Le mONDE dEs ARTS 

Le mONDE dEs ARTS

Linder : sans titre  - 1979 © Musée d'Art Moderne - ParisRoberto Matta  © ADAGPRené Magritte © ADAGPUtagawa Hiroshige : ©Maurice Denis  © ADAGPCamille Corot ©

" Le réel n'est rien d'autre que
ce que je vous montre ."
Peter Klasen


Et pour vous
qu'est-ce que l'art ?

 

------

ACCUEIL

EXPOSITIONS
EN COURS

EXPOS
 MUSEES à PARIS
et en ILE DE FRANCE
 

EXPOS
 MUSEES 
EN REGIONS

EXPOS
MUSEES
 DANS LE MONDE

EXPOS
 GALERIES À PARIS
ET EN ILE DE FRANCE 
 •
EXPOS
GALERIES
EN REGIONS
 •
 EXPOS
GALERIES

DANS LE MONDE

EXPOS
Le mONDE dEs ARTS

ARTS, HISTOIRE,
PATRIMOINE

PROPOS & CITATIONS

 LIVRES D'ARTS

ARTICLES

VIDEOS

RECHERCHE

LIENS


LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE

¤¤¤¤¤

Pour nous écrire
Le mONDE dEs ARTS
 lmda(at)lemondedesarts.com

PUBLICITE
------







¤¤¤¤¤

PUBLICITE
------









¤¤¤¤¤

 












































































http://www.lemondedesarts.com WebAnalytics

  ZAO WOU-KI


Zao Wou Ki © ADAGP




 Zao Wou Ki © ADAGP

Zao Wou Ki
© ADAGP




Zao Wou-Ki est né le 13 février 1921 à Pékin et s'est fait naturaliser français en 1964.
C'est en 1935 que Zao Wou-ki renonce à des études supérieures pour entrer à l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Hang-Tchéou où il étudie la calligraphie, et l'art de l'encre de Chine.
Il découvre la peinture occidentale par les peintures de Millet ou de Prudhon et s'intéresse à la reproduction d'oeuvres des peintres impressionnistes français en s'essayant à la peinture à l'huile.
En 1941, il parvient à réaliser une première exposition des ses oeuvres, faites d'arlequins à la manière de Picasso ou de Matisse .


Attiré par la peinture occidentale, et par la France en particulier, il décide après la guerre en février 1948 de quitter la Chine pour arriver à Paris et étudier Renoir, Matisse, Picasso et Modigliani pour lequel il a une admiration particulière.
Nommé professeur de dessin à l'école des Beaux-Arts de Paris, en raison même de sa maîtrise des techniques traditionnelles chinoises, il entreprend peu après de voyager dans le midi de la France sur les traces de Cézanne, puis en Italie, en Espagne, aux Pays Bas, en Allemagne, pour y découvrir les oeuvres des maîtres occidentaux.

Il découvre également Kandinsky, Paul Klee qui constituent pour lui les peintres qui lui permettent de concilier l'art asiatique de ses origines et l'art européen .

Henri Michaux et Vieira da Silva l'encouragent dans sa démarche et dans la réalisation de toiles telles que "Paysage avec des oiseaux", "Femme dans la forêt", "Paysage ou Femme endormie" qui soulignent déjà la délicatesse des tracés et l'attrait de la lumière.

Progressivement, l'artiste se libère de influences de la peinture figurative, mais également de l'influence de Klee, pour se consacrer à l'abstraction à partir de 1953. Parallèlement à ses recherches picturales, il s'intéresse également à la musique et aux oeuvres de Debussy, Bartok, Satie et aux liens qui s'établissent selon lui entre les sons et la lumière.
Ses oeuvres prennent alors de l'ampleur, lors de sa séparation avec Lan-Lan en 1957, sa femme, qu'il connaît depuis l'âge de seize ans, pour devenir tempétueuses et sombres :" Avant l'Orage", "Foule Noire", " Montagne Déchirée".

Il entreprend alors de voyager à nouveau, vers les Etats Unis, où il peint de grands formats avant que de rencontrer une jeune actrice chinoise Chan May-Kam avec qui il revient à Paris.

Il noue des liens avec de nombreux artistes: Henri Michaux, Soulages, Hartung, Riopelle, Vieira da Silva et redécouvre ses véritables racines et ses sources d'inspiration qu 'il puise dans l'art asiatique. Des expositions sont organisées à Paris en 1960, puis en 1963 à la Galerie de France, mais également en Espagne où il reconnaît son admiration pour Velázquez et Goya.

Les expositions se multiplient en Europe, à partir de 1965, à l'Albertina de Vienne, en Autriche, en Allemagne, à Cologne, au Canada, en France, tandis que son oeuvre plus abstraite et reconnue par tous, s'inspire davantage de la spontanéité et du rythme de la calligraphie, dans laquelle se mêlent les différentes techniques et par quoi il se joue de l'encre, du lavis, du dessin, de la peinture à l'huile, de l'aquarelle, et des supports, le papier, la toile pour donner vie à la matière, au travers les traits, les points, les hachures, les frottis, les grains de ses empâtements.

Après le décès de May en 1972, il offre au Musée d'Art Moderne du Centre Pompidou à Paris "En Mémoire de May" qui constitue l'une de ses oeuvres majeures.

Il voyage au travers le monde, revient en Chine, jusqu'à la grande rétrospective qui lui est consacrée à Paris aux Galeries Nationales du Grand Palais en 1981.

Il reprend à nouveau la réalisation de grands formats à partir de 1984, en voyageant régulièrement en Asie, au Japon, en Chine, pour créer en lui un lien permanent, entre l'Orient et l'Occident, qui lui est vital et nécessaire pour son inspiration.

Zao Wou-Ki, internationalement récompensé, a été élu à l'Académie des Beaux-Arts en 2002
, et à l'Académie Française le 26 novembre 2002.

(LMDA)

Avertissement

 

   
 

------

        
 
WebAnalytics

Hit-Parade

¤¤¤¤¤
exposition

 Hommage
à
Wassil Ivanov
( 1909 - 1976 )


sur
Le mONDE dEs ARTS
Wassil Ivanov " Sans titre  " Craies sur papier 1974 © LMDA  / F.A.B - W.I.

¤¤¤¤¤

 
exposition

Musée de la Marine
Paris

Mathurin Méheut

Du 27 février au 30 juin 2013

 Affiche de l'exposotion Mathurin Méheut - Musée de la Marine Paris  © Lot84 © ADAGP 2012

¤¤¤¤¤

 
exposition

Musée
Marmottan-Monet

Du 21 février au 30 juin 2013

Marie Laurencin

¤¤¤¤¤

 
théâtre

Voyage
au bout de la nuit
d'après
Louis- Ferdinand Céline


Mise en scène
Françoise Petit 

avec
Jean-François Balmer

Théâtre de l'Oeuvre
55, Rue de Clichy
Paris - 75009

Jusqu'au 24 mars 2013

Affiche Theâtre : "Voyage au bout de la nuit " - Theâtre de l'Oeuvre-Paris

¤¤¤¤¤

 

¤¤¤¤¤