Le mONDE dEs ARTS

   Andy Warhol  Muse d'Art Moderne - Paris -  ADAGPFlix Vallotton : " La Blanche et la Noire" 1913 -   Hahnloser -Jaeggli Stiftung -  Winterthur Fernad Léger © - © ADAGPPer Kikerby : " Estampe " - Pointe sèche et Aquateinte - 1991  - © Musee des Beaux Arts - Caen -  © Per Kirkeby- Museum Jorn - SilkeborgHans Holbein : "Lais of Corinth " -  34.6  26.8 cm -  Kunstmuseum BaseJoseph Beuys  -   Kunst museum - Ble   
.

Le mONDE dEs ARTS


------
.

ACCUEIL
.
NOUVELLES
EXPOSITIONS
.
EXPOS
 MUSEES A PARIS
et en ILE DE FRANCE
.
EXPOS
 MUSEES 
EN REGIONS
.
EXPOS
MUSEES
 DANS LE MONDE
.
EXPOS
 GALERIES
A PARIS
ET EN ILE DE FRANCE 
.
EXPOS
GALERIES
EN REGIONS
.
 EXPOS
GALERIES

DANS LE MONDE
.
EXPOS
Le mONDE dEs ARTS
.
PROPOS & CITATIONS
.
 LIVRES D'ARTS
.
ARTICLES
.
RECHERCHE

PUBLICITE
------









 



http://www.lemondedesarts.com    WebAnalytics




PARIS :  Musée Eugène Delacroix
" Delacroix en héritage "
Du 11 Décembre 2013 au 17 mars 2014



En réunissant dans la magie sensible et intime du Musée Delacroix, ancien appartement et atelier du peintre, des chefs-d’oeuvre de la collection Étienne Moreau-Nélaton, un ensemble de dessins et de peintures rarement montrés, l’exposition « Delacroix en héritage » célèbre la fidélité de trois générations de grands collectionneurs à la personne et à la création d’Eugène Delacroix : Adolphe Moreau, Adolphe Moreau fils et Etienne Moreau-Nélaton...
Suite sur Musée Eugène Delacroix >>>

¤¤¤¤¤¤¤

Ferdinand-Victor-Eugène Delacroix naît le 7 Floréal de l'an VII , soit en 1798 à Charenton Saint-Maurice, tout près de Paris, d’un haut fonctionnaire de l'Etat, Charles Delacroix et d’une mère d’origine allemande, parente de J.F. Oeben, l’ébéniste de Louis XV et de Louis XVI.
Or, au moment de sa naissance, il semble que son père malade depuis 1797 n'était pas en mesure de procréer, et il semble que l'on puisse attribuer sa paternité au Prince de Talleyrand, l’homme du concordat et du congrés de Vienne et grand séducteur qui protégea l'artiste au début de sa carrière. Talleyrand étant Premier Ministre, fut envoyé à l’étranger juste l’année de la naissance de l’artiste.

Le père d'Eugène Delacroix meurt en 1806. Le petit garçon et sa mère s’installent alors à Paris. Eugène y fréquente le Lycée Impérial ( aujourd’hui Lycée Louis Le Grand ) où son talent pour le dessin s'exprime au grand jour.
Son oncle, le peintre H.F. Reisener, en 1815, le recommande à P.N. Guerin, qui est un ancien élève de David et un peintre académique de renom. Eugène Delacroix fait son apprentissage du dessin et de la peinture, et fait la connaissance d’artistes talentueux tels que Géricault et Gros. Il se lie aussi d’amitié avec le peintre paysagiste Bonington qui le conduit à étudier la peinture de la nature.

Il fréquente les peintres mais aussi le Musée du Louvre où il copie les grands maîtres qu'il admire : Rubens, Velasquez, Rembrandt, Véronèse, partagé qu'il est déjà par d’un côté, l’aspiration à la tradition et au classicisme, de l’autre, par  l’introspection et le besoin de chercher derrière les apparences et le réel. Ce conflit l'habitera toute sa vie sans jamais trouver résolution, mais il sera la source de ses oeuvres les plus modernes, et les plus significatives de par leur énergie libératrice et leur couleur.

En 1822, Delacroix fait sa première entrée dans le monde artistique de l’époque en exposant "Dante et Virgile aux Enfers", une oeuvre vigoureuse, à la composition ambitieuse et aux couleurs très travaillées, qui sera achetée malgré les critiques dont elle est l’objet, par l’Etat. Deux ans plus tard, il peint "Le Massacre de Scio" dont la composition et l’énergie sont plus puissantes encore, et dont l’Etat se porte une nouvelle fois acquéreur, indifférent à la critique. Ces deux toiles concrétisent la polémique entre romantisme et classicisme, entre dessin et couleur, laquelle suivra le peintre toute sa vie  et qui le mettra en opposition à Ingres.

En 1825, Delacroix décide de passer trois mois en Angleterre, séjour qu'il consacre à l'étude de Constable, le plus grand peintre paysagiste européen de l’époque, dont il cherche à capturer la technique qui donne du poids à l’atmosphre, et une vibration aux couleurs. C’est une période importante pour l’artiste qui cherche à se concentrer davantage sur les couleurs, et sur ses effets physiques et psychologiques.

L’oeuvre qu’il expose au salon de 1827,"La Mort de Sardanapale", est le fruit de ses recherches : tout en étant très colorée et traitée avec vigueur, elle demeure classique et d'une solennité académique, mais riche aussi d'une certaine complexité révélatrice de l'état psychologique dans lequel se trouve Delacroix derrière les apparences de la vie mondaine.
En apparence, tout va bien : l’artiste  fréquente les salons littéraires parisiens, et rencontre Stendhal, Mérimée, Victor Hugo, Alexandre Dumas. Passionné aussi de musique, il voit aussi Paganini et Frédéric Chopin, dont il fera deux portraits très pénétrants et se fait la compagnie d' écrivains et de poètes comme Théophile Gautier ou Baudelaire qu'il préfère à celle des peintres.

La peinture est pour lui une passion : dans son journal qu'il a commencé en 1822, interrompu quelques années, puis qu'il reprend en 1847 jusqu' à sa mort -, il s’interroge sur l’art et les artistes, il compare les oeuvres du passé pour en saisir leurs correspondances et leurs différences, et pour en pénétrer leur mystère ou leur grandeur.
ll exprime le besoin de trouver des indications pour comprendre sa propre peinture, pour l'expliquer et en trouver les règles, et en chercher encore le sens du naturel et la magie des couleurs. "Il y a un homme qui fait le clair sans contraste violent, qui fait le plein air qu’on a toujours réputé impossible, disait-il, c’est Paul Véronése. A mon avis, il est probablement le seul qui ait surpris le secret de la nature. Sans imiter précisément sa manière, on peut passer par beaucoup de chemins sur lesquels il a posé de véritables flambeaux" .

Eugène Delacroix par Nadar 1858  -  ©  Bibliothèque Nationale.
Eugène Delacroix .
Photographie de Félix Nadar 1858 
Paris Cabinet des Estampes et de la Photographie
© Bibliothèque Nationale.





Eugène Delacroix : " Etude pour La Mort de Sardanapale " 1827  - © Musée Bonnat Bayonne
Eugène Delacroix
" Etude pour La Mort de Sardanapale "
1827
©
Musée Bonnat - Bayonne

 


Eugène  Delacroix : " Le départ du Cavalier arabe " 1832  - ©  Musée des Beaux Arts Lyon
Eugène Delacroix
" Le départ du Cavalier arabe "
1832 -
©
Musée des Beaux Arts - Lyon

 

 



Eugène Delacroix : "Rebecca enlevée par le Templier lors du sige de Frondeboeuf " 1858  Musée du Louvre Paris
Eugène Delacroix :
"Rebecca enlevée par le Templier lors du siège de Frondeboeuf "
1858
©
Musée du Louvre Paris

 


ugène Delacroix :  " Les Musiciens Juifs de Mogador" 1847 - © Musée du Louvre - Paris
Eugène Delacroix
" Les musiciens juifs de Mogador "
1847
© RMN - Musée du Louvre Paris

 

 


C'est en 1832 qu'il décide de faire un long voyage au Maroc et en Algérie : il découvre la magnificence de la lumière et de la couleur dans les paysages, mais aussi des gens différents, plus simples, et plus authentiques. Il y découvre aussi la sensualité et le mystère des intérieurs, dont le tableau "Les Femmes d'Alger dans leur appartement" retranscrit en 1834 des sensations intenses qui dès lors, alimenteront beaucoup son oeuvre tout le reste de sa vie.Ces nouvelles découvertes ne lui suffisent pas pour autant. Delacroix ne se veut pas révolutionner l’art, et ne veut pas s’abîmer dans ses visions intérieures : il veut peindre pour les autres, innover, mais aussi faire carrière sans se trahir.

A son retour du Maroc, il se consacre entre 1838 et 1847 à une commande publique qui est celle de décorer le Salon du Roi du Palais-Bourbon et qui lui permet d’affronter de vastes surfaces et de renouer avec la tradition de la décoration baroque, comme celle de Rubens. Mais à côté, il continue à peintre des portraits et diverses toiles orientales. Il travaille à la décoration du Palais du Luxembourg entre 1840 et 1846, mais aussi à celle du plafond central de la Galerie d’Apollon au Louvre ou à la Chapelle des Saints Anges de Saint-Sulpice.
A son amie George Sand, il dit : "Nous travaillerons jusqu'à l’agonie : que faire d’autre au monde, à moins de se saouler, quand vient le moment où la réalité n’est plus à la hauteur du rêve ?" .


D
elacroix mène une double vie : celle d'une vie dans les salons, avec les belles dames, et les hommes cultivés de l'époque, en aspirant à l'Acadmie, et celle d'une vie cachée montrant en réalité un homme sans espérance et secret qui ne parvientà délivrer ses tourments et ses désirs que dans la peinture. 
C’est l’homme qui écrit dans son journal : "L’homme porte dans son âme des sentiments innés qui ne seront jamais satisfaits par les objets réels, et c’est à de tels sentiments que l’imagination du poète et du peintre donnera forme et vie."
Delacroix était aussi un homme de passion, et cherchait les moyens d’exprimer cette passion de la manière la plus visible.

Ce fut une vie plutôt d'apparence tranquille que mena Eugène Delacroix, rythmée par les évènements extérieurs, mais parsemée de beaucoup de zones d’ombre, dont il ne parlera jamais, même dans le journal qu’il aura tenu pourtant une grande partie de sa vie. L'origine de sa naissance, et les raisons de croire que son père légal ne fut pas son géniteur, fut sans doute la cause de ce caractère double et complexe,  dans lequel Eugène Delacroix trouva les signes de son génie et de son talent. Baudelaire lui reconnaissait son admiration, et le considérait comme le plus grand peintre du siècle de par le mélange de tradition classique et de ferveur romantique, de certitudes et de contradictions qu'il mettait dans son oeuvre.

Lorsqu’il meurt, le 13 août 1863, d'une longue maladie qui lui rongeait la gorge, le milieu académique lui demeure encore hostile, mais les jeunes peintres reconnaissent en lui le vrai maître de son temps, et en lui un génie authentique.

    Le Monde des Arts

>>> Voir aussi : article Eugene Delacroix

 


Informations pratiques
########

PARIS
  - Musée Eugène Delacroix -

6, Rue de Furstenberg - 75006 Paris
Metro : St Germain des Prés ou Mabillon
Tel : 01 44 41 86 50



Site Internet : Musée Eugène Delacroix




Musée Eugène Delacroix - Paris
Musée Eugène Delacroix - Paris

Ouvert : tous les jours de 9h30 à 17h
Fermé le mardi et jours fériés
Librairie - Boutique






Exposition au Musée Eugène Delacroix  
par
louvre
.
Durée : 02:57



Autres expositions à Paris et en Ile de France >>>

Liens - Musées de Paris et d'Ile de France >>>

Liens - Galeries de Paris et d'Ile de France >>>

Albums - Beaux livres - Livres d'arts >>>

Archives >>>









A LIRE
Piet Mondrian

Piet Mondrian  © Coll. Part.
Piet Mondrian
©  Coll. Part.


" Pour approcher le spirituel en art, on fera usage aussi peu que possible de la réalité, parce que la réalité est opposée au spirituel. Ainsi l'usage des formes élémentaires s'explique logiquement. Ces formes étant abstraites, nous nous trouvons en présence d'un art abstrait "
. Piet Mondrian

 Suite >>>

AUTRES ARTICLES





LIVRES



AUGUSTIN FERRANDO par Patrick-Gilles Persin / Ed. Art InProgress

AUGUSTIN FERRANDO
/ par Patrick-Gilles Persin / Ed. Art InProgress

/ Album Arts / 160 pages / photos et illustrations couleurs / Format 24,5 x 27 cm / Relié sous couverture illustrée
/ Prix : 45,00 Euros

Augustin Ferrando, peintre orientaliste considéré comme le peintre " fauve " de l'Algérie, fut chez Cormon Paris, le camarade d'ateler de Friesz et de Matisse. Il cotoya également Derain, Vlaminck, Léger et Utrillo.
" Au fil du temps, et jusqu'au soir de sa vie, son style et se technique picturale évoluent singulièrement, étonnamment, continuellement. Ainsi au plan de sa pratique habituelle, est-il bon de souligner qu'il utilise toujours comme support de son oeuvre d'abord la toile, puis le carton auquel succède le contreplaqué et il finit son parcours en peignant sur de l'isorel. Bien sûr, quelques toiles jalonnent encore son parcours. Mais il n'en reste pas moins que c'est là une chose tout à fait extraordinaie, un cas de figure vraisemblalement unique ".
Patrick-Gilles Persin

ISBN : 978-2-35108-055-9
       >>> Livres d'arts
 



LIVRES


CLAUDE LAZAR par Francis Parent - Prface Philippe Djian / Ed. Art In Progress - 9782351080184 -


CLAUDE LAZAR
par Francis Parent - Préface Philippe Djian / Ed. Art In Progress
/ Album Arts / 240 pages / 200  illustrations couleurs / Format 25 x 29 cm / Broché
/
Prix : 45,00 Euros


Cet ouvrage constitue la première monographie consacrée à Claude Lazar, Avec 20 ans de peinture et son aventure américaine... " Je ne sais si Claude Lazar parle d'avant ou d'après, à la réflexion si  l'on doit voir dans son travail l'imminence de l'occupation ou la trace d'un passage. En tout cas, les particules de poussière demeurent en suspension, tourbillonnant sur elles-même... " Philippe Djian


ISBN : 2-35108-018-1
  
    >>> Livres d'arts

 



LIVRES


PIERRE CESAR LAGAGE - Peintures 1946-1972 - Patrick Gilles Persin / Ed. Art Inprogress - 9782351080047 -

PIERRE CESAR LAGAGE - Peintures 1946-1972 -
de Patrick Gilles Persin / Ed. Art In Progress
/ Album Arts / 144 pages / 115 illustrations couleurs / Format 25 x 27 cm / Broché
/
Prix : 38,00 Euros

Homme du Nord, Pierre-César Lagage est né àCroix, en 1911. Il meurt à Seclin en 1977. Après avoir étudié aux Beaux Arts de Roubaix, il s'installe à Montmartre. Depuis 1932, il expose réguliérement  à Lille, Paris, Bruxelles, Copenhague, Zurich, Los Angeles, mais aussi en Pologne et en Suède. Il reçoit le très prestigieux Prix Lissone en 1957. Les musées de Roubaix, du Cateau-Cambresis et du Touquet, entre autres, lui ont consacré de grandes expositions. Peintre de son temps, doté d'une solide connaissance technique, et d'abord figuratif réaliste, attaché aux lumières du Nord et de la Baie de Somme, Lagage aborde dès 1949, une peinture abstraite très colorée, géomtrique, puis gestuelle en 1954. Sensible, son oeuvre s'achève avec des compositions plus végétales proches des écorces.

  ISBN : 978-2-35108-004-1

  
       >>> Livres d'arts


  






-
 nous nous souviendrons

mercredi 7 janvier 2015
&

 vendredi 13 novembre 2015
-
PUBLICITE
------

EXPOSITION


Hommage
Le Monde des Arts

Albert de Villeroux
( 1934 - 2011 )


Albert de Villeroux  : "L'Essaim des Reves "  LMDA-AV


EXPOSITION

Jacques Grinberg

Maison des Arts
Chatillon

du 15 janvier
au 28 fevrier 2016





EXPOSITION

Hey ! Act III

Halle  St Pierre
Paris


jusqu'au 13 mars 2016




 

------

 

------
 WebAnalytics

Hit-Parade



            

(c)
Le mONDE dEs ARTS
2000 - 201
6

lmda (at) lemondedesarts.com

ACCUEIL

   EXPOS MUSEES
A PARIS
 ET EN ILE DE FRANCE


EXPOS GALERIES
A PARIS
 ET EN ILE DE FRANCE


EXPOS  GALERIE
LE MONDE DES ARTS

LIENS MUSEES
A PARIS
ET EN ILE DE FRANCE


LIVRES D'ARTS

Le mONDE dEs ARTS

 
EXPOS MUSEES
 EN REGIONS

GALERIES
EN REGIONS

  LIENS MUSEES
 EN REGIONS

ARCHIVES
 

EXPOS MUSEES
DANS LE MONDE

EXPOS GALERIES
DANS LE MONDE
PROPOS
& CITATIONS
LIENS MUSEES
 DU MONDE

PRESENTATION