Le mONDE dEs ARTS 

Le mONDE dEs ARTS

Linder : sans titre  - 1979 © Musée d'Art Moderne - ParisRoberto Matta  © ADAGPRené Magritte © ADAGPUtagawa Hiroshige : ©Maurice Denis  © ADAGPCamille Corot ©

" Le réel n'est rien d'autre que
ce que je vous montre ."
Peter Klasen


Et pour vous
qu'est-ce que l'art ?

 

------

ACCUEIL

EXPOSITIONS
EN COURS

EXPOS
 MUSEES à PARIS
et en ILE DE FRANCE
 

EXPOS
 MUSEES 
EN REGIONS

EXPOS
MUSEES
 DANS LE MONDE

EXPOS
 GALERIES À PARIS
ET EN ILE DE FRANCE 
 •
EXPOS
GALERIES
EN REGIONS
 •
 EXPOS
GALERIES

DANS LE MONDE

EXPOS
Le mONDE dEs ARTS

ARTS, HISTOIRE,
PATRIMOINE

PROPOS & CITATIONS

 LIVRES D'ARTS

ARTICLES

VIDEOS

RECHERCHE

LIENS


LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE

¤¤¤¤¤

Pour nous écrire
Le mONDE dEs ARTS
 lmda(at)lemondedesarts.com

PUBLICITE
------







¤¤¤¤¤

PUBLICITE
------









¤¤¤¤¤

 












































































http://www.lemondedesarts.com

WebAnalytics

  TAMAR MESSER



Tamar Messer : " Haggadah " (détail ) © Coll. Part.

Tamar Messer
" Haggadah " (détail )
© Coll. Part.



La collection Stieglitz, l'une des plus importantes collections de Judaïca ( objets d’art juif ) est conservée au Musée de Jérusalem. Certaines de ses pièces remontent à la Renaissance. A travers l’histoire et les lieux, l’objet d’art juif a évolué suivant les influences des courants artistiques, des pays et des époques.

Tamar Messer, est l'une des artistes contemporaines les plus importantes de Judaïca, par le travail qu'elle fournit à l’évolution de cet art traditionnel, particulièrement développé à travers les siècles.
Influencée autant par Matisse et le Douanier Rousseau que par l’iconographie médiévale, elle offre des œuvres dont la valeur émotionnelle est exceptionnelle. Elle vient d'ouvrir au public son atelier-galerie à Haïfa, qu’elle a divisé en un espace de création et un espace de présentation.
- Pourquoi Haïfa ? " - Port industriel, cité ouvrière, centre universitaire, toutes les communautés vivent en parfaite harmonie dans cette ville: juifs, musulmans, arabes chrétiens, grecs orthodoxes, maronites, protestants, druzes, bahaï… De plus, cette ville a une relation particulière à l’art, elle accueille plusieurs musées: Le Musée de la Préhistoire, le Musée d’Art Japonais qui accueille les collections privées du mécène Tikotin, le Musée Mané Katz abrite les œuvres et l’ancien atelier de l’artiste ; le Musée Archéologique, le Musée de l’Immigration, le Musée National Maritime, ainsi que toutes les galeries d’art et ateliers d’artistes. Les jardins du sanctuaire Bahaï qui dominent la ville, sont considérés comme les plus beaux du Proche-Orient. "

Tamar Messer a débuté sa carrière en collaborant en tant qu’illustratrice avec les grands quotidiens israéliens. Sa première exposition personnelle date de 1992.
En 1998, ses œuvres sont reçues à l’Israël Museum de Jérusalem.
En 2000, elle remporte le premier prix de l’Exposition Internationale du Tourisme en Angleterre.
En 2004, elle expose à l' UJA Building de Manhattan, à New York. Son œuvre rejoint ainsi le patrimoine de plusieurs salles d’expositions contemporaines.

Son travail se divise essentiellement en trois grands thèmes : la Judaïca, (objets d’art juifs ), les tableaux contemporains, les sculptures objets :

Judaïca 
L'Haggadah de Pâques ( livre de prières, racontant la sortie d’Egypte et lu pendant le repas de Pâques ), est la pièce maîtresse traditionnellement traitée par les artistes d’art juif. Elle est régulièrement ornée et l’iconographie fait référence à l’époque et au lieu d’origine de l’œuvre.
Celle de Tamar Messer est une oeuvre somptueuse à laquelle l’artiste a consacré deux années de sa vie. Elle présente 113 illustrations. Les scènes choisies pour illustrer la lecture de la sortie d’Egypte sont enrichies de détails iconographiques trouvant leur origine dans la Torah ou la Kabbale. Tamar Messer cherche le lien entre art moderne et convention religieuse. Le rite est traité avec intelligence. La simplicité des formes se combine à la recherche d’une symbolique juste pour chaque image. Dans cette œuvre, l’artiste se conforme aux modèles traditionnels de la convention égyptienne en traitant par aplat les personnages de travailleurs vus de profil, sous le regard du maître de corvée. Mais comme le Douanier Rousseau, Tamar Messer procède par simplification de la forme et multiplication d’un même thème. Le dessin est toujours concis et naïf. Les couleurs sont en aplat, fortes et contrastées.
Le Livre de Ruth, illustré est inclus dans une housse de toile écrue évoquant le thème de la moisson. Chaque œuvre de ce livre, dont l’histoire est lue à la période des récoltes, rappelle par l’harmonie douce de ses couleurs, blanche, écru,   or, terre, ocre, la saison à laquelle il fait référence. La saison traditionnelle des mariages.

Pour ses tableaux contemporains, Tamar Messer a la volonté de matérialiser un monde intérieur, loin de la rigueur imposée par les sujets religieux. Elle fait référence aux esquisses colorées de l’expressionnisme et du fauvisme. Une sorte de " peinture automatique " mobilisée par la réaction spontanée de l’artiste. Les lettres, l’écriture sont inclus dans l’image: La lettre devient une couleur, plus qu’un signe, posée sur la toile unissant image à la parole.

Les sculptures-objets.
Les chaises - art constituent une réflexion sur le siège contemporain et sur l’objet d’intérieur, en contrepoint de la création du designer est proposée par une série d’éléments, tables, chaises, commodes, lampes que Tamar Messer fabrique à partir de matières de récupération. Les matières peintes sont retraitées en rappel des " Nanas" de Niki de Saint Phalle. Sa recherche s’oriente alors sous l’influence de Matisse, vers la joie et l’harmonie. L’enfance, son humour, sa volonté de briser les conventions est recherchée dans ces créations uniques.

Cette artiste israélienne a choisi d’exprimer par son art, le bonheur de vivre au Proche Orient. Ses œuvres religieuses ont l’ambition d’être facilement lisibles, le choix de la simplicité se retrouve dans ses œuvres picturales et ses sculptures meubles qui apportent l’humour d’une enfance ayant accepté sa suprématie.

Shoshanah Cohen


(LMDA)

Avertissement

 

   
 

------

        
 
WebAnalytics

Hit-Parade

¤¤¤¤¤
exposition

 Hommage
à
Wassil Ivanov
( 1909 - 1976 )


sur
Le mONDE dEs ARTS
Wassil Ivanov " Sans titre  " Craies sur papier 1974 © LMDA  / F.A.B - W.I.

¤¤¤¤¤

 
exposition

Musée de la Marine
Paris

Mathurin Méheut

Du 27 février au 30 juin 2013

 Affiche de l'exposotion Mathurin Méheut - Musée de la Marine Paris  © Lot84 © ADAGP 2012

¤¤¤¤¤

 
exposition

Musée
Marmottan-Monet

Du 21 février au 30 juin 2013

Marie Laurencin

¤¤¤¤¤

 
théâtre

Voyage
au bout de la nuit
d'après
Louis- Ferdinand Céline


Mise en scène
Françoise Petit 

avec
Jean-François Balmer

Théâtre de l'Oeuvre
55, Rue de Clichy
Paris - 75009

Jusqu'au 24 mars 2013

Affiche Theâtre : "Voyage au bout de la nuit " - Theâtre de l'Oeuvre-Paris

¤¤¤¤¤

 

¤¤¤¤¤