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Gustav Klimt
(c)
Coll. part.
Gustav Klimt et Emilie Floge
(c)
Coll. part.
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GUSTAV KLIMT
( 1862 - 1918 )
Gustav Klimt
(c)
Coll. part.
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Gustav Klimt est ne le 14 juillet 1862
a Baumgarten dans la
banlieue de Vienne en Autriche. Il est le second d'une famille de sept enfants, dont le
pere Ernest Klimt exerce le modeste metier d'orfevre ciseleur, et dont la mere Anna
Finster est chanteuse lyrique. Gustav Klimt demontre son reel goot pour les arts et
pour la decoration, et entre des 1876 a l'Ecole des Arts Decoratifs de Vienne ou il
suit les cours de peinture du professeur Laufberger.
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Le grand escalier du
Burgtheatrer de Vienne.
Plafonds decores
par Franz Matsch et Gustav Klimt
Gustav Klimt
(c)
Coll. part. Burgtheatrer de Vienne
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En 1880,
il cree un atelier de decoration avec son frere Ernst et un ami Frantz Matsch. Son
habilete et la finesse de ses travaux sont rapidement reconnus et il se voit confier de
nombreuses decorations de murs et de plafonds de villas, mais aussi de theatres et
edifices publics. C'est ainsi qu'il decore la salle de reunion du Palais Sturany
a Vienne, puis une salle du Chateau Royal de Palesch en Roumanie, ainsi que la Villa
Hermas de Lainz ou encore les escaliers du Burgtheatrer de Vienne.
L' evenement le plus important dans ces annees la est l'achavement de la dacoration
de l'escalier du Kunshistorisches Museum qu'il mene a bien, malgre le deces du
maitre d'oeuvre de ce travail, conduit par le peintre Hans Mackart, lequel travail
consolide encore sa reputation.
Ainsi jusqu'en 1890, Gustav Klimt aura eu un debut de carriere fait d'une solide
reputation de peintre decorateur repondant a des demandes officielles de peintures
architecturales, mais sans reelle originalite, car eloignee au fond, de lui de ses
gouts personnels pour un art moderne dans lequel il a envie de s'exprimer totalement.
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Il
prend pour compagne Emilie Floge qui tient une maison de couture, et se rapproche en ces
debuts des annees 1890 des ecrivains Arthur Schniltzer, Hofmaansthal et Hermann Bahr
tout en s'interessant au symbolisme et a l'impressionnisme francais. En 1895, lors d'une
exposition a Vienne, il decouvre les oeuvres de Liebermann, de Felicien Rops, mais
aussi de Klinger, Bocklin et Rodin.
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Avec
certains de ses amis dont Moser, Joseph M.Olbrich et Carl Moll, il cree en 1897 un
journal intitule "Ver Sacrum" (Printemps Sacre), avec l'ambition de cerer un
edifice consacre aux arts. Il participe la meme annee la a fondation de l'Union des
Artistes Figuratifs, appelee aussi la " Secession", avec dix neufs autres
artistes de la Kuntlerhaus de Vienne. Il devient le president de cette
association, dont l'objectif est de reformer la vie artistique de l'epoque et de
realiser des oeuvres d'art qui elevent " l'art autrichien a une
reconnaissance internationale a laquelle il aspire". Il s'agit aussi pour ces
artistes de combler le fosse existant entre l'art et les arts dits mineurs, de
rapprocher les objets utilitaires et les objets d'arts, de transformer le monde au moyen
des arts. Les arts doivent eveiller les consciences et s'leoigner de toute compromission
avec l'art et l'academisme etablis.
Cette fondation est en quelque sorte la reponse au mouvement "Art Nouveau " en
France et au "Jugendstil" qui se developpe en Allemagne. Le magazine "Ver
Sacrum" devient le moyen d'expression de la "Secession", et le porte
parole de cette volonte de changer le monde, tandis que Joseph M. Olbrich parvient
a realiser cet edifice dedi eaux arts et souhaite par Klimt, pour donner aux jeunes
artistes figuratifs un lieu permanent d'exposition pour leurs oeuvres.
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Gustav Klimt
" Pallas Athenee "
1898
Huile sur toile 75 x 75 cm
(c) Historisches Museum
der Stadt
Vienne
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Il peint
en 1898 le celebre tableau "Pallas Athenee" qui marque en quelquesorte cette
emancipation de Gustav Klimt par rapport a l'art officiel.
Sous un mode ironique, il detourne la representation traditionnelle du sujet en montrant
sous le visage de la deesse aux traits d'une femme fatale, une gorgone qui tire la
langue. Cette toile fut l'objet de l'affiche de la premiere exposition de la
"Secession" en 1898.
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Au
cours de l'annee 1900, lors de la septieme exposition de la "Secession", Klimt
presente sa toile intitulee " La Philosophie", qui est la premiere des trois
toiles preparatoires avec "La Medecine " et "La Jurisprudence " qui
lui avaient ete commandees en 1896 pour illustrer les voutes du plafond de l'Aula
Magna, le hall d'accueil de l'Universite de Vienne. Il choisit de representer la
philosophie sous la forme d'une sphinge aux contours flous, la tete perdue dans les
etoiles, tandis qu'autour d'elle se deroule tous les cycles de la vie, de la naissance
a la vieillesse, en passant par les etreintes de l'amour. A gauche, l'avant plan, la
"connaissance" revet les traits d'une femme fatale fixant de ses yeux froids et
sombres le spectateur. Cette toile fait l'objet d'une critique severe des autorites
universitaires qui s'attendaient a une representation classique du sujet et qui
considerent alors cette allegorie comme une provocation au libertinage et une atteinte
aux bonnes moeurs. La critique violente de la presse accuse alos Klimt d'outrager
l'enseignement et de vouloir pervertir la jeunesse . On lui reproche ses peintures trop
erotiques, et on s'interroge sur sa sante mentale et sur ses crises de depression.
" Il est trapu, ecrit-on,un peu lourd, athletique... pour allonger son visage sans
doute, il porte les cheveux en arriere et rejetes tres haut au dessus des tempes. C'est
le seul signe qui pourrait faire penser que cet homme est un artiste"?
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Les
compositions qui suivent, "La Medecine" et "La Jurisprudence"
dechainent et amplifient les critiques. La medecine est representee par une femme
qui offre son corps, au cote des representations de la souffrance et de la mort. La
jurisprudence quant a elle est representee par un criminel en proie a ses instincts,
tandis que la justice reste figee et impassible enchassee dans une mosaique
d'inspiration byzantine.
Klimt doit renoncer a voir ses peintures decorer l'Aula Magna, sans pourtant renoncer
a son invention esthetique.
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Gustav Klimt
"Hygieia "
( Dteail de "La Medecine" )
1900 -1907
Huile sur toile
(c) Historisches Museum der Stadt
Vienne
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Lors
de la quatorzieme exposition de la "Secession " en 1902, consacree
a la
musique de Beethoven, Klimt presente une fresque en sept panneaux representant la
Neuvieme Symphonie, destinee a illustrer un decor pour l'architecte Josef Hoffmann
charge de realiser un monument en memoire du musicien. Cette oeuvre d'art est
encouragee par Gustav Mahler lui meme, qui represente une aspiration au bonheur de la
part de l'humanite, souffrant en cherchant son apaisement dans les arts. Cette oeuvre et
une nouvelle fois l'objet de critiques violentes au nom de la morale.
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Gustav Klimt
"Portrait de Adele Bloch-Bauer I"
1907
peinture doree sur toile 136 x 138 cm
(c)
Neue Gallery
New York
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Ces
annees 1902-1903 constituent un tournant dans l'oeuvre de Klimt, et une periode
d'intense creativiet . Il entame la realisation de son "Cycle d'Or" avec les
"Serpents d'Eau", le "Portrait d'Adele Bloch-Bauer", et
"Dana".
En 1904, un riche banquier Belge Adolphe Stoclet lui commande la realisation des
mosaiques murales de la salle manger d'un luxueux palais qu'il construit a Bruxelles
sur les plans de l'architecte Hoffmann.
La richesse decorative de Gustav Klimt eclate dans "L'Attente "et dans "
L'Accomplissement " qu'il realise pour Adolphe Stoclet.
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Le tableau "Le Baiser" qui est le tableau le plus
representatif du genie de Gustav Klimt et qu'il peint en 1905 sera reproduit dans
le theme de "L'Accomplissement" pour la fresque d'Adolphe Stoclet.
A partir de 1908, il quitte avec plusieurs de ses amis la "Secession" qui selon
lui tend a se scleroser, et il se consacre a la peinture de paysages ou de scenes
allegoriques tres ornementees, de plus en plus stylisees et aux couleurs vives qui le
rapproche du pointillisme de Seurat, mais aussi de Van Gogh et de Bonnard.
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Gustav Klimt
"Le baiser" (detail)
1905
Huile sur toile
(c)
Osterreichisches Museum fr
Angewandte Kunst
Vienne
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Gustav Klimt
" Dana"
1907-1908
Huile sur toile 73 x 88 cm
(c) Coll. part.
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Mais
il s'interesse aussi a la peinture intimiste et aux portraits. Il realise
des portraits de femmes de grandes dimensions avec des compositions richement decorees
pour flatter une clientle riche et bourgeoise qui lui fait des commandes, et il realise
aussi de nombreux scenes de femmes nues ou aux poses langoureuses et erotiques, en
tenues extravagantes dans des compositions asymtriques, sans relief et sans perspective,
riches d'une ornementation chatoyante, envahissante et sensuelle.
En 1910, Klimt participe a la Biennale de Venise ou il retrouve le succes et la
notoriete d'avant l'Aula Magna. Il reprend le titre qu'on lui avait attribue de
"decorateur fin de siecle", de peintre de l'intelligentsia autrichienne,
et d'inventeur de l'art decoratif
Il meurt en 1918 d'une attaque d'apoplexie en laissant inachevees de nombreuses toiles.
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Peintre denigre pendant plus d'une dizaine
d'annees de sa vie, l'oeuvre de Klimt aura ete en permanence l'expression d'une
reference a l'histoire de la peinture, Moreau, Klinger, Hodler, Bocklin,
Monet, Seurat, Matisse, ou Rodin, dans ses compositions extremement personnelles et
originales faites de theatralite, d'antinomies, d'heterogeneite, tant du point de
vue pictural et decoratif, que du point de vue des couleurs. Son oeuvre faite
d'oppositions entre la figuration et l'abstraction, entre allegories et paysages, entre,
stylisation et naturalisme, entre hdonisme et scepticisme, entre impressionisme et
symbolisme, lui confere une place tres particuliere dans l' histoire de l'art. Il
semble avoir ete le genial et premonitoire precurseur de la crise generale des
principes, des valeurs, des idees et du langage artistique qui fut caracteristique du
XXeme siecle.
Le Monde des Arts.
Voir les oeuvres de Gustav Klimt
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Gustav Klimt
Coll. part.
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