Le mONDE dEs ARTS

   Sophie Taeuber   (c) ADAGP Musee Granet -  (c) Aix en ProvenceMarc Chagall : "Paris par la fenetre" 1913 -   (c) Musee Guggenheim Bilbao -  ADAGPJean Baptiste Mutin : " Portrait d'un homme ag eavec son chien "  - (c) D.R. Maison de Chateaubriand - Chatenay MalabryOsvaldo  Vigas : "Pantominantes V" -2007 - (c)  Musee Jean Lurcat - Angers -  (c) ADAGPPeter Doig : " 100 Years Ago"  2005-2007 - (c) Centre Pompidou,  Musee National d Art Moderne - Paris   
.

Le mONDE dEs ARTS


------
.

ACCUEIL
.
NOUVELLES
EXPOSITIONS
.
EXPOS
 MUSEES A PARIS
et en ILE DE FRANCE
.
EXPOS
 MUSEES 
EN REGIONS
.
EXPOS
MUSEES
 DANS LE MONDE
.
EXPOS
 GALERIES A PARIS
ET EN ILE DE FRANCE 
.
EXPOS
GALERIES
EN REGIONS
.
 EXPOS
GALERIES

DANS LE MONDE
.
EXPOS
Le mONDE dEs ARTS
.
PROPOS & CITATIONS
.
 LIVRES D'ARTS
.
ARTICLES
.
RECHERCHE

PUBLICITE
------









Exposition terminee

ST ETIENNE : Musée d'Art Moderne
" Tonny Cragg, oeuvres monumentales "
Jusqu'au 05 janvier 2014



Tony Cragg est considéré comme l'un des plus importants sculpteurs contemporains. Né en 1949 à Liverpool, Tony Cragg travaille d'abord de 1966 à 1968 comme technicien de laboratoire dans l’industrie chimique.

Puis, iI intègre en 1969 le College of Art du Gloucestershire, à Cheltenham, et fréquente pendant trois ans la School of Art de Wimbledon, avant de suivre de 1973 jusqu’en 1977 les cours du Royal College of Art de Londres.

Il devient professeur l’Ecole des Beaux-Arts de Metz en 1976, et obtient une mission de chargé de cours en 1978 à la Kunstakademie de Dusseldorf, où il exerce, depuis 1988 comme professeur.

Enseignant également de 2001 à 2006, à l’Universit des Arts de Berlin, Tony Cragg a été sélectionné avec ses oeuvres à la Biennale de Venise pour y reprsenter la Grande-Bretagne en 1988. Il a également obtenu le Prix Turner en 1988, puis le Prix Shakespeare en 2001 et, en 2007, le Praemium Imperiale pour la Sculpture de la Maison Impériale Japonaise, qui équivaut au Prix Nobel pour les arts.

Tony Cragg vit et travaille depuis 1977 à Wuppertal (Allemagne), où il a ouvert en 2008 un parc de sculptures avec ses propres oeuvres.

Son oeuvre plastique, s'est s’amorcée par la confrontation entre le Land Art anglais et des méthodes de travail liées au corps, qui lui ont permis de développer des trouvailles formelles nouvelles. Des métamorphoses dans la perception du monde des objets, du paysage et des corps se trouvent amalgamées dans son travail composé dans les années quatre-vingt par des installations à base de fragments de plastique, construites en mosaïques, faites de reliefs colorés sur le sol, en forme de provocation esthétique à l'égard des clichés de l’époque contemporaine.

Tassements, superpositions et accumulations – formes que l'on retrouve également dans ses dessins procédant à la création de l’oeuvre, Tony Cragg utilise des matériaux usagés et des objets du quotidien récuprsé pour les interpréter et les mettre en scène.

A côté de ses agrandissements monumentaux de ces objets de tous les jours, il travaille dans les années 1980 sur ses "Early Forms" purement abstraites, qui se développent comme des formes autonomes, qui s’enfoncent se développent et forment des courbes, se retournent dynamiquement et se recroquevillent.
Elles se mtamorphosent comme les formes intérieures et organiques d'un corps rappelant aussi les origines de l’évolution primitive des organismes.
Dans ce groupe d’oeuvres, les sculptures sont douées d’une souplesse grâce aux matériaux ostensiblement moelleux utilisés et donnant l’impression de mobilité pour proposer diffrents niveaux de lecture et d’interprétation.

Cela vaut galement pour les "Rational Beings", qui sont des oeuvres façonnées  et se révèlent être d’un intérêt tout particulier. "Body Language" sont les appellations d’un groupe de sculptures de la période de la fin des années 1990, aux formes flexibles comme des tuyaux et qui apparaissent comme autant de métaphores de l’être humain.









Image non disponible
images/Cragg11.jpg
Tony Cragg
Condensor - 1989
Acier, 450 x 300 x 300 cm
Courtesy Collection Anthony Cragg Studio
© ADAGP - Paris 2013



Image non disponible
images/Cragg10.jpg
Tony Cragg
Frame, 2012
Bois, 167 X 140 X 176 cm
Courtesy Collection Anthony Cragg Studio
© ADAGP- Paris 2013

 





Tony Cragg   - © ADAGP
Tony Cragg
© ADAGP

Plus récemment, il a réalisé des stèles comme des alignements et des déformations de visages, qui se transforment de mille manières et se développent dans l’espace dans une sorte de mouvement rotatif.
On voit apparatre des têtes, ou des figures aux yeux clos, avec une  plasticité d'où sortent des formes qui renvoient aux "Mental landscapes", comme des visages-paysages ou des paysages mentaux, se diversifiant en formes visionnaires ou nostalgiques.

Tony Cragg se décrit lui-même volontiers comme un matérialiste  qui cherche à explorer et élargir les possibilités de matériaux sans cesse nouveaux. C'est ainsi qu'il se confronte dans ses oeuvres avec le  verre, le bois, le plastique, le bronze, le plâtre, la fibre de verre, l'aluminium, la pierre, face à l’espace et au temps, aux mouvements, aux microstructures et aux macro-assemblages.

En bref, il expérimente la notion d’énergie, laquelle prend chez lui une signification toute particulière et permet d’appréhender les sujets (comme par exemple les paysages, les nus et les natures mortes ), dans les relations qui s'établissent entre les microstructures et les macro-assemblages, et qui évoluent dans la pensée créatrice de l'artiste depuis près de trente ans.

Les dessins et les sculptures permettent d'établir des comparaisons entre les deux expressions :  les dessins, où l’artiste contourne les objets d’une manière mouvante, par des gestes idéalisés, qui laissent aussi passer des formes, des ondes, des fragments, des particules, des oscillations, des flux et des courants dans l’espace des sculptures chargées de forces qui leur font face.

Le Monde des Arts.


Informations pratiques
########

SAINT ETIENNE
  Musée d'Art Moderne


La Terrasse
Rue Fernand Léger

Tél : 04 77 79 52 52
42270 - Saint-Priest-en-Jarez

Téléphoner pour tout renseignement
Pour les horaires des expositions, les périodes d'ouverture ou de fermeture,
consulter le site internet du musée.


 Site Internet :
Muséed'Art Moderne - Saint Etienne
Musée Art Moderne - Saint Etienne ©
Musée D'Art Moderne - Saint Etienne
La terrasse


Ouvert ( sous réserve de modifications ) :
tous les jours
sauf le mardi de 10h à 18h

Fermé les jours fériés
Restaurant - Bibliothèque - Boutique - Conférences



Tony Cragg au Louvre par Palagret
Durée : 03 : 44











LIVRES


GUYOMARD - 40 ANS DE PEINTURE par Jean-Luc Chalumeau / Ed. Art In Progress


GUYOMARD - 40 ANS DE PEINTURE
par Jean-Luc Chalumeau / Ed. Art In Progress

/ Arts Monographie - / 200 pages / illustrations couleurs / Format 24,5 x 29 cm / Broch couverture illustre
/
Prix : 45,00 Euros

Gérard Guyomard est un des représentants les plus originaux de la Figuration en France. Cette originalité puise ses sources à la fois dans l'esprit anarchiste auquel le peintre est toujours rest fidèle, et dans une technique picturale très personnelle base de ses superpositions. Depuis ses débuts en 1964, il développe un art consciemment narratif dont il était temps de prendre la mesure, de par le nombre des expositions rtérospectives qui lui sont consacrées.


ISBN : 978-2-35108-022-1

      >>> Livres d'arts

 



LIVRES


TONY SOULIE , PEINTURES 1976 - 2008 par Collectif / Ed. Art In Progress


TONY SOULIE, PEINTURES 1976 - 2008
/ par Collectif / Ed. Art InProgress

/ Album Arts / 558 pages / illustrations couleurs / Format 24,5 x 31 cm / Broché avec couverture  à rabats illustrée sous coffret.
/
Prix : 75,00 Euros

Cette imposante monographie propose de retracer plus de trente ans de peinture de l'artiste Tony Soulié, à travers une multitude d'oeuvres en couleurs et de nombreux articles et textes parus au fil du temps. Des premières toiles aux photo-peintures les plus récentes, l'ouvrage offre un large panorama quasi-exhaustif de son oeuvre de renommée internationale.


ISBN : 978-2-35108-059-7
      >>> Livres d'arts

 



LIVRES


LES ATELIERS DE JEAN-PIERRE PINCEMIN par Louis Dalla Fior / Ed. Art InProgres

LES ATELIERS DE JEAN-PIERRE PINCEMIN
/ par Louis Dalla Fior / Ed. Art InProgress

/ Album Arts / 142 pages / illustrations couleurs / Format 16,5 x 24 cm /
Couverture  brochée illustrée
/ Prix : 20,00 Euros

Cet ouvrage de la collection " Vie d'artiste " s'attache à faire partager   la biographie ou l'autobiographie d'un artiste contemporain. Il s'agit ici de Jean-Pierre Pincemin. Au cours de différentes visites dans les ateliers de l'artiste,  l'auteur et en même temps  le lecteur sont conviés rà emonter le fil de ses souvenirs et analyser avec lui ce qu'il découvre. Il s'agit ici d'une biographie poétique, dans laquelle chaque chapitre présente une série réalisée par l'artiste. Une oeuvre d'art selon lui repousse l'esclavage et la mort; elle affranchit. Mais le peu qu'elle peut ....


ISBN : 978-2-35108-062-7
        >>> Livres d'arts

 





------
 
WebAnalytics

Hit-Parade




EXPOSITION

Maurice de Vlaminck

Atelier Grognard
Rueil-Malmaison

Du 30 janvier
au 25 mai 2015









EXPOSITION
 
Bernard BUFFET

Musee du Touquet
LE TOUQUET

Jusqu'au
31 mai 2015




 

EXPOSITION

Alfred Lombard
couleur et intimite

Muse
Regards de Provence
MARSEILLE
Jusqu'au 23 ao
t 2015

            

(c)
Le mONDE dEs ARTS
2000 - 201
5

lmda (at) lemondedesarts.com

ACCUEIL

   EXPOS MUSEES
A PARIS
 ET EN ILE DE FRANCE


EXPOS GALERIES
A PARIS
 ET EN ILE DE FRANCE


EXPOS  GALERIE
 LE MONDE DES ARTS

LIENS MUSEES
A PARIS
ET EN ILE DE FRANCE


LIVRES D'ARTS

Le mONDE dEs ARTS

 
EXPOS MUSEES
 EN REGIONS

GALERIES
EN REGIONS

LIENS MUSEES
 EN REGIONS

ARCHIVES
 

EXPOS MUSEES
DANS LE MONDE

EXPOS GALERIES
DANS LE MONDE
PROPOS
& CITATIONS
LIENS MUSEES
 DU MONDE

PRESENTATION