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Wassily  Kandinsky   Munich en 1909  
 Wassily Kandinsky a Munich en 1909  

WASSILY KANDINSKY
( 1866 - 1944 )















Wassily  Kandinsky et Nina de Andreevsky  Weimar en 1927  
  Wassily  Kandinsky et Nina de Andreevsky
    Weimar en 1927
 


A Moscou, le 4 decembre 1866, Wassily et Lydia Tikheeva Kandinsky donnent naissance a leur fils Wassily, mais ils divorcent quelque temps apres en 1871.
En 1886, Wassily Kandinsky a 20 ans, lorsqu'il entreprend de suivre des etudes a la Faculte de Droit et d'Economie de Moscou. Passionne de sciences naturelles et d'anthropologie, il publie en 1889, deux articles sur les croyances religieuses tribales et sur le droit paysan.
En 1892, il se marie avec une cousine, Anja Chimiakin, et l'annee suivante, tandis qu'il est charge de cours la Faculte de Droit de Moscou, il ecrit un essai sur " La legalite des salaires des ouvriers". 
Apres avoir hesite entre une carriree universitaire dans le droit et les arts, pour lesquels il se passionne, il decide de se consacrer finalement a la peinture en 1896, et de s'installer Munich pour y suivre les cours de l' Academie des Beaux-Arts ou il etudie jusqu'en 1900.



Image non disponible

W. Kandinsky
"L'Ecluse" 
1901

Huile sur toile
32 x 24 cm
  Lenbachlaus Stdtische Galerie 
Munich


En 1901, Wassily Kandinsky quitte les cours du peintre Franz Von Stuck a l'Academie des Beaux Arts de Munich, et fonde un groupe appele "La Phalanx", dans laquelle avec ses amis peintres, il s'assigne comme but de faire decouvrir au public ce que sera selon lui le nouvel art .
Il s'agit pour lui d'enseigner aussi les techniques de cet art de demain, en opposition avec l'academisme qui se limite a la reproduction de modeles, de paysages, ou de sculptures antiques. Kandinsky rencontre David Burliuk en 1902 et expose ses premeires oeuvres a Berlin, a la 5eme Secession. 




Durant l'annee 1903, il voyage, et decouvre Venise, il va a Odessa, et retourne a Moscou, et puis il expose a Berlin et rencontre a Munich, Vladimir lzdebsky. C'est en 1904 que Kandinsky participe a la premiere exposition des Tendances Nouvelles a Paris.
Il voyage ensuite en Hollande, et a Odessa et publie a Moscou : " Poesies Sans Paroles", un album illustre de 12 gravures sur bois. Il participe a differentes expositions dont la 9eme Secession a Berlin, puis aux expositions de Saint-Petersbourg et de Moscou, ainsi qu'au Salon d'Automne de Paris. Il se separe la meme annee de sa femme, et apres une derniere exposition, le groupe "La Phalanx "est dissout.



Image non disponible

W. Kandinsky
" Le Cavalier Bleu" 
1903
Huile sur toile
55 x 65  cm
 Coll. Part.


Image non disponible

W. Kandinsky
" Portrait de Gabriele Munter " 
1905
Huile sur toile
45 x 45 cm
  Lenbachlaus Stdtische Galerie


En 1905 il poursuit ses voyages tout en peignant, et visite ainsi la Tunisie, et expose dans differentes villes d'Europe : a Rome, Vienne, Berlin, Moscou.
En 1906, il s'installe a Paris, puis a Sevres et expose au Salon d'Automne. Durant l'annee 1907, il multiplie les expositions en etant a l'exposition de Die Brucke a Dresde, au Salon d'Automne, et au Salon des Independants de Paris, a la Secession de Berlin et a l'exposition du Musee du Peuple d'Angers.
Il decide aussi de s'installer a Berlin avec Gabriele Munter l'une de ses anciennes eleves de l'Ecole d'Art "La Phalanx".




En 1908, a Munich il rencontre et se lie d'amitie avec Jawlensky, Marianne Von Werefkin, Kanoldt, Kubin et Thomas von Hartmann , avec qui il cree "La Nouvelle Association des Artistes" ( "Neue Knstlervereinigung") .
Il expose a la Galerie Heinrich Tannhauser a Munich, puis a Dusseldorf , a Munich, a Paris au Salon d'Automne, a Moscou, ou il presente 54 de ses oeuvres, puis au Salon International d' Odessa en 1910.
Ses recherches esthetiques l'amene a s'affranchir totalement de l'expression figurative, et a depasser l'expressionnisme, le futurisme et le cubisme qui dominent l'epoque. Pour lui, il s'agit d'un engagement : l'art peut etre aussi l'expression directe du monde interieur de l'individu, et il vient a considerer que la peinture peut s'affranchir des formes et s'exprimer dans la seule dimension du trait, de la tache et de la couleur et qu'il peut a partir de la tout autant toucher l'ame de l'homme que la representation figurative.



Image non disponible

W. Kandinsky
" Aquarelle Abstraite " 
1910
aquarelle 
50 x  65 cm
Musee National d'Art Moderne
Paris


Kandinsky retrouve dans l'essai d'un jeune historien de l'art, K. Worringer publie en 1907 "Abstraktion und Einfhlung", la matiere de ce qu'il appelle le trouble mental de l'homme devant le monde, et devant les  decouvertes scientifiques qui remettent en cause la validite des lois considerees immuables.
C'est dans ce contexte que Kandinsky realise ainsi a cette epoque la premiere  "Aquarelle Abstraite" et qu'il s'engage dans la realisation d'oeuvres qui deviendront les premieres oeuvres entierement abstraites de l'Art Moderne.
Lui et ses amis sont consideres les uns et les autres comme de  "fous incurables" et "des charlatans".




Une œuvre abstraite de Kandinsky intitulee "Composition V" cree un veritable scandale, alors que parait, apres avoir divorce, en 1911, son essai " Du spirituel dans l'art".
Dans ce livre,  il s'interroge sur les rapports entre l'esprit et l'expression artistique et sur la representation abstraite par opposition au monde du figuratif. Pour lui il y a une necessite interieure, voire mystique, dans l'abstraction qui repose sur trois principes. L'artiste est un createur qui doit exprimer ce qui est propre a son envie personnelle d'exprimer ou de ne pas exprimer. Il doit exprimer et s'exprimer par rapport a son epoque et selon les valeurs du langage de son epoque. Il doit exprimer au travers ce langage, les elements de ce qui est propre a l'art, comme valeur universelle, hors des contraintes de l'espace, du temps ou de la forme.
Selon lui, c'est donc l'element de l'art pur et eternel qui confere sa valeur et son ame a l'oeuvre de l'artiste. L'oeuvre peut de ce fait echapper totalement a l'ame des contemporains et necessiter des annees et des siecles pour parvenir par son esthtique a toucher l'ame de l'homme.




Image non disponible

W. Kandinsky
" Le Jugement Dernier " 
1912
peinture et encre de chine
33,6 x 45,3 cm
Musee National d'Art Moderne



Image non disponible

W. Kandinsky
" Projet avec cavalier " 
1911
Huile sur toile
27,9 x 21 cm
  Coll. Part.


Ses theses sur l'art provoquent l'eclatement du groupe d'artistes. Il rencontre cependant cette meme annee Paul Klee et Arnold Schnberg, et cree avec Franz Marc le groupe du "Blaue Reiter" ( Le Cavalier Bleu ) a Munich  dont le titre associe le bleu, sa couleur preferee, aux chevaux, sujet privilgie de Marc a cette epoque.
Kandinsky expose une nouvelle fois a Moscou  Berlin, et Paris au 28eme Salon des Independants.   
Son livre "Du Spirituel dans l'Art"  trs theorique sur l'abstraction, lui a permis de se faire connaitre davantage en Europe et lui confere une influence sur l'activite artistique du XXeme siecle. Se rallient a ses idees, Schonberg, Franz Marc, Gabriele Munster, Campendck, Macke entre autres, avec lesquels il revendique le droit a la creation artistique de tout oser, la seule et unique condition du "principe de la necessite interieure". C'est pour Kandinsky une recherche de l'absolu : il veut s'adresser a l'ame du spectateur, a la profondeur de son etre davantage qu'a sa sensibilite.



Quand eclate la premiere guerre mondiale, il part se refugier en Suisse.
En 1916 il parvient a exposer a Stockholm et a Zurich, et publie un nouvel essai intitule "De l'artiste". Il se separe de  Gabrielle Munter et son ami Franz Marc decede. Il retourne a Moscou et se marie avec Nina de Andreevsky en 1917, qui lui donne un fils.
Il cree en 1918 le "Narkompros"  (Commissariat du peuple pour le progres intellectuel), et devient professeur a l'Academie des Beaux-Arts. C'est une periode ou Kandinsky participe a l'acquisition d'œuvres d'art pour la creation du Musee de Moscou et intervient dans la creation de 22 musees en province en 1919. Il cree encore un Institut de Culture Artistique ("L' lnkhuk"), et obtient le titre de Professeur de l'Universite de Moscou .



" La peinture est un art, et l'art dans son ensemble n'est pas une creation sans but qui s'ecoule dans le vide. C'est une puissance dont le but doit etre de developper et d'ameliorer l'ame humaine ".


En 1921, Il fonde l'Academie des Sciences Artistiques, mais il sent la situation se degrader et decide de quitter l'URSS. Appeel par W. Gropius a Berlin, il retourne en Allemagne avec sa femme ou il  devient en 1922, professeur au Bauhaus de Weimar, puis ensuite au Bauhaus de Dessau. Viennent le rejoindre  certains artistes russes, tel que Gabo ou Pevsner, auteurs du Manifeste Constructiviste qui quittent Moscou pour fuir le regime communiste .
C'est apres cette premiere periode d'une technique reposant dans son oeuvre sur la spontaneite gestuelle et lyrique, qu' il introduit a partir de 1922, en poursuivant ses recherches, des elements geomtriques dans ses compositions, suivant l'esthetique du suprematisme.




Image non disponible

W. Kandinsky
" Ovale Rouge " 
1920
Huile sur toile
71,5 x71,2 cm
  Guggenheim Museum
New York


Image non disponible

W. Kandinsky
" Cercles " 
1926
Huile sur toile
140 x 140 cm
  Guggenheim Museum
New York


De 1923 a 1924, il s'engage dans plusieurs associations dont  la Fondation "Blaue Vier" qui regroupe Jawlensky, Kandinsky, Klee, Feininger. Il expose a New York et au "Bauhaus" de Weimar, au Musee de Wiesbaden, d'Erfurt, d'Iena, et de Dusseldorf.
Il publie un autres livre intitule " Point - Ligne - Plan" en 1926,  dans lequel il indique que le point tout autant que la ligne, sont employes dans d'autres arts que ceux de la peinture.
La ligne en particulier s'exprime dans l'univers de l'expression musicale, au travers les lignes melodiques et instrumentales. Elle prend de l'epaisseur, de la couleur, du mouvement selon les instruments tels que le violon, la flute, la viole, ou la clarinette. Le point s'exprime par exemple sur des instruments tels que le piano et les instruments a percussion
Le point et le ligne s'expriment aussi  en peinture par leur epaisseur, leur couleur, leur mouvement, et sont par la tributaires de l'espace temps dans la notion de duree et de plan d'espace.
Il  pose ainsi les principes theoriques de l'abstraction comme principe fondamental de la peinture.
En 1928, il rencontre Moussorgsky, et expose a Francfort, Bruxelles, Dresde, Berlin, puis en 1929 a Paris, Nuremberg, La Haye. Il rencontre Marcel Duchamp et Katherine Dreier ainsi que Solomon R. Guggenheim.



" Tous les procedes sont sacres, s'ils sont interieurement necessaires. Tous les procedes sont peches, s'ils ne sont pas justifies par la necessite interieure".


L'architecte Mies van der Hohe qui a pris la direction du "Bauhaus" confie a Kandinsky en 1931 la decoration murale pour l'Exposition d'Architecture Internationale de Berlin. Le "Bauhaus" est dissout par le Parti Nazi des octobre 1932. Kandinsky reste a Berlin,jusqu'a la fermeture definitive du "Bauhaus" le 20 juillet 1933.
Les nazis lui confisquent plusieurs de ses tableaux et le qualifient de "peintre degenere". Il peint "Developpement en brun" et quitte l'Allemagne pour venir a Neuilly-sur-Seine, dans la banlieue de Paris.
Il se conforte la dans une synthese theorique aboutie de son art : l'expression artistique est la combinaison de la technique et de l'intuition, ou encore la synthese de l'emotion et des sens rallies la reflexion scientifique.



Image non disponible

W. Kandinsky
" La Grande Porte de Kiev " 
1929
Aquarelle et encre de chine
21,3 x 27 cm
Musee National d'Art Moderne
Paris


Image non disponible

W. Kandinsky
" Treize Rectangles " 
1930
Huile sur carton
69,5 x 59,5 cm
Musee National d'Art Moderne


De 1934 a 1936, les expositions se suivent : Paris, Milan, Stockholm, au Kunstmuseum de Lucerne, San Francisco, au Musee d' Art Moderne de New York et a nouveau a Paris a la Galerie Jeanne Bucher.
En 1937, se tient une retrospective a la Kunsthalle de Berne et une exposition sur "l'Art degenere" la Haus der Kunst de Munich. De nombreuses oeuvres de Kandinsky dans les musees allemands sont confisquees par les nazis et sont vendues.
A Chicago se cree un nouveau "Bauhaus", tandis que Kandinsky ecrit un article sur "l' Art Concret" en 1938 et qu' Andre Breton lui dedicace son exposition de Londres .



" Chaque epoque d'une civilisation cree un art qui lui est propre et qu'on ne verra jamais renaitre. Tenter de revivifier les principes d'art des siecles ecoules ne peut que conduire a la production d'oeuvres mort-nees".


En 1939, en pleine occupation allemande, Kandinsky decide de prendre la nationalite francaise. Son œuvre devient plus froide, plus structuree, plus theorique. Il pense que " la peinture abstraite est de tous les arts le plus difficile, car il exige qu'on ait une sensibilite aigue pour la composition et pour les couleurs, et qu'on soit un vrai poete". Kandinsky croit fermement, en l'avenement d'un monde totalement spiritualiste, en opposition au rationalisme ou au cartesianisme.
Il poursuit ses expositions a Paris, malgre la guerre, ainsi qu'a Los Angeles et New York en 1941, tout en refusant de s' installer aux Etats Unis.
Il expose a Paris a la Galerie Jeanne Bucher avec Nicolas de Stael puis a la Galerie Esquisse
, durant laquelle il meurt a l'age de 78 ans, le 3 decembre 1944 a Neuilly sur Seine.

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>>> Voir les oeuvres de Wassily Kandinsky

 


Wassily  Kandinsky  Munich en 1909  

Wassily  Kandinsky
en 1909  



Wassily Kandinsky
rayito68

Duree : 08:06




Wassily Kandinsky
migueleitor64

Duree : 01:56




Wassily Kandinsky
mariana2062

Duree : 03:55

 



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