Le mONDE dEs ARTS 

Le mONDE dEs ARTS

Malo Proix : " La vague " © Espace St Jean -MelunRoberto Matta  © ADAGPEdgar Degas : " Les Repasseuses " -1885 - Pastel et fusain sur papier brun -  © Dyke CollectionLinder : sans titre  - 1979 © Musée d'Art Moderne - ParisAnselm Reyle : sans titre - 2013 © AR -  Centre National d'Art ContemporainRené Magritte © ADAGP

" Ma peinture est un espace de questionnement où les sens qu’on lui prête peuvent se faire et défaire. Parce qu’au bout du compte, l’oeuvre vit du regard qu’on lui porte."
Pierre Soulages


Et pour vous
qu'est-ce que l'art ?

 

------

ACCUEIL

EXPOSITIONS
EN COURS

EXPOS
 MUSEES à PARIS
et en ILE DE FRANCE
 

EXPOS
 MUSEES 
EN REGIONS

EXPOS
MUSEES
 DANS LE MONDE

EXPOS
 GALERIES À PARIS
ET EN ILE DE FRANCE 
 •
EXPOS
GALERIES
EN REGIONS
 •
 EXPOS
GALERIES

DANS LE MONDE

EXPOS
Le mONDE dEs ARTS

ARTS, HISTOIRE,
PATRIMOINE

PROPOS & CITATIONS

 LIVRES D'ARTS

ARTICLES

VIDEOS

RECHERCHE

LIENS


LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE

¤¤¤¤¤

Pour nous écrire
Le mONDE dEs ARTS
 lmda(at)lemondedesarts.com

PUBLICITE
------







¤¤¤¤¤

PUBLICITE
------









¤¤¤¤¤





































































http://www.lemondedesarts.com

WebAnalytics
Paris XVIème arrondissement - 75016 -
 
PARIS : Musée d'Art Moderne et Contemporain
 de la Ville de Paris

11, Avenue du Président Wilson - Paris 75016
Métro : Alma-Marceau ou Iéna
 

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - © PhotoR.C.

 Musée d'Art Moderne et Contemporain de la Ville de Paris
© Photo R.C.







PARIS : Musée d'Art Moderne et Contemporain
Ouvert : Tous les jours
de 10h00 à 18h00, le jeudi jusqu'à 22h00.

Fermé le lundi et jours fériés

Tél : 01 53 67 40 80
téléphoner pour tout renseignement
¤¤¤¤¤¤

¤¤¤¤¤¤

Site internet : Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris


¤¤¤¤¤¤

Recherche du lieu
avec Google Maps





Le musée est situé au coeur de Paris en bordure de seine entre les Champs Elysées et la Tour Eiffel.
Conçu dans le cadre de l'Exposition Internationale des Arts et techniques de  1937, il na  ouvert officiellemnt qu'à partir de 1961, avec des oeuvres d'art moderne en provenance du Petit Palais, et enrichi d'oeuvres en provenance de collections privées.
Le Musée occupe le coté Est du Palais de Tokyo, tandis que l'aile Ouest de l'ensemble appartenant à l'Etat est consacré à la création contemporaine.
Après une période de rénovation, le Musée à réouvert ses portes en février 2006. Les travaux réalisés ont permis un réaménagement des esapces afin de mieux mettre en valeur la collection d'oeuvres d'art moderne. Le musée est connu à l'échelle internationale pour ses expositions temporaires thématiques ou monographiques consacrées aux artistes et mouvements artistiques du XXème siècle.

Les collections du Musée regroupent actuellement près de 9000 oeuvres représentatives des courants artistiques du XXème siècle. Parmi les artistes majeurs, sont largement représentés les oeuvres de Robert Delaunay, Jean Fautrier, Raoul Dufy, Georges Rouault entre autres.
 Avec l'inauguration du musée en 1961, les collections se sont trouvées enrichies progressivement par les dons et les legs des collectionneurs privés. Ainsi près de 500 eouvres ont été léguées par le Docteur Girardin à la Ville de Paris, comprenant des oeuvres du Fauvisme, comme " La Pastorale " de Henri Matisse de 1905, ou des oeuvres du Cubisme, comme la " Nature morte à la pipe " de Georges Braque de 1914. De nombreueses oeuvres de Georges Rouault  sont présentes, ainsi que de l'Ecole de Paris. Par ailleurs des oeuvres de Picasso, telles que " L'Enterrement de Casamegas " de 1901, et des sculptures telles que " le Fou " et "Fernande" de 1906, appartiennenet aux collections du Musée grâce à la générosité du marchand d'art Ambroise Vollard.
 La Ville de Paris de son côté a enrichi les collections par l'acquisition en 1937 d'oeuvres  d'artistes majeurs, tels  que Delaunay  avec
 " L'Equipe de Cardiff " datant de 1913, Fernand Léger avec " les Disques " de 1918, ou encore avec " La danse " de Matisse datant de 1932.

 L'accrochage s'organise selon un parcours chronologique et thématique afin d'illustrer les différents mouvements de l'art français et européen de la seconde moitié du XXème siècle : Nouveau Réalisme, Figuration narrative, Art Conceptuel. Les grandes figures de l'art contemporain ont également leur place, tels que Louise Bourgeois, Daniel Buren, Christian Boltanski, Sigmar Polke, Gerhard Richter par exemple.
Le jeune création contemporaine est présente avec des oeuvres de Bernard Frize, Ange Leccia, Philippe Parreno, Claude Lévêque, Pierre Huyghe ou Dominique Gonzalez-Foerster par exemple.
On peut y découvrir également dans des salles spécialement aménagées  des oeuvres monumentales, telles que " La fée Electricité " de Raoul Dufy, "La Danse" d' Henri Matisse.

Le Musée organise régulièrement des expositions consacrées aux mouvements artistiques français et européens ainsi qu'à ses artistes emblématiques. Le Musée présente également des expositions monographiques conscrées à des artistes reconnus comme Pierre Bonnard, Alexandre Rodtchenko ou Dan Flavin, ou parfois moins connus comme Hélène Schjerfbeck, Alfred Kubin, A.R. Penck ou Bridget Riley.

Les nouvelles tendances de l'art français et international sont également présentées au public avec des artistes tels que François Roche, Kara Walker, Matheiu Mercier, Gelitin, Peter Doig.


Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris