Tony Cragg est considr
comme l'un des plus importants sculpteurs contemporains.
N en 1949 Liverpool, Tony Cragg travaille d'abord de 1966 1968 comme technicien de
laboratoire dans lindustrie chimique.
Puis, iI intgre en 1969 le College of Art du
Gloucestershire, Cheltenham, et frquente pendant trois ans la School of Art de
Wimbledon, avant de suivre de 1973 jusquen 1977 les cours du Royal College of Art de
Londres. Il devient professeur lcole des Beaux-Arts de Metz en 1976, et obtient
une mission de charg de cours en 1978 la Kunstakademie de Dsseldorf, o il exerce,
depuis 1988 comme professeur.
Enseignant galement de 2001 2006, lUniversit des Arts de Berlin, Tony
Cragg a t slectionn avec ses oeuvres la Biennale de Venise pour y reprsenter
la Grande-Bretagne en 1988. Il a galement obtenu le Prix Turner en 1988, puis le Prix
Shakespeare en 2001 et, en 2007, le Praemium Imperiale pour la Sculpture de la Maison
Impriale Japonaise, qui quivaut au Prix Nobel pour les arts.
Tony Cragg vit et travaille depuis 1977 Wuppertal (Allemagne), o il a ouvert en 2008
un parc de sculptures avec ses propres oeuvres.
Son oeuvre plastique, s'est samorce par la
confrontation entre le Land Art anglais et des mthodes de travail lies au corps, qui
lui ont permis de dvelopper des trouvailles formelles nouvelles. Des mtamorphoses dans
la perception du monde des objets, du paysage et des corps se trouvent amalgames dans
son travail compos dans les annes quatre-vingt par des installations base de
fragments de plastique, construites en mosaques, faites de reliefs colors sur le sol,
en forme de provocation esthtique l'gard des clichs de lpoque
contemporaine.
Tassements, superpositions et accumulations formes que l'on retrouve galement
dans ses dessins procdant la cration de loeuvre, Tony Cragg utilise des
matriaux usags et des objets du quotidien rcuprs pour les interprter
et les mettre en scne.
ct de ses agrandissements monumentaux de ces objets de tous les jours, il travaille dans
les annes 1980 sur ses "Early Forms" purement abstraites, qui se dveloppent
comme des formes autonomes, qui senfoncent se dveloppent et forment des courbes,
se retournent dynamiquement et se recroquevillent. Elles se mtamorphosent comme les
formes intrieures et organiques d'un corps rappelant aussi les origines de
lvolution primitive des organismes. Dans ce groupe doeuvres, les sculptures
sont doues dune souplesse grce aux matriaux ostensiblement moelleux utiliss
et donnant limpression de mobilit pour proposer diffrents niveaux de lecture et
dinterprtation.
Cela vaut galement pour les
"Rational Beings", qui sont des oeuvres faonnes et se rvlent tre
dun intrt tout particulier. "Body Language" sont les appellations
dun groupe de sculptures de la priode de la fin des annes 1990, aux formes
flexibles comme des tuyaux et qui apparaissent comme autant de mtaphores de ltre
humain.
Plus rcemment, il a ralis des stles comme des alignements et des dformations de
visages, qui se transforment de mille manires et se dveloppent dans lespace dans
une sorte de mouvement rotatif. On voit apparatre des ttes, ou des figures aux yeux
clos, avec une plasticit d'o sortent des formes qui renvoient aux "Mental
landscapes", comme des visages-paysages ou des paysages mentaux, se diversifiant en
formes visionnaires ou nostalgiques.
Tony Cragg se dcrit lui-mme volontiers comme un matrialiste qui
cherche explorer et largir les possibilits de matriaux sans cesse nouveaux.
C'est ainsi qu'il se confronte dans ses oeuvres avec le verre, le bois, le
plastique, le bronze, le pltre, la fibre de verre, l'aluminium, la pierre, face
lespace et au temps, aux mouvements, aux microstructures et aux macro-assemblages.
En bref, il exprimente la notion dnergie, laquelle prend chez lui une
signification toute particulire et permet dapprhender les sujets
(comme par exemple les paysages, les nus et les natures mortes ), dans les relations qui s'tablissent entre
les microstructures et les macro-assemblages, et qui voluent dans la pense
cratrice de l'artiste depuis prs de trente ans.
Les dessins et les sculptures permettent d 'tablir des comparaisons entre les deux expressions
: les dessins, o
lartiste contourne les objets dune manire mouvante, par des gestes dlis,
qui laissent aussi passer des formes, des ondes, des fragments, des particules, des
oscillations, des flux et des courants dans lespace des sculptures charges de
forces qui leur font face.
(LMDA) |