Le mONDE dEs ARTS

   Andy Warhol  Muse d'Art Moderne - Paris -  ADAGPFlix Vallotton : " La Blanche et la Noire" 1913 -   Hahnloser -Jaeggli Stiftung -  Winterthur Art du Nolitique -  Muse National de  Prhistoire - Les EyziesRmi Blanchard : sans titre -1984 -   Coll. part.-  ADAGPHans Holbein : "Lais of Corinth " -  34.6  26.8 cm -  Kunstmuseum BaseJoseph Beuys  -   Kunst museum - Ble   
.

Le mONDE dEs ARTS


------
.

ACCUEIL
.
NOUVELLES
EXPOSITIONS
.
EXPOS
 MUSEES A PARIS
et en ILE DE FRANCE
.
EXPOS
 MUSEES 
EN REGIONS
.
EXPOS
MUSEES
 DANS LE MONDE
.
EXPOS
 GALERIES
A PARIS
ET EN ILE DE FRANCE 
.
EXPOS
GALERIES
EN REGIONS
.
 EXPOS
GALERIES

DANS LE MONDE
.
EXPOS
Le mONDE dEs ARTS
.
PROPOS & CITATIONS
.
 LIVRES D'ARTS
.
ARTICLES
.
RECHERCHE

PUBLICITE
------









 
Exposition terminée

LE HAVRE : Musée d'Art Moderne André Malraux

" Nicolas de Staël . Lumières du Nord, lumières du Sud "
Jusqu'au 09 novembre 2014



A l'occasion du centenaire de la naissance de Nicolas de Staël (Saint-Pétersbourg, 1914 – Antibes, 1955), le MuMa du Havre organise la première exposition consacrée au paysage dans l'oeuvre de cette grande figure de l'art du milieu du XXème siècle.


Toute l'œuvre de Nicolas de Staël (1914 - 1955) s'est developpée en un temps très court d'une douzaine d'années à partir de 1940, et c'est plus de mille toiles qu'il a peint pendant cette période, dans une violence de création et une passion rares caracterisées par l'antinomie constante entre l'expression figurative et l'abstraction.

La  forte personnalité du peintre alliée à l' intelligence aigüe de son art et à la perception particulière qu'il a de la  lumière et de l'espace  l'ont amené à realiser une œuvre clé de l'histoire de l'art contemporain. Ses œuvres sont l'expression d'une passion permanente, et d'une simple relation du peintre avec ce qu'il voit. L'espace et la couleur sont les dominantes constantes de son art.

L'œuvre de Nicolas de Staël appartient à un registre élevé dans lequel s'exprime le passionnel et le lyrisme comme si le destin lui avait imposé tout au long de sa vie une trajectoire pour faire naître un nouveau rapport esthetique avec le réel.

Nicolas de Staël, au travers sa peinture, recherchait l'absolu. "Toute ma vie, disait-il, j'ai eu besoin de penser peinture, de voir des tableaux, de faire de la peinture pour m'aider à vivre, pour me libérer de mes impressions, de toutes les sensations, de toutes les angoisses auxquelles je n'ai trouvé d'autre issue que la peinture."




Image non disponible
images/StaelNicolas-PlagedeCalais-1954.jpg
Nicolas de Staël
" Plage de Calais " - 1954
Huile sur toile 60x81cm
© Coll Part. © ADAGP


Image non disponible
images/StaelNicolas-Paysage avec Soleil-1952.jpg
Nicolas de Staël
" Paysage avec soleil "- 1952
Huile sur carton 33x46cm
© Coll Part. © ADAGP

Nicolas de Stal dans son atelier  1954 -  Coll. Part.
Nicolas de Staël
dans son atelier
1954
© Coll. Part.

Nicolas de Staël né a Saint-Petersbourg en 1914, n'a conservé tout au long de sa vie, de son ascendance slave, que le romantisme et le désespoir.
Son pere, proche du Tsar Nicolas II de Russie, est alors vice-gouverneur de la forteresse Pierre-et-Paul. La révolution russe de 1917 contraint sa famille a s'exiler en Pologne, ou meurent ses parents. Orphelin, il est recueilli par un couple russe de Bruxelles.


A 16 ans, inscrit a l'Académie Royale des Beaux-Arts il est fasciné par la découverte des oeuvres de Rembrandt et de Vermeer. Arrivant en France en 1919, il découvre Matisse, Braque, Soutine, Cézanne, et voyage en Espagne, en Italie, en Algerie et au Maroc.

En 1939, il s'engage dans la Légion Etrangère et arrive au debut des années 1940 à Nice avec sa compagne, Jeanine, rencontrée au Maroc. Il fait la connaissance de Jean Arp, Sonia et Robert Delaunay,  Alberto Magnelli, et sous leur influence, peint ses premières toiles abstraites qu'il baptise "Compositions".

En 1943, il revient à Paris, et fait la connaissance de César Domela, un autre peintre de l'abstraction. C'est une période difficile. Il souffre de la faim et du froid et doit brûler les boiseries de son appartement pour se chauffer.

Jeanine sa compagne meurt de cette misère en 1946, mais il continue de peindre, quelques oeuvres figuratives, mais aussi des oeuvres abstraites au besoin en peignant sur les draps de son lit, où apparaissent les influences sur lui de Magnelli, de Domela, et de son ami Georges Braque.
La Galerie Jeanne Bucher accepte en 1944 de l'exposer, en pleine occupation allemande, alors que les nazis qualifient l'abstraction d' "art dégénéré",  entre des oeuvres de Kandinsky et de Magnelli.

ll continue neanmoins à travailler avec acharnement, assailli en permanence par le doute, tiraillé entre l'illumination et le désespoir. Il se tourne de plus en plus vers l'abstraction, et ses oeuvres constituées d'un enchevetrement de lignes et d'arabesques, devlent une palette pétrie d'angoisse. 
A partir de 1947, sa palette devient plus claire, et il passe un tournant entre 1950 et 1952, en  s'orientant vers la composition de paysages, de natures mortes, selon une approche de la réalite résolument nouvelle, sans doute sous l'influence de Braque, de Lapicque ou de Lanskoy.

Il simplifie ses compositions et la peinture s'épaissit en matière avec de larges aplats au couteau ou à la spatule. De ses tableaux plus grands emergent alors la couleur, la lumière, la vie, l'espace.



Il décide alors de retrouver la lumière du Midi. Il s'installe a Menerbes dans une maison fortifiée en 1953 , puis  a Antibes, à l'automne 1954, dans un atelier largement ouvert sur la mer. En six mois, il réalise là, solitaire, plus de 300 toiles, aux thèmes variés. Des natures mortes, des paysages, des nus, des scènes sur le port, un bateau, un vol de mouettes, une carafe sur une étagère...

Sa peinture, qu'il applique alors au coton, apparait de plus en plus transparente et fluide. "Je n'ai plus la force de parachever mes tableaux", ecrit-il alors.

C'est au pied du Fort Vauban au Cap d'Antibes que s'arrêtera, le 16 mars 1955, son parcours. Une immense toile qu'il n'a pas achevée, " Le Grand concert" reste orpheline ce jour là.
 


Le Monde des Arts

>>> Voir aussi : article Nicolas de Staël



Informations pratiques
########

LE HAVRE
  Musée d'Art Moderne
André Malraux
2, Boulevard Clemenceau -

Tél : 02 35 19 62 62
76600 - Le Havre


Téléphoner pour tout renseignement
Pour les horaires des expositions, les périodes d'ouverture ou de fermeture,
consulter le site internet du musée.


 Site Internet :
Musée d'Art Moderne - Le Havre




Musée D'Art Moderne - André Malraux - Le Havre
Musée D'Art Moderne - André Malraux
Le Havre

Ouvert ( sous réserve de modifications ) :
tous les jours de 11h à 18h
sauf le mardi

Fermé les jours fériés
Restaurant -
Bibliothèque - Boutique - Conférences










A LIRE
Balthus

Balthus à La Rossiniere Eté 1997 (c)  LMDA - M. Archimbaud
Balthus
à La Rossiniere Eté 1997 (c) LMDA - M. Archimbaud

Là où beaucoup ne voyaient, qu'une peinture traditionnelle chez Balthus dominée par la gamme de couleurs ocres et terres, Antonin Artaud qui l'avait rencontré dès 1934, y voyait une "peinture de tremblement de terre... Sous un calme factice cette peinture tellurique sent la peste, la tempête et les épidémies", disait -il ...
Suite >>>


AUTRES ARTICLES


Georges Rouault

Pierre Bonnard

Edouard Vuillard


Maurice de Vlaminck




LIVRES


GUYOMARD - 40 ANS DE PEINTURE par Jean-Luc Chalumeau / Ed. Art In Progress


GUYOMARD - 40 ANS DE PEINTURE
par Jean-Luc Chalumeau / Ed. Art In Progress

/ Arts Monographie - / 200 pages / illustrations couleurs / Format 24,5 x 29 cm / Broché couverture illustrée.
/
Prix : 45,00 Euros

Gérard Guyomard est un des représentants les plus originaux de la Figuration en France. Cette originalité puise ses sources à la fois dans l'esprit anarchiste auquel le peintre est toujours rest fidèle, et dans une technique picturale très personnelle base de ses superpositions. Depuis ses débuts en 1964, il développe un art consciemment narratif dont il était temps de prendre la mesure, de par le nombre des expositions rtérospectives qui lui sont consacrées.


ISBN : 978-2-35108-022-1

      >>> Livres d'arts


LIVRES


TONY SOULIE , PEINTURES 1976 - 2008 par Collectif / Ed. Art In Progress

TONY SOULIE , PEINTURES 1976 - 2008
/ par Collectif / Ed. Art InProgress

/ Album Arts / 558 pages / illustrations couleurs / Format 24,5 x 31 cm / Broché avec couverture  à rabats illustrée sous coffret.
/
Prix : 75,00 Euros

Cette imposante monographie propose de retracer plus de trente ans de peinture de l'artiste Tony Soulié, à travers une multitude d'oeuvres en couleurs et de nombreux articles et textes parus au fil du temps. Des premières toiles aux photo-peintures les plus récentes, l'ouvrage offre un large panorama quasi-exhaustif de son oeuvre de renommée internationale.


ISBN : 978-2-35108-059-7
      >>> Livres d'arts



LIVRES


LES ATELIERS DE JEAN-PIERRE PINCEMIN par Louis Dalla Fior / Ed. Art InProgres

LES ATELIERS DE JEAN-PIERRE PINCEMIN
/ par Louis Dalla Fior / Ed. Art InProgress

/ Album Arts / 142 pages / illustrations couleurs / Format 16,5 x 24 cm /
Couverture  brochée illustrée.
/ Prix : 20,00 Euros

Cet ouvrage de la collection " Vie d'artiste " s'attache à faire partager   la biographie ou l'autobiographie d'un artiste contemporain. Il s'agit ici de Jean-Pierre Pincemin. Au cours de différentes visites dans les ateliers de l'artiste,  l'auteur et en même temps  le lecteur sont conviés rà emonter le fil de ses souvenirs et analyser avec lui ce qu'il découvre. Il s'agit ici d'une biographie poétique, dans laquelle chaque chapitre présente une série réalisée par l'artiste. Une oeuvre d'art selon lui repousse l'esclavage et la mort; elle affranchit. Mais le peu qu'elle peut ....


ISBN : 978-2-35108-062-7
       >>> Livres d'arts






-
 nous nous souviendrons

mercredi 7 janvier 2015
&

 vendredi 13 novembre 2015
-
PUBLICITE
------

EXPOSITION


Hommage
Le Monde des Arts

Albert de Villeroux
( 1934 - 2011 )


Albert de Villeroux  : "L'Essaim des Reves "  LMDA-AV

¤¤¤¤¤

EXPOSITION

Jacques Grinberg

Maison des Arts
Chatillon

du 15 janvier
au 28 fevrier 2016



¤¤¤¤¤

EXPOSITION

Hey ! Act III

Halle  St Pierre
Paris


jusqu'au 13 mars 2016



¤¤¤¤¤

 

------

 

------
 WebAnalytics

Hit-Parade



            

(c)
Le mONDE dEs ARTS
2000 - 201
6

lmda (at) lemondedesarts.com

ACCUEIL

   EXPOS MUSEES
A PARIS
 ET EN ILE DE FRANCE


EXPOS GALERIES
A PARIS
 ET EN ILE DE FRANCE


EXPOS  GALERIE
LE MONDE DES ARTS

LIENS MUSEES
A PARIS
ET EN ILE DE FRANCE


LIVRES D'ARTS

Le mONDE dEs ARTS

 
EXPOS MUSEES
 EN REGIONS

GALERIES
EN REGIONS

  LIENS MUSEES
 EN REGIONS

ARCHIVES
 

EXPOS MUSEES
DANS LE MONDE

EXPOS GALERIES
DANS LE MONDE
PROPOS
& CITATIONS
LIENS MUSEES
 DU MONDE

PRESENTATION