Le mONDE dEs ARTS 

Le mONDE dEs ARTS

Linder : sans titre  - 1979 © Musée d'Art Moderne - ParisRoberto Matta  © ADAGPRené Magritte © ADAGPUtagawa Hiroshige : ©Maurice Denis  © ADAGPCamille Corot ©

" Le réel n'est rien d'autre que
ce que je vous montre ."
Peter Klasen


Et pour vous
qu'est-ce que l'art ?

 

------

ACCUEIL

EXPOSITIONS
EN COURS

EXPOS
 MUSEES à PARIS
et en ILE DE FRANCE
 

EXPOS
 MUSEES 
EN REGIONS

EXPOS
MUSEES
 DANS LE MONDE

EXPOS
 GALERIES À PARIS
ET EN ILE DE FRANCE 
 •
EXPOS
GALERIES
EN REGIONS
 •
 EXPOS
GALERIES

DANS LE MONDE

EXPOS
Le mONDE dEs ARTS

ARTS, HISTOIRE,
PATRIMOINE

PROPOS & CITATIONS

 LIVRES D'ARTS

ARTICLES

VIDEOS

RECHERCHE

LIENS


LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE

¤¤¤¤¤

Pour nous écrire
Le mONDE dEs ARTS
 lmda(at)lemondedesarts.com

PUBLICITE
------







¤¤¤¤¤

PUBLICITE
------









¤¤¤¤¤

 












































































http://www.lemondedesarts.com

WebAnalytics

  WILLY RONIS
( 1910 -  2009 )

Willy Ronis : " Autoportrait "  - 1990 - © Coll. Part. © ADAGP - Paris








Willy Ronis
" Autoportrait "  - 1990 -
© Coll. Part. © ADAGP - Paris











Toujours l'oeil vif et en mémoire toute sa vie, Willy Ronis, a toujours aimé Paris. Willy Ronis a traversé le siècle avec son appareil photo et connu toutes les facettes du métier de photographe, depuis les années vingt jusqu'à nos jours.

Willy Ronis, est né en 1910 dans le 9ème arrondissement, Cité Condorcet. Après des études de dessin et de violon, il commence à photographier Paris. Le décés de son père en 1936, et la faillite de son studio de photos-portraits, le conduisent à s'essayer à la photo reportage, en réalisant des piges pour la presse de gauche dont il se sent proche.

La première photo qu'il vend à un journal, est une photo prise le 14 juillet 1936 : une fillette coiffée d'un bonnet phrygien et levant le poing, juchée sur les épaules de son père. Cette photo sera l'une des photos-icônes du Front Populaire.

Après la guerre, où il s'est réfugié en zone libre, il décroche des commandes pour de grands magazines comme Time-Life, Point de Vue, Regards, et entre à l'agence Rapho. C'est l'âge d'or de la photographie humaniste française et Willy Ronis couvre tous les sujets parisiens.

En 1947, ses photos de Belleville et Ménilmontant, avec lesquelles il réalisera un album devenu un livre-culte "Belleville-Ménilmontant", maintes fois réédité depuis 1954, puis ses photos des bords de la Marne quelques années plus tard le feront connaître du grand public.

" Si je remonte dans le temps, j'avais eu la commande d'un reportage sur les guinguettes. C'est comme ça que je suis allé sur les bords de la Marne avec ma moto, comme ça, au hasard. Quand on ne connait pas le coin, c'est absolument ébouriffant, avec la boucle de la Marne à Champigny. Tout à coup, on traverse, on trouve la Marne, et on ne comprend pas pourquoi ... On sortait de l' Occupation. Il y avait un souffle et un enthousiasme lié à ce que nous avions retrouvé la liberté. Et cela se sentait dans la vie quotidienne, malgré les difficultés... et en 58, ce n'était pas encore dissipé, on croyait encore à une vie sans souci majeur ".

A la demande d'Edmonde Charles-Roux, rédactrice en chef, alors, de Vogue, il réalise aussi en 1957-58 des photographies de mode, en extérieurs. C'est un aspect moins connu du travail de Willy Ronis. Cependant les années 60 sont moins prospères pour Willy Ronis, lequel décide de quitter Paris en 1972, pour s'installer à l'Isle-sur-Sorgue et se consacrer à l'enseignement, tout en réalisant  des reportages en Provence.

Son objectif  fixe le temps et ses mouvements. La société évolue plus vite que ces lieux qui semblent résister à l'inconstance des hommes. Les photos réalisées jusque vers les années 80, souvent lors de longues promenades avec son épouse, révèlent des déjeuners sous les platanes, des clins d'oeil à Prévert, une douceur de vivre et une nature magnifique où l'on revient toujours.

En 1980, un éditeur lui propose de rassembler ses photos dans un album rétrospectif. Ce livre "Sur le fil du hasard", qui paraît en 1981, obtient le prix Nadar et le relance brusquement. Ses photographies font alors l'objet d'un véritable engouement, tandis que les livres, les articles, les expositions se succèdent à Paris, New-York, Moscou ou Oxford.

Il décide alors de revenir habiter à Paris, dans son cher 20ème arrondissement, et recommence à photographier et à travailler à la réédition de ses photos, lui qui n'a utilisé en tout et pour tout dans sa vie que trois appareils photographiques, et très peu travaillé en couleurs.

En 1983, Willy Ronis a légué son oeuvre à l'Etat français.

Il meurt dans la nuit du 11 au 12 septembre 2009 à l’âge de 99 ans.

(LMDA)


Avertissement

 

   
 

------

        
 
WebAnalytics

Hit-Parade

¤¤¤¤¤
exposition

 Hommage
à
Wassil Ivanov
( 1909 - 1976 )


sur
Le mONDE dEs ARTS
Wassil Ivanov " Sans titre  " Craies sur papier 1974 © LMDA  / F.A.B - W.I.

¤¤¤¤¤

 
exposition

Musée de la Marine
Paris

Mathurin Méheut

Du 27 février au 30 juin 2013

 Affiche de l'exposotion Mathurin Méheut - Musée de la Marine Paris  © Lot84 © ADAGP 2012

¤¤¤¤¤

 
exposition

Musée
Marmottan-Monet

Du 21 février au 30 juin 2013

Marie Laurencin

¤¤¤¤¤

 
théâtre

Voyage
au bout de la nuit
d'après
Louis- Ferdinand Céline


Mise en scène
Françoise Petit 

avec
Jean-François Balmer

Théâtre de l'Oeuvre
55, Rue de Clichy
Paris - 75009

Jusqu'au 24 mars 2013

Affiche Theâtre : "Voyage au bout de la nuit " - Theâtre de l'Oeuvre-Paris

¤¤¤¤¤

 

¤¤¤¤¤