard Munch (1863-1944) reste
peu connu du grand public. La notorit mondiale de ce tableau jusqu
aujourdhui a eu pour effet docculter la dimension relle, lintrt et
linfluence de lartiste dans lart moderne.
Munch qui a peint prs de 1700 toiles au cours de sa carrire et excuta quantit de
dessins, dtudes et de gravures se distingua trs tt, ds 1880 en
sopposant par son style toutes les conventions lies aux artistes et aux
influences de son poque.
Appliqu travailler dans un ralisme stylis, de manire ce que les dtails et
les couleurs expriment librement son sujet, il considre travailler dans un style qui
serait celui du dessin technique avec la prcision qui pourrait tre celle dune
composition photographique. Une de ses premires oeuvres telle que "La vieille
glise dAker " en 1881 montre dj un style particulier avec une
dominante sombre et angoissante qui peut le
dfinir comme tant le pionnier de limpressionnisme.
Il travaille par couches de couleur parfois paisses, et laisse volontiers quelquefois
ses toiles sous la pluie et la neige, pour les reprendre et les retravailler, en les
grattant ou selon, en diluant les couleurs pour leur donner de la transparence, ou du
relief afin de transmettre une motion ou une impression au spectateur.
Il sinscrit sans doute dans la ligne de William Turner et de Gustave Courbet et
peut-tre considr comme le trait dunion entre lexpressivit de
Rembrandt, Vlasquez, ou Goya et dans lart moderne du XXme sicle, Picasso,
Pollock ou Jean Dubuffet.
Edvard Munch a t un peintre du dpassement de lui-mme, sans doute la faveur
dune angoisse intrieure constante face la vie et la mort, et la
fragilit de sa sant et de ses souffrances nerveuses. Il dira plus tard : "
Langoisse devant la vie me poursuit depuis ma naissance. Mon art a t comme une
suite dappels dsesprs comme mis par loprateur de radio dun
navire en perdition".
Edvard Munch nait et grandit dans la capitale norvgienne, qui s'appelle alors
Christiania. Son pre, mdecin militaire, a de modestes revenus, mais est profondment
croyant. Sa mre, qui a 20 ans de moins que
son mari, meurt prmaturment de tuberculose alors qu'Edvard n'a que cinq ans.
Celui-ci est dune nature maladive, et sa soeur aine Sophie dcde elle aussi de
la phtisie, une des formes de la tuberculose. Sa plus jeune soeur souffre elle mme de dpression chronique. Des cinq enfants de la
famille, seul son frre Andras se marie, mais il meurt quelques semaines aprs son
mariage.
Latmosphre de la maison parentale est envahie par ces effets de la maladie, de la
mort et de la tristesse dont Edvard Munch ne peut se dfaire et qui restera toujours dans
son oeuvre.
Aprs avoir tudi l'cole technique, Edvard Munch dcide ds lge de 17
ans de se consacrer trs srieusement l'art. Il tudie les anciens matres, suit
les cours de dessin de nu l'Ecole Royale.
En 1885, lissue dun court sjour quil fait Paris, il peint un
tableau dcisif pour lui "Lenfant malade " qui reprsente sa
seur Sophie. Il travaillera beaucoup ce tableau la recherche de
lexpression de sa tristesse et de sa douleur au travers la composition et les
couleurs, afin de tmoigner la fois de sa peine et de lamour quil ressent
alors. L il rompt avec le ralisme en renonant l'espace et la forme plastique,
pour une composition trs laborieuse, levant cette oeuvre sombre au rang dune
reprsentation religieuse.
Les oeuvres qui suivront sont moins provocantes et plus ralistes telles que "Inger
sur la plage" ou "Le Printemps" en 1889, et montrent l'aptitude que
Munch peut dvelopper dans la reprsentation d'atmosphre lyrique, dans la mme veine
que le noromantisme de l'poque.
En 1889, il peint aussi le portrait de l'crivain norvgien Hans Jger qui marque un
tournant dans sa vie en le mettant en contact avec un groupe anarchiste aux ides
radicales et le conduit une intense rflexion sur lui-mme. "Chacun doit
crire sa vie" dit-il.
C'est cette poque que commence sa vaste production biographique qu'il reprendra
plusieurs moments de son existence. En accord avec les ides de Jger, il veut
retranscrire par une capture la plus proche et la plus fidle possible les affres et les
ennuis de la vie moderne : il veut peindre sa
propre vie.
l'automne 1889, Edvard Munch a droit une grande exposition de ses oeuvres
Christiana, o l'tat lui accorde une bourse d'artiste. Il retourne en voyage Paris,
o il devient pour un moment l'lve de Lon Bonnat.Durant trois ans, rsidant St
Cloud et Neuilly, il simplique dans la vie artistique de la capitale franaise
et dcouvre les euvres de Van Gogh et de Gauguin.
Mais peu de temps aprs son arrive Paris, il reoit la nouvelle de la mort de son
pre, ce qui le renvoie aux souvenirs des dcs de sa seur et de sa mre, et le
fait sombrer nouveau dans la mlancolie extrme.
Le tableau "Nuit St Cloud " peint en 1890 tmoigne de cet accablement :
"Je vis en compagnie de la mort
tous les souvenirs, les plus petites choses
affleurent sans cesse " crit-il . L'intrieur sombre avec la seule
figure la fentre est totalement domine par les tons bleus, peints ton sur ton.
Il peint galement une srie de tableaux dans un style impressionniste et pointilliste,
avec des sujets comme "La Rue LaFayette" Paris, ou encore "La Rue
Karl Johan" de Christiana.
Mais ce qui intresse surtout Munch, ce sont les impressions de l'me, les expressions
des tensions internes dues aux angoisses de la vie, et non les reprsentations
superficielles des sens.
Durant lt 1891, il peint "Jappe sur la plage ou Mlancolie" qui
prfigure ce que sera son oeuvre majeure " Le Cri ", dans le cadre
dune vaste srie quil appellera "La Frise de la Vie" dans
laquelle il veut dcrire les forces auxquelles lindividu est confront dans son
existence : le plaisir, lamour, la peur et la mort.
Lors de sa nouvelle exposition de l'automne 1891 Christiana, Munch montre des oeuvres
dans lesquelles dominent le sentiment de mlancolie et de dsespoir avec une
simplification et une stylisation utilise inspires de Gauguin.
Au
sujet du "Cri " Edvard Munch crira : "Je me
promenais sur un sentier avec deux amis et le soleil se couchait. Tout d'un
coup le ciel devint rouge sang Je me suis arrt, fatigu, et je me suis
appuy sur une clture Il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du
fjord bleu-noir et sur la ville Mes amis continurent leur chemin, et moi je
suis rest sur place,immobilis et tremblant d'anxit. Je sentis alors un
cri infini qui passa travers l'univers".
Il peint ce tableau
Asgadstrand, une petite ville des alentours de Horten en Norvge. Le
littoral trs sinueux caractristique de cette rgion, est un motif qui se
retrouvera dans de nombreuses compositions de Munch.
l'automne 1892, invit par le "Club
d'Art de Berlin" (Berliner Kunstverein), Munch prsente ses dernires oeuvres qui
font scandale, car le public et les vieux peintres y voient comme une provocation
anarchiste. L'exposition doit tre ferme cause de la protestation.
Mais Munch qui s'est ainsi fait un nom Berlin, dcide de sy tablir. Il ctoie
des artistes et d'intellectuels o les scandinaves sont fortement reprsents tels que
lcrivain August Strindberg, le danois Holger Drachmann et l'historien de l'art
allemand Julius Meier-Grfe. Dans ce cercle,
on y discute de la philosophie de Nietzsche, de politique, d'occultisme, de psychologie et
de la sexualit.
En dcembre 1893, Munch expose nouveau et prsente six
peintures sous le titre " tude en une srie : l'Amour". On y retrouve des motifs comme "La
tempte" , "Clair de lune " et " Nuit toile",
o l'on peut sentir l'influence du peintre germano-suisse Arnold Bcklin. D'autres
motifs clairent le ct nocturne de l'amour, comme "Rose et Amlie "
et " Vampire". Plusieurs tableaux ont la mort comme thme, et le plus
marquant est " La mort dans la chambre de la malade ". Cette
composition montre ce que doit Munch aux symbolistes franais. Avec ses couleurs crues et
blafardes, le tableau montre une scne fortement fige, comparable au tableau final
d'une pice d'Ibsen. La scne rappelle la mort de sa soeur Sophie, et toute la famille
est reprsente. La mourante, assise dans un fauteuil, est reprsente de dos, mais
attire le regard sur le personnage qui reprsente Munch lui-mme.
L'anne suivante, la "Frise de la Vie continue avec des tableaux comme "La
peur", "Cendres", "Madonne", ou "Les trois ges de la
femme ", un tableau monumental totalement dans l'esprit du symbolisme.
En 1896, Munch abandonne Berlin pour retourner Paris, o sjournent notamment August
Strindberg et Meier-Grfe. Il se concentre de plus en plus sur les moyens graphiques, aux
dpens de la peinture. Il ralise des lithographies en couleurs et des gravures sur
bois. Il ralise deux affiches de programmes pour le "Peer Gynt "
dHenrik Ibsen et l'illustration partielle dune dition des "Fleurs du
Mal " de Baudelaire.
En 1899, Munch peint " La danse de la vie ", tableau qui peut tre
rsum comme une " monumentalisation" personnelle et audacieuse dun
nouveau style dcoratif, puis une srie de paysages du fjord de Christiana, tudes
dlicates et dcoratives de la nature. Il peint "Les filles sur le
pont ", tableau classique charg d'motions, pendant l't 1901
Asgardstrand , o il a achet une petite maison.
En 1902, il prsente " La Frise de la Vie" dans son intgralit la
Scession Berlin. Une exposition qui suit Prague influence de nombreux artistes
tchques. Les portraits, souvent en pied, prennent une place de plus en plus importante
dans son oeuvre. Le portrait de groupe " Les quatre fils du Docteur Max
Linde " (1904) compte parmi les plus grands chefs-d'euvre du portrait
moderne.puis il peint une srie de nouveaux tableaux, certains dans des formats plus
grands, partiellement empreints de l'esthtique du Jugendstil.
Commence alors une priode pour Munch faite d'expriences nouvelles. Un style dcoratif
et vif se manifeste, influenc par l'art des Nabis, et notamment par Maurice Denis.
En 1908, il peint "Maons et ouvriers", qui est la premire oeuvre dune
srie quil consacre au monde du labeur et de lindustrie. Il retourne vivre en
Norvge en 1909 et travaille aux tudes des peintures murales qui lui ont t
commandes par lUniversit, dont la fresque "Le Soleil" qui sera
installe en 1916.
Les annes qui suivent montrent lintrt dEdvard Munch pour une certaine
peinture raliste reprsentant les hommes et leur travail : "Les
pelleteurs de neige" en 1913, "Les ouvriers la sortie de
lusine" en 1915, "Le Bcheron" en 1915, puis
"Labours de printemps" en 1916, lesquelles acheminent le peintre vers un
expressionnisme de plus en plus marqu qui le rapproche de la peinture allemande.
Dans les annes 1930 et 1940, les nazis jugent son oeuvre comme de "l art
dgnr " et retirent ses tableaux des muses allemands. Munch est
profondment marqu par cette situation, lui qui est antifasciste et qui considrait
l'Allemagne comme sa seconde patrie.
Le 23 janvier 1944, Edvard Munch meurt Ekely. Il lgue la municipalit
dOslo, toutes ses oeuvres en sa possession, soit mille peintures, quinze mille eaux fortes, lithographies et gravures et quatre
mille aquarelles et dessins, ainsi que six sculptures.
Edvard Munch peut tre considr comme le pionnier de l'expressionnisme dans la
peinture moderne. Il a ouvert ouvert une nouvelle poque artistique en Allemagne et en
Europe centrale, avec une oeuvre mal connue, dont on est en train de reconnatre
aujourdhui en Europe et dans le monde, limportance dans lvolution de
lhistoire de lart moderne.
Les peintures les plus connues de Munch sont celles des annes 1890, notamment "Le
Cri ". Mais sa production plus tardive attire maintenant l'attention, et inspire de
plus en plus les artistes contemporains, par la puissance qui est la sienne.
(LMDA ) |