PARIS : Musée
Rodin " Camille Claudel sort des réserves" Jusqu'au 21 octobre 2013 >>> prolongation jusqu'au 05 janvier
2014
Pour le 70èmè anniversaire de sa mort, le Musée
Rodin rend hommage à Camille Claudel, en présentant les œuvres de l’artiste
en sa possession. Données par son frère le poète Paul Claudel ou achetées
par le musée, une vingtaine d’oeuvres remarquables par leur qualité et leur
rareté sont exposées au Musée Rodin
Camille
Claudel est née un 8 Décembre 1864 à Fère en Tardenois. Elle est l'aînée des
enfants d'une famille bourgeoise, et de Paul Claudel son frère né en 1868 qui
deviendra poète, écrivain et diplomate. Femme libre et artiste elle aura
eu un destin hors du commun.
C'est à 17 ans qu'elle décide de faire de la
sculpture et d'en faire en quelque sorte son métier. Elle vient à Paris en
1882, suit les cours de l'Académie Colarossi, rencontre le sculpteur Alfred
Boucher et crée son premier atelier Rue Notre Dame des Champs. En effet il
est inconcevable à cette date qu'une femme ait accès à l'Ecole des Beaux
Arts. Ce n'est qu'en 1889 qu'une classe spéciale pour les femmes, séparée
des hommes est créée et ce n'est qu' àpartir de 1903 que celles-ci auront la
possibilité de concourir pour le Prix de Rome.
En
1883, Camille Claudel rencontre Auguste Rodin et devient son élève. Mais
elle devient aussi son inspiratrice, son modèle, sa confidente et sa
maîtresse tandis que Rodin vit avec Rose Beuret.
Elle pose, compose et travaille avec Rodin à la
réalisation des "Portes de l'Enfer", et inspire le maître ou davantage
encore pour nombre de ses créations. Elle même a réalisé des bustes, dans
une facture classique tels que "La
Vieille Hélène" en 1882.
Avec
" Paul en jeune romain" en 1884, l'influence
naturaliste et expressionniste de Rodin se fait sentir, dans laquelle elle
ajoute une touche classique ou historisante .
C'est
à partir de 1893 que les rapports se dégradent davantage, par des
conflits avec Rose Beuret, mais aussi avec Rodin lui même, dont Camille Claudel
commence à rejeter l' opportunisme et le soucis qu'il a de sa réputation
à
laisser croire que certaines de ses créations sont de lui ou de son
inspiration.
C'est une séparation progressive et douloureuse. Camille
Claudel s'enferme dans son domicile qu'elle transforme en atelier, tandis
que Rodin ne pense qu'à sa gloire, grisé qu'il est par le succès et les
commandes officielles.
L'art
de Camille Claudel s'engage insensiblement dans une nouvelle direction,
celle d'études faites d'après nature, telles que " Les Causeuses"en
1894, ou "Clotho" en 1893.
C'est pendant cette période que Camille réalise les oeuvres les plus
représentatives de son art : L'âge mur " dans une première version en 1895,
puis dans une seconde version très expressive et dramatique de 1898, dans
laquelle elle projette sa relation avec Rodin, puis " La Petite
Châtelaine" en 1896, l'
"Hamadryade" et "La
Vague" en 1897, "La Profonde
Pensée", "Le Rêve au coin du
feu" en 1899, " La Fortune
" en 1900, "L'Ecume" en 1901, " La joueuse de flûte" en 1904, "
La Valse",
" L'Abandon" en 1905, oeuvres qu'elle réalise en plusieurs versions, plâtre,
puis marbre ou bronze.
Délaisseé
par Rodin, et peu à peu abandonnée par sa famille, elle sombre au fil des
années qui suivent dans la misère matérielle et s'enferme dans la solitude
maladive d'une névrose obsessionnelle grandissante. Elle va jusqu'à détruire
une partie de ses dernières oeuvres, et détruit aussi ses papiers, et sa
correspondance.
En
1913, elle est admise à l'Hôpital Psychiatrique de Ville-Evrard, avant d'être
transférée à
l'Hôpital de Montdevergues, près d'Avignon. En
proie à un délire de persécution complexe, allant en
s'aggravant d'année en année jusqu'au 19 Octobre 1943 où elle meurt après
trente années de séquestration.
C'est la force épique, sensible
et tragique des scènes et la parfaite maîtrise de la technique et du détail
qui font l'originalité de l'oeuvre de Camille Claudel dans l'histoire de la
sculpture par rapport à celle de son éminent maître qui ne sera resté
finalement qu'un classique dans un expressionnisme donnant
l'impression d'un dégrossi modelé, contrasté et parfois grossier de la
matière.
Informations pratiques ######## PARIS Musée
Rodin Hôtel Biron
77, Rue de Varenne - 75007 Paris Métro : Varenne Tél : 01 44 18 61 10
Téléphoner pour tout renseignement Pour les horaires des expositions, les périodes
d'ouverture ou de fermeture, consulter le site internet du musée. Site Internet :
Musée Rodin
Musée Rodin - Hôtel Biron Vue des jardins Photo L.B.
Ouvert ( sous réserve de modifications ) :
tous les jours
du mardi au dimanche de 10h à18h
Balthus à La
Rossiniere Eté 1997 (c) LMDA - M. Archimbaud
Là où beaucoup ne voyaient, qu'une peinture
traditionnelle chez
Balthus
dominée par la gamme de couleurs ocres et terres, Antonin Artaud qui l'avait rencontré
dès 1934, y voyait une "peinture de tremblement de terre... Sous un
calme factice cette peinture tellurique sent la peste, la tempête et les
épidémies", disait -il ... Suite >>>
GUYOMARD- 40
ANS DE PEINTURE par Jean-Luc Chalumeau / Ed. Art In Progress
/ Arts Monographie - / 200 pages /
illustrations couleurs / Format 24,5 x 29 cm / Broché couverture illustrée / Prix : 45,00 Euros
Gérard Guyomard est un des représentants les plus originaux de la Figuration en France.
Cette originalité puise ses sources à la fois dans l'esprit anarchiste auquel le peintre
est toujours rest fidèle, et dans une technique picturale très personnelle
à base de
superpositions. Depuis ses débuts en 1964, il développe un art consciemment narratif
dont il était temps de prendre la mesure, de par le nombre des expositions
rtérospectives qui lui sont consacrées.
TONY SOULIE, PEINTURES 1976 - 2008 / par Collectif / Ed. Art InProgress / Album Arts / 558 pages /
illustrations couleurs / Format 24,5 x 31 cm /
Broché avec couverture à rabats illustrée sous coffret. / Prix : 75,00 Euros
Cette imposante monographie propose de retracer plus de trente ans de peinture de
l'artiste Tony Soulié, à travers une multitude d'oeuvres en couleurs et de nombreux
articles et textes parus au fil du temps. Des premières toiles aux photo-peintures les
plus récentes, l'ouvrage offre un large panorama quasi-exhaustif de son oeuvre de
renommée internationale.
OSCAR GAUTHIER / par Patrick -Gilles Persin / Ed. Art In Progress / Album Arts / 160 pages / illustrations couleurs / Format 22,5 x 26 cm
/ Relié
couverture à rabats illustrée / Prix : 45,00 Euros "Le malheur d'Oscar Gauthier aura été de se prendre pour un peintre tout court,
avant tout, pour de bon. En fait, il était un raconteur, un visionnaire, un fabuliste. Il
ne peignait pas pour peindre, mais parce qu'il avait quelquechose à dire. Quoi ? Peu de
choses en apparence : tout et rien. Les vrais poètes sont simples en esprit. Voilà
pourquoi ils sont amateurs de vérités premières. Ils jettent sur le monde un regard
ébloui par la magie du quotifdien, un regard hypersensible, toujours neuf ...
" Pierre Restany.