Le mONDE dEs ARTS 

Le mONDE dEs ARTS

Malo Proix : " La vague " © Espace St Jean -MelunRoberto Matta  © ADAGPEdgar Degas : " Les Repasseuses " -1885 - Pastel et fusain sur papier brun -  © Dyke CollectionLinder : sans titre  - 1979 © Musée d'Art Moderne - ParisAnselm Reyle : sans titre - 2013 © AR -  Centre National d'Art ContemporainRené Magritte © ADAGP

" Ma peinture est un espace de questionnement où les sens qu’on lui prête peuvent se faire et défaire. Parce qu’au bout du compte, l’oeuvre vit du regard qu’on lui porte."
Pierre Soulages


Et pour vous
qu'est-ce que l'art ?

 

------

ACCUEIL

EXPOSITIONS
EN COURS

EXPOS
 MUSEES à PARIS
et en ILE DE FRANCE
 

EXPOS
 MUSEES 
EN REGIONS

EXPOS
MUSEES
 DANS LE MONDE

EXPOS
 GALERIES À PARIS
ET EN ILE DE FRANCE 
 •
EXPOS
GALERIES
EN REGIONS
 •
 EXPOS
GALERIES

DANS LE MONDE

EXPOS
Le mONDE dEs ARTS

ARTS, HISTOIRE,
PATRIMOINE

PROPOS & CITATIONS

 LIVRES D'ARTS

ARTICLES

VIDEOS

RECHERCHE

LIENS


LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE

¤¤¤¤¤

Pour nous écrire
Le mONDE dEs ARTS
 lmda(at)lemondedesarts.com

PUBLICITE
------







¤¤¤¤¤

PUBLICITE
------









¤¤¤¤¤





































































http://www.lemondedesarts.com

WebAnalytics

CONSTANTIN BRANCUSI
( 1876 - 1957 )
 



Brancusi dans son atelier
vers 1933 -1934
© Coll. Part.


Constantin Brancusi naît à Pestiani-Gorj en Sud Roumanie en Février 1876 et entre à l'Ecole des Beaux Arts de Bucarest en 1902.
Arrivé à Paris deux ans plus tard, il rencontre Rodin qu'il admire, mais avec qui il refuse de travailler, car "Rien, dit-il, ne pousse à l'ombre des grands arbres".
Il préfère se mêler au milieu d'artistes  tels que Le Douanier Rousseau, Modigliani ou Fernand Léger, et suivre le chemin de l'indépendance et de son goût pour la sculpture.
Il se fait remarquer dès 1907, par la réalisation de "La prière", une sculpture allégorique sur la misère, destinée à une sépulture, dans laquelle la puissance symbolique de son art s'exprime déjà avec force, suivie d'une œuvre considérée comme révolutionnaire intitulée "Le Baiser" par laquelle il manifeste sa conviction selon laquelle la sculpture doit être avant tout d'une exigence totale sur les formes et sur le sens.



Image non disponible
Brancusi  : "Princesse X "
Bronze poli 1916
H : 56, L : 42, P : 24 cm
© Musée National d'Art Moderne
Centre Georges Pompidou
Paris


"La Muse endormie " en 1909, " Prométhée" en 1911," Tête d'enfant" en 1913, lui valent d'être remarqué et d'être invité à une Grande Exposition d'Art Moderne à New York, en 1913  l'année où il réalise aussi la première version de ses nombreux buste de "Melle Pogany".
C'est en 1916 qu'il réalise la "Princesse X" en bronze poli, qui lui vaut de nombreuses récriminations, et qui est retirée de l'exposition du Salon des Indépendants de 1920, car considérée comme obscène.




En dehors du marbre et du bronze polis, Brancusi s'intéresse aussi à la matière  que lui offre le bois : il réalise "Adam et Eve", puis "Socrate" et "Torse de Jeune Homme", " Le Coq" entre les années 1921 et 1925 par lesquelles, il crée des compositions où domine le soucis de l'équilibre des formes posées sur des socles travaillés en proportions.



Image non disponible
Brancusi : " Adam et Eve"
Chêne 1921
H : 239 cm
© Musée Guggenheim
New York


Image non disponible
Brancusi : " Mademoiselle Pogany III "
Bronze poli 1933
H : 48, L : 20, P : 27 cm
© Musée National d'Art Moderne
Centre Georges Pompidou
Paris


En 1928, il change d'atelier, et dans cette nouvelle atmosphère à la fois austère et solennelle qui règne là, il affine les formes et les thèmes qu'il reprend  et reprend sans cesse en les épurant, les simplifiant, tant au travers le travail du marbre que du bronze  dans des œuvres telles que "Le Grand Poisson" en 1930, " Mademoiselle Pogany III" en 1933,  "Le Coq"en 1935 réalisé en bronze sur socle de pierre et de bois, nouvelle version du "Coq" de 1924 réalisé en noyer poli,  "Le Miracle", " le Phoque" en 1936, "La Tortue" en 1943.



Toute sa vie durant Brancusi aura voulu approcher la forme pure du sensible, la forme achevée, qui lui donnera cette place unique dans l'histoire de la sculpture, jusqu'à la grande rétrospective du Musée Guggenheim de New York en 1955 qui constituera la reconnaissance définitive de son œuvre.



Le Monde des Arts




Brancusi  dans son atelier vers 1933-1934 (détail) © Coll Part
Brancusi dans son atelier
( détail ) vers 1933-1934
© Coll. Part.


 
   
 

------

        
 
WebAnalytics

Hit-Parade

¤¤¤¤¤
exposition

 Hommage
à
Wassil Ivanov
( 1909 - 1976 )


sur
Le mONDE dEs ARTS
Wassil Ivanov " Sans titre  " Craies sur papier 1974 © LMDA  / F.A.B - W.I.

¤¤¤¤¤

 
exposition

Musée de la Marine
Paris

Mathurin Méheut

Jusqu'au 30 juin 2013

 Affiche de l'exposotion Mathurin Méheut - Musée de la Marine Paris  © Lot84 © ADAGP 2012

¤¤¤¤¤

 
exposition

Musée
Marmottan-Monet

Jusqu'au 30 juin 2013

Marie Laurencin

Affiche de l'exposition

¤¤¤¤¤

 
 
exposition

Musée Guimet
Paris

Trésors
de la Chine  ancienne

Jusqu'au 10 juin 2013

Affiche de l'Exposition " Trésors de la Chine ancienne" - Musée Guimet Paris

¤¤¤¤¤

 
 
exposition

Max-Pol Fouchet
et l'art naïf

-
Musée des Arts naïfs
et Populaires

Noyers-sur-Serein
25, Rue de L'Eglise
Noyers-sur-Serein- 89310

Jusqu'au 30 novembre  2013


Affiche de l'exposition

¤¤¤¤¤

 

¤¤¤¤¤