| |
|
http://www.lemondedesarts.com |
|
|
|
|
|
CAMILLE
PISSARRO
(1830 - 1903)
Camille Pissarro en 1877
(c) Coll. Part.
|
Camille Pissarro
a
Knotte
en Belgique en 1894
(c) Coll. Part.
|
Ne en 1830 a Saint-Thomas des Antilles dans une
famille bourgeoise, Camille Pissaro arrive tres jeune a Paris. Doue pour le
dessin, il decide de se consacrer a la peinture a partir de 1855 apres une
rencontre avec le peintre danois A.Melbye. Il fait rapidement la connaissance de
Corot puis de Monet, et se consacre dans un premier temps a des travaux d'
etudes
en parcourant les rues des villes, ou la campagne. C'est en 1863 qu'il expose pour la
premiere fois au "Salon des refuses" et il se lie d'amitie peu aprs
avec Cezanne.
|
Camille Pissarro
" Mere de l'artiste
"
1856
Dessin au crayon
(c)
Coll. Part.
|
Camille Pissarro
" La Cote du Jallais
a Pontoise "
1867
Huile sur toile 89 x116 cm
(c) Metropolitan Museum of Art
New York |
Camille Pissarro
" Vue de Pontoise Quai du Pothuis"
1868
Huile sur toile
(c)
Kunsthalle Mannheim |
Pissarro est le premier artiste que l'on peut rattacher
reellement au mouvement impressionniste.
Dans les annes 1870, c'est en effet l'academisme qui regne dans les salons
officiels. De jeunes peintres en rebellion contre ce formalisme des salons, dont Pissarro,
trouvent un lieu pour exposer leurs oeuvres, dans l' atelier du photographe Nadar.
L'une des toiles de Monet, "Impression, Soleil levant", parmi d'autres
est montree la pour la premiere fois, et dechaine la critique qui ne voit pas
la le titre d'un tableau digne de ce nom .
La nouveaute de l'impressionnisme tient dans le fait que le style et la technique picturale
dissocient les formes et les couleurs pour imposer de multiples nuances aux sujets
representes. Il veut traduire ce que l'oeil percoit, sans qu'aucun prejuge
litteraire ou culturel ne vienne influencer la vision et la realie vivante. Ce sont
les experiences realisees sur les couleurs et le chromatisme par le chimiste
Chevreul, dont ces peintres s'inspirent pour montrer dans leurs tableaux que les
ombres ne sont pas noires ou grises mais colorees.
Cet equilibre obtenu entre la vision et l'emotion est l'un des grands
principes de l'impressionnisme.
|
Camille Pissarro
" La Sente de la Justice
a Pontoise "
1869
Huile sur toile
(c)
Coll. Part.
|
|
|
Camille Pissarro
" La Route de St Germain
a
Louveciennes "
1870
Huile sur toile 38 x 46 cm
(c)
Coll. Part.
|
Camille Pissarro
"
La Route de Versailles a Louveciennes
"
1870
Huile sur toile
(c)
Coll. Part.
|
|
Camille Pissarro participe
a ce debat avec une predilection marquee pour la representation de paysages ruraux.
Ayant pris ses distances avec Corot et l'Ecole de Barbizon, il veut privilegier avant
tout la couleur, et les effets de lumiere sur l'eau ou dans les nuances d'un
paysage ou d'un ciel.
C'est avec Cezanne aupres de qui il travaille a Pontoise, que Pissarro structure
son style.
Le " Bois de chataigniers en hiver
a Louveciennes" fut realise en 1872, avant le debut de la fameuse "Periode de
Pontoise". Pissarro avait vecu a Louveciennes de debut 1869 jusqu' a la
declaration de la guerre franco-prussienne en juillet 1870.
Pissarro et sa famille etaient revenus a Louveciennes apres l'ete 1871. Il y
avait retrouve son atelier saccage et ses toiles detruites. Neanmoins, Pissarro y
etait reste dans le but de traduire en peinture les nuances
changeantes de la nature,
sous les effets de la lumiere.
|
Camille Pissarro
"
Entree du Village de Voisins"
1872
Huile sur toile 46 x 55 cm
(c)
Muse d'Orsay Paris
|
Camille Pissarro
"
Bois de Chataigniers
a
Louveciennes"
1872
Huile sur toile 41 x 54 cm
(c)
Coll. Part. |
Camille Pissarro
" La Route de Louveciennes"
1872
Huile sur toile
(c)
Musee du Louvre Paris |
Camille Pissarro
" Neige
a Louveciennes "
1872
Huile sur toile 45,5 x 76 cm
(c)
Coll. Part.
|
|
Camille Pissarro
" Portrait de
Felix "
1882
Huile sur toile 54 x 46 cm
(c)
Tate Galery Londres
|
Son gout pour la simplicite et la
poesie se traduit par exemple dans le "Portrait de Felix " qu'il realise
pendant la "Periode de Pontoise" (1872-1884) marquee par l'influence de l'art
de Cezanne. C'est pendant cette periode aussi, que sous l'influence des sciences et
de la philosophie, le groupe des impressionnistes a la recherche de nouvelles
formules, se disperse .
|
|
Dans les scenes de la vie domestique, on
retrouve un theme recurrent de la scene de genre de la fin du XIXeme siecle,
a savoir celui de la femme occupee aux travaux domestiques, sujet traite
a la meme epoque par des artistes tels que Valtat ou surtout par Vuillard. Bien
qu'ayant choisi une composition deliberement centree, Pissarro decale souvent le
sujet par rapport a l'axe du tableau. Le modele doit etre chez Pissarro la
seule partie animee de l'oeuvre.
|
|
Vers les annees 1884 -1885,
il fait la rencontre de Signac et de Seurat qui l'initient a leurs nouvelles methodes
pointillistee, sans pour autant adherer totalement a leur approche par trop
systematique.
Pissarro travaille dans ce style durant quelques annees mais sans que ses toiles trouvent
d'acquereur
Soucieux avant tout de retranscrire la poesie de la nature, Pissarro en revient
apres ces expriences a une peinture exaltant la beaute de la lumiere.
Le pastel sur toile "Etude de Pommiers Eragny"
(1892), appartient a la periode suivante de l'artiste, appelee "Periode
d'Eragny" (1884-1903). Pissarro, le succes arrivant, avait pu acheter une maison
a Eragny.
|
Camille Pissarro
"
Soleil de Printemps dans le pre -
Eragny "
1887
Huile sur toile
(c)
Musee d'Orsay Paris |
|
Camille Pissarro
"
L'Ile Lacroix a Rouen .
Effet de brouillard "
1888
Huile sur toile 44 x 55 cm
(c)
Museum of Art Philadelphie
|
C'est vers
1890 qu'il reprend sa technique ancienne, qui concretise un retour
a une vision plus traditionnelle, et plus a son gout .
Soutenu en cela par differents amis tel que Octave Mirbeau, Pissarro commence
a connaitre a nouveau le succes et se consacre a diverses techniques : peinture,
dessin, aquarelle, pastel, lithographie et eaux-fortes.
C'est dans cette periode que Pissarro realise ses differentes series sur des
motifs urbains, lors de ses divers voyages a Paris, Rouen, ou Dieppe .
|
|
Un peu a l'identique de Monet, la serie
du " Boulevard Montmartre " essaie de presenter le meme sujet
en differentes saisons ou differentes heures de la journee.
Les autres series, telles que celle du "Port de Rouen"
presentent elles de grandes differences avec celles de Monet,
car Pissarro s'est surtout efforce de varier les points de vue et non pas de representer
toujours le meme sujet |
|
Camille Pissarro
" Les Roses de Nice "
1902
Huile sur toile
(c)
Coll. Part.
|
|
Quelques temps avant sa mort,
Camille Pissarro renoue avec un certain pointillisme comme dans un dernier hommage
retrospectif tel que "La Jeune fille cousant" realise en 1900.
En 1901, il entreprend une serie de quelques toiles lors de voyages a Dieppe, puis au
Havre, puis a Paris marques par cette reminiscence.
Il meurt en Novembre 1903, en laissant derriere lui plus de 1500 toiles.
Cezanne de maniere posthume en 1906 lui rendra hommage en declarant qu'il n'avait
toujours ete que l'eleve de Pissarro.
Le Monde des Arts
|
|
Camille Pissarro
" Autoportrait "
1873
Huile sur Toile
(c)
Musee d'Orsay Paris
|
Camille Pissarro
" Autoportrait "
1903
Huile sur toile 41 x 33 cm
(c)
Tate Gallery Londres
|
|
Camille Pissarro
et sa femme Julie Vellay
a
Pontoise en 1877
(c) Coll. Part.
|
|
Camille Pissarro
a
Knotte
en Belgique en 1894
(c) Coll. Part.
|
| |
|
|
------
|
|
|
|
PUBLICITE
------ |
|
|
|
EXPOSITION
HOKUSAI
Galeries Nationales
Grand Palais Paris
Du
01 octobre au 18 janvier 2015
|
|
|
|
EXPOSITION
Marc Chagall
Impressions
Palais
Lumiere Evian
Du 28 juin au 02 novembre 2014
|
|
|
|
|
|
|
|
|