Le mONDE dEs ARTS

   Diego Velazquez : " La toilette de Venus" -   The National GalleryAndo Hiroshige : "Vue lointaine de Miho " -  Muse des Beaux Arts -AngersGiorgio Morandi   Complesso del Vittoriano -  ADAGPSophie Taeuber   (c) ADAGP Musee Granet -  (c) Aix en ProvenceMarc Chagall : "Paris par la fenetre" 1913 -   (c) Musee Guggenheim Bilbao -  ADAGP   
.

Le mONDE dEs ARTS


------
.

ACCUEIL
.
NOUVELLES
EXPOSITIONS
.
EXPOS
 MUSEES A PARIS
et en ILE DE FRANCE
.
EXPOS
 MUSEES 
EN REGIONS
.
EXPOS
MUSEES
 DANS LE MONDE
.
EXPOS
 GALERIES A PARIS
ET EN ILE DE FRANCE 
.
EXPOS
GALERIES
EN REGIONS
.
 EXPOS
GALERIES

DANS LE MONDE
.
EXPOS
Le mONDE dEs ARTS
.
PROPOS & CITATIONS
.
 LIVRES D'ARTS
.
ARTICLES
.
RECHERCHE

PUBLICITE
------









 
 

LA GRADIVA

Atelier d'artiste
presente :
Frantz et Alain-Christian Benedetti

"... et alors, nous ouvrirons les portes de la grotte
aux
SEPT SOURIRES DU DIABLE "






... et alors, nous ouvrirons les portes de la grotte aux sept sourires du diable : nous exposons pour les temps a venir, et partager, cette vision d'un ici maitrise, bien qu'apparemment proche du chaos, vers un ailleurs d'une beaute sublime. Ce que nous avons laisse sortir de la "grotte", lieu central de notre alchimie interieure, c'est une partie d'un secret qui se devoile dans la tension du verbe, dans l'ascension du poeme vers la resolution de l'accord, dans l'etrangete du choix de couleurs (noir,   blanc, violet, puis blanc et or, avec le trouble parfois, dans les "poemes vus", d'un mot ou d'un objet rouge, vert ou bleu, a l'evidence, essentiels) dans la precision de la mise en scene...


La premiere impression que l'on ressent je crois, devant les sept sourires ainsi exposes, nu, c'est une impression de voiles dechires, de mysteres qui se livrent comme se livre quelquefois un poeme poignant et pourtant apaise.

Les sept "poemes vus" avec les sept textes, d'une sacralisation decalee et les neuf toiles distanciees dans cette transparence de l'envers des miroirs, ne forment ici qu'une seule oeuvre dont chacune des parties est indissociable de l'ensemble et ne prend son sens primordial qu'a  la place choisie pour que ce poeme existe pleinement.

Chaque objet (perles ou dentelles, habits de fete ou poignards, miroirs, boites, mineraux, couleurs, etc...)  a la fois cache et revele, donne du sens a chaque sourire, a chaque porte de desir, a chaque partie de ce domaine, de ce jaillissement. La presence obsedante, par exemple, d'une grille en fer forge nous indique, peut-etre, comme un leitmotiv lancinant, la possibilite d'un recommencement infini, d'une quete jamais achevee.

Les titres des sept poemes des sept sourires - de la recherche (Zetesis) au denuement - mort mystique et renaissance (Thanatos - Palingenesia) - cycle accompli et renouvele sans fin, sont inspires des titres des sept etapes vers la voie mystique du poete persan du XIIme siecle 'Attr Fard-ud-dn, dans son poeme "Le langage des oiseaux". Ces etapes, dont les titres sont ici traduits en grec, pour ancrer dans le temps les sept sourires, sont le schema des chemins necessaires a parcourir -et parcourus- philosophiques et symboliques, vers plus de conscience et d'elucidation : Zetesis (recherche) - Eros (amour) - Gnosis (connaissance) - Eleutheria (pour histoire - independance) - Ensis (unite) - Thaumasia (emerveillement) - Thanatos-Palingenesia (pour mort mystique, denuement, accomplissement et renaissance) -

En filigrane, toutes les questions sont posees : de l'etonnement a l'horreur, du desir a l'emerveillement, du chaos a l'ordre, de l'amour au denuement, etc... mais toujours avec distance, parfois inversion des sujets, humour, tragique ou gravite. La reponse, la, n'est jamais la contemplation passive, ni meme la fascination dans cette exposition, de notre univers. C'est plutot une question/reponse positive, reellement vecue comme un autre possible d'amour et de liberte.

Le diable ici n'est pas une figure grotesque ou malefique, ni l'entite religieuse du mal en opposition au bien :  ce n'est ni le demon, ni Mephistopheles ou autre Satan... C'est pour nous, un simple mot definissant un principe qui nous ouvre des portes vers le choix, vers la connaissance en general, la connaissance de soi, metaphysique ou autre... et la liberte de ce choix. Dans cette acception, les sept sourires du "diable" sont createurs, depassement des contraires (figures primaires) reconciliation jubilatoire du haut et du bas, du noir et du blanc, de l'autre et de soi... vers toujours plus d'intelligibilite dans notre domaine interieur, plus d'independance.

A l'evidence dans ce poeme, l'amant/l'amante sont toujours vainqueurs (sans aucun pacte) meme dans la mort, souverains dans cet eternel accomplissement toujours recommence. Cette creation, "...les sept sourires du diable" est, pour nous, comme le messager de l'etendue de notre espace, ou  "meme les pierres en ce lieu participent a la vie".


Frantz

 


Frantz et Alain-Christian Benedetti  : " et alors, nous ouvrirons les portes de la grotte aux sept sourires du Diable " peintures et pomes-vus ( vue d'une partie de l'exposition )  LMDA / F. et A.-C. B.
Frantz et Alain-Christian Benedetti
" et alors, nous ouvrirons les portes de la grotte
aux sept sourires du Diable "
peintures et poemes-vus
( vue d'une partie de l'exposition )
(c) LMDA / F. et A.-C. B.




Frantz et Alain-Christian Benedetti  : " et alors, nous ouvrirons les portes de la grotte aux sept sourires du Diable " - " II - Eros "  LMDA / F. et A.-C. B.
Frantz et Alain-Christian Benedetti
" et alors, nous ouvrirons les portes de la grotte
aux sept sourires du Diable "
" II - Eros "
(c) LMDA / F. et A.-C. B.


Frantz et Alain-Christian Benedetti  : " et alors, nous ouvrirons les portes de la grotte aux sept sourires du Diable " - " III - Gnsis "  LMDA / F. et A.-C. B.
Frantz et Alain-Christian Benedetti
" et alors, nous ouvrirons les portes de la grotte
aux sept sourires du Diable "
" III - Gnosis "
(c) LMDA / F. et A.-C. B.


Frantz et Alain-Christian Benedetti  : " et alors, nous ouvrirons les portes de la grotte aux sept sourires du Diable " - " V - Enosis "  LMDA / F. et A.-C. B.

Frantz et Alain-Christian Benedetti
" et alors, nous ouvrirons les portes de la grotte
aux sept sourires du Diable "
" V - Enosis "
(c) LMDA / F. et A.-C. B.


Frantz et Alain-Christian Benedetti : " et alors, nous ouvrirons les portes de la grotte aux sept sourires du Diable " - " VII - Thanatos - Palingenesia "  LMDA / F. et A.-C. B.
Frantz et Alain-Christian Benedetti
" et alors, nous ouvrirons les portes de la grotte
aux sept sourires du Diable "
" VII - Thanatos - Palingenesia "
 (c) LMDA / F. et A.-C. B.

... (Suite) ...  >>>

 

 


PUBLICITE
------

Bruce Nauman  Fondation Cartier - Paris
PARIS Fondation Cartier
Bruce Nauman 
Du 14 mars au 21 juin 2015


 
EXPOSITION

Maurice de Vlaminck

Atelier Grognard
Rueil-Malmaison

Du 30 janvier
au 25 mai 2015







EXPOSITION
 
Bernard BUFFET

Musee du Touquet
LE TOUQUET

Jusqu'au
31 mai 2015




 

EXPOSITION

Alfred Lombard
couleur et intimite

Musee
Regards de Provence
MARSEILLE
Jusqu'au 23 aou
t 2015

   

------
 WebAnalytics

Hit-Parade



            

(c)
Le mONDE dEs ARTS
2000 - 201
5

lmda (at) lemondedesarts.com

ACCUEIL

   EXPOS MUSEES
A PARIS
 ET EN ILE DE FRANCE


EXPOS GALERIES
A PARIS
 ET EN ILE DE FRANCE


EXPOS  GALERIE
LE MONDE DES ARTS

LIENS MUSEES
A PARIS
ET EN ILE DE FRANCE


LIVRES D'ARTS

Le mONDE dEs ARTS

 
EXPOS MUSEES
 EN REGIONS

GALERIES
EN REGIONS

  LIENS MUSEES
 EN REGIONS

ARCHIVES
 

EXPOS MUSEES
DANS LE MONDE

EXPOS GALERIES
DANS LE MONDE
PROPOS
& CITATIONS
LIENS MUSEES
 DU MONDE

PRESENTATION