Le mONDE dEs ARTS

   Sophie Taeuber   (c) ADAGP Musee Granet -  (c) Aix en ProvenceMarc Chagall : "Paris par la fenetre" 1913 -   (c) Musee Guggenheim Bilbao -  ADAGPJean Baptiste Mutin : " Portrait d'un homme ag eavec son chien "  - (c) D.R. Maison de Chateaubriand - Chatenay MalabryOsvaldo  Vigas : "Pantominantes V" -2007 - (c)  Musee Jean Lurcat - Angers -  (c) ADAGPPeter Doig : " 100 Years Ago"  2005-2007 - (c) Centre Pompidou,  Musee National d Art Moderne - Paris   
.

Le mONDE dEs ARTS


------
.

ACCUEIL
.
NOUVELLES
EXPOSITIONS
.
EXPOS
 MUSEES A PARIS
et en ILE DE FRANCE
.
EXPOS
 MUSEES 
EN REGIONS
.
EXPOS
MUSEES
 DANS LE MONDE
.
EXPOS
 GALERIES A PARIS
ET EN ILE DE FRANCE 
.
EXPOS
GALERIES
EN REGIONS
.
 EXPOS
GALERIES

DANS LE MONDE
.
EXPOS
Le mONDE dEs ARTS
.
PROPOS & CITATIONS
.
 LIVRES D'ARTS
.
ARTICLES
.
RECHERCHE

PUBLICITE
------









Exposition terminée

SUISSE - BÂLE : Fondation Beyeler

" Alexandre Calder "
Du 08 juillet 2013 au 12 janvier 2014

 

Alexandre Calder ( 1898-1976) est considéré comme l'un des plus grands sculpteurs du XXème siècle, connu et reconnu  essentiellement pour ses sculptures abstraites et cinétiques, mues par certains procédés mécaniques, ou par les mouvements de l'air, et en particulier au travers ses "mobiles" qu'il invente partir de 1931.

Plus tard, il poursuivra ses recherches au travers des oeuvres qu'il baptisera les "stabiles";  qui seront faites d'importantes structures métalliques assemblées, dont certaines seront mouvantes, les "mobiles-stabiles", et qui lui vaudront une reconnaissance internationale.


Né près de Philadelphie en 1898, dans une famille d'artistes, il suit les cours de l'Art Students League de New York de 1923 à 1926.

Fasciné par le cirque, il peint ses premières oeuvres sur ce thème, mais se consacre également à la fabrication de jouets animés en fil de fer, en bois découpé, en caoutchouc, sur les animaux  et la vie du cirque, les acrobates, les trapézistes, qui constituent pour lui des oeuvres en 3 dimensions.

En 1930, ses rencontres à Paris, avec des artistes tels que Fernand Léger, le Corbusier et avec l'oeuvre de Mondrian, déclenche son "entrée dans le champ de l'art abstrait ", comme il le dira lui-même ensuite, avant qu'il ne rencontre Arp et Hélion qui l'encouragent à exposer dans le cadre du groupe "Abstraction- Création".

C'est en 1932, qu'il expose ses premiers mobiles à Paris mus par quelques procédés mécaniques, avant qu'il ne recherche le moyen de procéder à la création de "mobiles" mus par leur propre énergie, ou par celui des mouvements de l'air.

A partir de 1937, il crée le "stabiles", des sculptures géantes, dont la puissance cinétique s'affirme par le déplacement que le spectateur opère pour en découvrir toutes les faces.

C'est partir de 1940, qu'il se fait connaître mondialement, avec une importante exposition qui lui est consacrée au MOMA de New York en 1945 avec ses "mobiles".

Image non disponible
images/Calder19.jpg
Alexandre Calder
© ADAGP


Image non disponible
images/Calder17.jpg
Alexandre Calder
© ADAGP


Alexandre Calder dans son atelier  © Coll. Part. - © ADAGP
Alexandre Calder
dans son atelier

©
Coll. Part. © ADAGP

L'année 1951 lui permet de créer des combinaisons de "mobiles-stabiles", avec quelques années plus tard, en 1964-1965, sa consécration avec une exposition au Salomon Guggenheim de New York, puis au Musée d'Art Moderne de Paris, avec sa série des "Totems".


En 1967 il fait fabriquer « L'Homme », tout en acier inoxydable de 24 mètres de haut, commandé par l'International Nickel du Canada pour l'Exposition Universelle de Montréal.

Alexandre Calder confie ses fabrications monumentales à des ouvriers chaudronniers à partir de maquettes réalisées dans son atelier, celui-ci supervisant toutes les opérations en grandeur réelle, et modifiant si nécessaire l'oeuvre. C’est ainsi que tous les stabiles sont réalisés en acier au carbone, puis peints, pour une majeure partie en noir, sauf ainsi « l'Homme » de Montréal qui est fabriqué en acier inoxydable. Ses mobiles eux sont fabriqués en aluminium et duralumin.


En 1971, Calder et Jacques Prévert travaillent ensemble à un livre qui intitulé "Fêtes", publié par les éditions Maeght, où Calder réalise des eaux-fortes et Prévert écrit un long texte sur l’œuvre du sculpteur.

Alexandre Calder est surtout connu pour ses peintures, ses mobiles et ses stabiles, mais il a également réalisé au cours de carrière de nombreux bijoux. Il a également réalisé de nombreux portraits en fil de fer.


Alexander Calder meurt en 1976 d'une crise cardiaque à New York, le jour du vernissage d'une rétrospective de son œuvre au Whitney Museum of American Art.


(LMDA)



Informations pratiques
########


BÂLE
  Fondation Beyeler


Baselstrasse 101 - CH 4125  - Riehen-Basel -
Tl : + 41 (0)61 645 97 00


Téléphoner pour tout renseignement
Pour les horaires des expositions, les périodes d'ouverture ou de fermeture,
consulter le site internet du musée.

Site Internet : http://www.fondationbeyeler.ch



Fondation Beyeler - Bâle ©
Fondation Beyeler - Bâle

Ouvert ( sous réserve de modifications ) :
Ouvert : Tous les jours de 10h à 18h
et le mercredi jusqu'à  20h

Ouvert dimanche et jours fériés





Présentation de l'exposition Calder au Centre... par centrepompidou
Durée : 07:49
 








A LIRE
Piet Mondrian

Piet Mondrian  © Coll. Part.
Piet Mondrian
©  Coll. Part.


"Pour approcher le spirituel en art, on fera usage aussi peu que possible de la réalité, parce que la réalité est opposée au spirituel. Ainsi l'usage des formes élémentaires s'explique logiquement. Ces formes étant abstraites, nous nous trouvons en présence d'un art abstrait ". Piet Mondrian

 Suite >>>

AUTRES ARTICLES




LIVRES



AUGUSTIN FERRANDO par Patrick-Gilles Persin / Ed. Art InProgress

AUGUSTIN FERRANDO
/ par Patrick-Gilles Persin / Ed. Art InProgress

/ Album Arts / 160 pages / photos et illustrations couleurs / Format 24,5 x 27 cm / Relié sous couverture illustrée
/ Prix : 45,00 Euros

Augustin Ferrando, peintre orientaliste considéré comme le peintre " fauve " de l'Algérie, fut chez Cormon Paris, le camarade d'ateler de Friesz et de Matisse. Il cotoya également Derain, Vlaminck, Léger et Utrillo.
" Au fil du temps, et jusqu'au soir de sa vie, son style et se technique picturale évoluent singulièrement, étonnamment, continuellement. Ainsi au plan de sa pratique habituelle, est-il bon de souligner qu'il utilise toujours comme support de son oeuvre d'abord la toile, puis le carton auquel succède le contreplaqué et il finit son parcours en peignant sur de l'isorel. Bien sûr, quelques toiles jalonnent encore son parcours. Mais il n'en reste pas moins que c'est là une chose tout à fait extraordinaie, un cas de figure vraisemblalement unique ".
Patrick-Gilles Persin

ISBN : 978-2-35108-055-9
      >>> Livres d'arts
 


LIVRES


CLAUDE LAZAR par Francis Parent - Prface Philippe Djian / Ed. Art In Progress - 9782351080184 -


CLAUDE LAZAR
par Francis Parent - Préface Philippe Djian / Ed. Art In Progress
/ Album Arts / 240 pages / 200  illustrations couleurs / Format 25 x 29 cm / Broché
/
Prix : 45,00 Euros


Cet ouvrage constitue la première monographie consacrée à Claude Lazar, Avec 20 ans de peinture et son aventure américaine... " Je ne sais si Claude Lazar parle d'avant ou d'après, à la réflexion si  l'on doit voir dans son travail l'imminence de l'occupation ou la trace d'un passage. En tout cas, les particules de poussière demeurent en suspension, tourbillonnant sur elles-même... " Philippe Djian


ISBN : 2-35108-018-1
  
    >>> Livres d'arts

 


LIVRES


PIERRE CESAR LAGAGE - Peintures 1946-1972 - Patrick Gilles Persin / Ed. Art Inprogress - 9782351080047 -

PIERRE CESAR LAGAGE - Peintures 1946-1972 -
de Patrick Gilles Persin / Ed. Art In Progress
/ Album Arts / 144 pages / 115 illustrations couleurs / Format 25 x 27 cm / Broché
/
Prix : 38,00 Euros

Homme du Nord, Pierre-César Lagage est né àCroix, en 1911. Il meurt à Seclin en 1977. Après avoir étudié aux Beaux Arts de Roubaix, il s'installe à Montmartre. Depuis 1932, il expose réguliérement  à Lille, Paris, Bruxelles, Copenhague, Zurich, Los Angeles, mais aussi en Pologne et en Suède. Il reçoit le très prestigieux Prix Lissone en 1957. Les musées de Roubaix, du Cateau-Cambresis et du Touquet, entre autres, lui ont consacré de grandes expositions. Peintre de son temps, doté d'une solide connaissance technique, et d'abord figuratif réaliste, attaché aux lumières du Nord et de la Baie de Somme, Lagage aborde dès 1949, une peinture abstraite très colorée, géomtrique, puis gestuelle en 1954. Sensible, son oeuvre s'achève avec des compositions plus végétales proches des écorces.

  ISBN : 978-2-35108-004-1

  
       >>> Livres d'arts

 





------
 
WebAnalytics

Hit-Parade




EXPOSITION

Maurice de Vlaminck

Atelier Grognard
Rueil-Malmaison

Du 30 janvier
au 25 mai 2015









EXPOSITION
 
Bernard BUFFET

Musee du Touquet
LE TOUQUET

Jusqu'au
31 mai 2015




 

EXPOSITION

Alfred Lombard
couleur et intimit
e

Muse
Regards de Provence
MARSEILLE
Jusqu'au 23 ao
t 2015

            

(c)
Le mONDE dEs ARTS
2000 - 201
5

lmda (at) lemondedesarts.com

ACCUEIL

   EXPOS MUSEES
A PARIS
 ET EN ILE DE FRANCE


EXPOS GALERIES
A PARIS
 ET EN ILE DE FRANCE


EXPOS  GALERIE
 LE MONDE DES ARTS

LIENS MUSEES
A PARIS
ET EN ILE DE FRANCE


LIVRES D'ARTS

Le mONDE dEs ARTS

 
EXPOS MUSEES
 EN REGIONS

GALERIES
EN REGIONS

LIENS MUSEES
 EN REGIONS

ARCHIVES
 

EXPOS MUSEES
DANS LE MONDE

EXPOS GALERIES
DANS LE MONDE
PROPOS
& CITATIONS
LIENS MUSEES
 DU MONDE

PRESENTATION