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HENRI
ROUSSEAU
( 1844 - 1910 ) |
Henri Rousseau
dans son atelier Rue Perrel à Paris
devant son tableau
" Forêt Vierge au soleil couchant " 1906
Harry Bloomfield
© Petit Palais Genève
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Modeste employé des douanes Henri Julien Félix Rousseau, dit Le
Douanier Rousseau (1844-1910), autodidacte devenu peintre sur le tard, célébré par
Alfred Jarry, Apollinaire, Picasso, Robert et Sonia Delaunay, ou Kandinsky, est
aujourd'hui reconnu comme l'une des figures les plus originales de lart de la fin du
XIXème et du début du XXème siècle.
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C'est au septième Salon
des Indépendants, en1891, il a 47 ans, qu' Henri Rousseau, qui peignait jusque là des
paysages ou des vues de Paris, décide de présenter une composition toute exotique
appelée " Surpris", représentant un tigre apeuré par la foudre au milieu
d'une jungle sous l'orage.
Cette oeuvre si particulière, lui vaut
les moqueries de la critique et du gotha journalistique, et même de la plupart des
autres artistes, sauf Félix Vallotton qui écrit : " Monsieur Rousseau devient
plus stupéfiant d'année en année... C'est l'alpha et l'oméga de la peinture... Tout le monde ne rit pas, du reste, et certains qui en auraient
envie s'arrêtent bientôt ; il est toujours beau de voir une croyance, quelle qu'elle
soit, si impitoyablement exprimée".
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C'est un monde hors de l'ordinaire qui
au fond, intéresse Rousseau, un monde hors de la réalité de sa vie misérable, hors de
ses drames familiaux, de des déboires affectifs, et de ses échecs comme artiste peintre.
Il se dit peintre réaliste, et ne veut peindre dit-il que la nature.
Il a été bercé par les contes traditionnels que lui racontait, enfant, une
vieille tante durant son enfance à Laval. Impressionné quelques années plus tard par la
lecture de Robinson Crusoe et de Paul et Virginie, Rousseau restera imprégné de la
lecture qu'il fera de Jean-Jacques Rousseau et du concept de l'homme naturel et du bon
sauvage.
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C'est dans ces lectures, et dans la vogue d'une époque où les expéditions
françaises vers l'Afrique, la Cochinchine se multiplient, que Rousseau puise son
inspiration. Il fréquente aussi les musées, pour y copier des oeuvres, afin de parfaire
sa technique, et il découvre les oeuvres de Rubens, Van Loo, Géricault, Delacroix,
François Boucher, dont la " Chasse aux lions " l'impressionne
considérablement, ou encore la tapisserie de la " Dame à la Licorne",
autant que Paul Gauguin, qui lui raconte en 1894 ses périples dans les Iles
Polynésiennes.
Il puise beaucoup aussi dans ses promenades au Jardin
des Plantes, au Muséum d'Histoire naturelle ou au Jardin d'Acclimatation, ainsi que dans
l'imagerie populaire, les photographies et les cartes postales.
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Malgré
la légende qu'entretient son ami Guillaume Apollinaire, il n'a jamais quitté Paris, et
c'est dans son atelier que Rousseau compose ses célèbres jungles. Ses mises en scène
exotiques, ses forêts vierges sont autant de traductions de ce qu'est pour lui la vie,
une jungle avec ses cruautés, ses peurs, ses beautés, comme celles de ses
épouvantes
d' enfant.
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Les
jungles de Rousseau sont celles d'une totale imagination créatrice et constituent un
thème central et dominant dans son oeuvre, ses portraits, ses paysages urbains ou
allégories. L'art d'Henri Rousseau est celui du détournement avant la lettre et avant
que les dadaïstes, puis les surréalistes ne procèdent quelques années plus tard à un
art complet du détournement, dans lequel ils le reconnaîtront comme un précurseur.
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exposition
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exposition
Musée de
la Marine
Paris
Mathurin Méheut
Du 27 février au 30
juin 2013
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exposition
Musée Marmottan-Monet
Du 21 février au 30 juin 2013
Marie Laurencin
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théâtre
Voyage
au bout de la nuit
d'après
Louis- Ferdinand Céline
Mise en scène Françoise Petit
avec
Jean-François Balmer
Théâtre de l'Oeuvre 55, Rue de Clichy Paris - 75009
Jusqu'au 24 mars 2013
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