Le mONDE dEs ARTS

   Sophie Taeuber   (c) ADAGP Musee Granet -  (c) Aix en ProvenceMarc Chagall : "Paris par la fenetre" 1913 -   (c) Musee Guggenheim Bilbao -  ADAGPJean Baptiste Mutin : " Portrait d'un homme ag eavec son chien "  - (c) D.R. Maison de Chateaubriand - Chatenay MalabryOsvaldo  Vigas : "Pantominantes V" -2007 - (c)  Musee Jean Lurcat - Angers -  (c) ADAGPPeter Doig : " 100 Years Ago"  2005-2007 - (c) Centre Pompidou,  Musee National d Art Moderne - Paris   
.

Le mONDE dEs ARTS


------
.

ACCUEIL
.
NOUVELLES
EXPOSITIONS
.
EXPOS
 MUSEES A PARIS
et en ILE DE FRANCE
.
EXPOS
 MUSEES 
EN REGIONS
.
EXPOS
MUSEES
 DANS LE MONDE
.
EXPOS
 GALERIES A PARIS
ET EN ILE DE FRANCE 
.
EXPOS
GALERIES
EN REGIONS
.
 EXPOS
GALERIES

DANS LE MONDE
.
EXPOS
Le mONDE dEs ARTS
.
PROPOS & CITATIONS
.
 LIVRES D'ARTS
.
ARTICLES
.
RECHERCHE

PUBLICITE
------









 
Exposition terminée
PARIS : Musée Rodin
" Camille Claudel sort des réserves"
Jusqu'au 21 octobre 2013 >>> prolongation jusqu'au 05 janvier 2014


Pour le 70èmè anniversaire de sa mort, le Musée Rodin rend hommage à Camille Claudel, en présentant les œuvres de l’artiste en sa possession. Données par son frère le poète Paul Claudel ou achetées par le musée, une vingtaine d’oeuvres remarquables par leur qualité et leur rareté sont exposées au Musée Rodin

Camille Claudel est née un 8 Décembre 1864 à Fère en Tardenois. Elle est l'aînée des enfants d'une famille bourgeoise, et de Paul Claudel son frère né en 1868 qui deviendra poète, écrivain et diplomate. Femme libre et artiste elle aura eu un destin hors du commun.

C'est à 17 ans qu'elle décide de faire de la sculpture et d'en faire en quelque sorte son métier. Elle vient  à Paris en 1882, suit les cours de l'Académie Colarossi, rencontre le sculpteur Alfred Boucher et crée son premier atelier Rue Notre Dame des Champs. En effet il est inconcevable à cette date qu'une femme ait accès à l'Ecole des Beaux Arts.
Ce n'est qu'en 1889 qu'une classe spéciale pour les femmes, séparée des hommes est créée et ce n'est qu' àpartir de 1903 que celles-ci auront la possibilité de concourir pour le Prix de Rome.
 

En 1883, Camille Claudel rencontre Auguste Rodin et devient son élève. Mais elle devient aussi son inspiratrice, son modèle, sa confidente et sa maîtresse tandis que Rodin vit avec Rose Beuret.

Elle pose, compose et  travaille avec Rodin à la réalisation des "Portes de l'Enfer", et inspire le maître ou davantage encore pour nombre de ses créations.
Elle même a réalisé des bustes, dans une facture classique tels que "
La Vieille Hélène" en 1882.
Avec " Paul en jeune romain" en
1884, l'influence naturaliste et expressionniste de Rodin se fait sentir, dans laquelle elle ajoute  une touche classique ou historisante .

C'est à partir de 1893 que les rapports se dégradent davantage, par des conflits avec Rose Beuret, mais aussi avec Rodin lui même, dont Camille Claudel commence à rejeter l' opportunisme et le soucis qu'il a de sa réputation à laisser croire que certaines de ses créations sont de lui ou de son inspiration.

C'est une séparation progressive et douloureuse. Camille Claudel s'enferme dans son domicile qu'elle transforme en atelier, tandis que Rodin ne pense qu'à sa gloire, grisé qu'il est par le succès et les commandes officielles.

L'art de Camille Claudel s'engage insensiblement dans une nouvelle direction, celle d'études faites d'après nature, telles que  " Les Causeuses"en 1894, ou "Clotho" en 1893.

C'est  pendant cette période que Camille réalise les oeuvres les plus représentatives de son art : L'âge mur " dans une première version en 1895, puis dans une seconde version très expressive et dramatique de 1898, dans laquelle elle projette sa relation avec Rodin, puis
"
La Petite Châtelaine" en 1896, l' "Hamadryade" et "La Vague" en 1897, "La Profonde Pensée", "Le Rêve au coin du feu" en 1899, " La Fortune " en 1900, "L'Ecume" en 1901, " La joueuse de flûte" en 1904, " La Valse", " L'Abandon" en 1905, oeuvres qu'elle réalise en plusieurs versions, plâtre, puis marbre ou bronze.




Image non disponible
images/Claudel22.jpg
Camille Claudel
"La  petite Châtelaine "
Marbre 1896
© Coll.Part.
© ADAGP

Image non disponible
images/Claudel16.jpg
Camille Claudel
" Les Causeuses"
Marbre et Bronze 1894
© Coll.Part. © ADAGP



Camille Claudel vers 1889   Coll.Part.
Camille Claudel vers 1889


laisseé par Rodin, et peu à peu abandonnée par sa famille, elle sombre au fil des années qui suivent dans la misère matérielle et s'enferme dans la solitude maladive d'une névrose obsessionnelle grandissante. Elle va jusqu'à détruire une partie de ses dernières oeuvres, et détruit aussi ses papiers, et sa correspondance.

En 1913, elle est admise à l'Hôpital Psychiatrique de Ville-Evrard, avant d'être transférée à l'Hôpital de Montdevergues, près d'Avignon. En proie à un délire de persécution complexe, allant en s'aggravant d'année en année jusqu'au 19 Octobre 1943 où elle meurt après trente années de séquestration.

C'est la force épique, sensible et tragique des scènes et la parfaite maîtrise de la technique et du détail qui font l'originalité de l'oeuvre de Camille Claudel dans l'histoire de la sculpture par rapport à celle de son éminent maître qui ne sera resté finalement qu'un classique dans un expressionnisme donnant l'impression d'un dégrossi modelé, contrasté et parfois grossier de la matière.

Le Monde des Arts

  



Informations pratiques
########

PARIS
  Musée Rodin


 
Hôtel Biron
77, Rue de Varenne  - 75007 Paris
Métro : Varenne
Tél : 01 44 18 61 10

Téléphoner pour tout renseignement
Pour les horaires des expositions, les périodes d'ouverture
ou de fermeture, consulter le site internet du musée.


 Site Internet :
Musée Rodin 




Paris : Muse Rodin - Htel Biron vu des Jardins -  Photo L.B.
Musée Rodin - Hôtel Biron
Vue des jardins
Photo L.B.

Ouvert ( sous réserve de modifications ) :
tous les jours
du mardi au dimanche de 10h à18h

Fermé le lundi
Boutique - Conférences

















A LIRE
Balthus

Balthus à La Rossiniere Eté 1997 (c)  LMDA - M. Archimbaud
Balthus
à La Rossiniere Eté 1997 (c) LMDA - M. Archimbaud

Là où beaucoup ne voyaient, qu'une peinture traditionnelle chez Balthus dominée par la gamme de couleurs ocres et terres, Antonin Artaud qui l'avait rencontré dès 1934, y voyait une "peinture de tremblement de terre... Sous un calme factice cette peinture tellurique sent la peste, la tempête et les épidémies", disait -il ...
Suite >>>


AUTRES ARTICLES


Georges Rouault

Pierre Bonnard

Edouard Vuillard


Maurice de Vlaminck


LIVRES


GUYOMARD - 40 ANS DE PEINTURE par Jean-Luc Chalumeau / Ed. Art In Progress


GUYOMARD - 40 ANS DE PEINTURE
par Jean-Luc Chalumeau / Ed. Art In Progress

/ Arts Monographie - / 200 pages / illustrations couleurs / Format 24,5 x 29 cm / Broché couverture illustrée
/
Prix : 45,00 Euros

Gérard Guyomard est un des représentants les plus originaux de la Figuration en France. Cette originalité puise ses sources à la fois dans l'esprit anarchiste auquel le peintre est toujours rest fidèle, et dans une technique picturale très personnelle à base de superpositions. Depuis ses débuts en 1964, il développe un art consciemment narratif dont il était temps de prendre la mesure, de par le nombre des expositions rtérospectives qui lui sont consacrées.


ISBN : 978-2-35108-022-1

      >>> Livres d'arts

 


LIVRES



TONY SOULIE , PEINTURES 1976 - 2008 par Collectif / Ed. Art In Progress


TONY SOULIE , PEINTURES 1976 - 2008
/ par Collectif / Ed. Art InProgress

/ Album Arts / 558 pages / illustrations couleurs / Format 24,5 x 31 cm / Broché avec couverture  à rabats illustrée sous coffret.
/
Prix : 75,00 Euros

Cette imposante monographie propose de retracer plus de trente ans de peinture de l'artiste Tony Soulié, à travers une multitude d'oeuvres en couleurs et de nombreux articles et textes parus au fil du temps. Des premières toiles aux photo-peintures les plus récentes, l'ouvrage offre un large panorama quasi-exhaustif de son oeuvre de renommée internationale.

ISBN : 978-2-35108-059-7
      >>> Livres d'arts

 


LIVRES



OSCAR GAUTHIER par Patrick-Gilles Persin / Ed. Art In Progress


OSCAR GAUTHIER
/ par Patrick -Gilles Persin / Ed. Art In Progress

/ Album Arts / 160 pages / illustrations couleurs / Format 22,5 x 26 cm /
Relié couverture à rabats illustrée
/ Prix : 45,00 Euros

"Le malheur d'Oscar Gauthier aura été de se prendre pour un peintre tout court, avant tout, pour de bon. En fait, il était un raconteur, un visionnaire, un fabuliste. Il ne peignait pas pour peindre, mais parce qu'il avait quelquechose à dire. Quoi ? Peu de choses en apparence : tout et rien. Les vrais poètes sont simples en esprit. Voilà pourquoi ils sont amateurs de vérités premières. Ils jettent sur le monde un regard ébloui par la magie du quotifdien, un regard hypersensible, toujours neuf ...   " Pierre Restany.


ISBN : 978-2-35108-050-4
      >>> Livres d'arts
  
 





------
 
WebAnalytics

Hit-Parade




EXPOSITION

Maurice de Vlaminck

Atelier Grognard
Rueil-Malmaison

Du 30 janvier
au 25 mai 2015









EXPOSITION
 
Bernard BUFFET

Musee du Touquet
LE TOUQUET

Jusqu'au
31 mai 2015




 

EXPOSITION

Alfred Lombard
couleur et intimit
e

Muse
Regards de Provence
MARSEILLE
Jusqu'au 23 ao
t 2015

            

(c)
Le mONDE dEs ARTS
2000 - 201
5

lmda (at) lemondedesarts.com

ACCUEIL

   EXPOS MUSEES
A PARIS
 ET EN ILE DE FRANCE


EXPOS GALERIES
A PARIS
 ET EN ILE DE FRANCE


EXPOS  GALERIE
 LE MONDE DES ARTS

LIENS MUSEES
A PARIS
ET EN ILE DE FRANCE


LIVRES D'ARTS

Le mONDE dEs ARTS

 
EXPOS MUSEES
 EN REGIONS

GALERIES
EN REGIONS

LIENS MUSEES
 EN REGIONS

ARCHIVES
 

EXPOS MUSEES
DANS LE MONDE

EXPOS GALERIES
DANS LE MONDE
PROPOS
& CITATIONS
LIENS MUSEES
 DU MONDE

PRESENTATION