Suzanne Valadon (1865 - 1938) s'tait peu peu affranchie des codes et des rgles de
l'impressionnisme pour une peinture libre de contraintes avec des toiles colores et
nergiques mais dont l'influence sur son fils Maurice Utrillo furent indniables.
Fille dune blanchisseuse et d'un pre inconnu, Suzanne Valadon est ne en 1865.
Elle devient acrobate de cirque l'ge de quinze ans, jusqu ce quun
accident la contraigne mette fin cette activit. Dans le quartier de Montmartre o
elle vit avec sa mre, elle se fait remarquer par sa beaut jusqu' attirer le regard
des artistes qui lui demandent de devenir leur modle. C'est ainsi qu'elle pose pour
Degas, Toulouse Lautrec, Renoir ou encore Puvis de Chavannes.
Cela lui donne l'envie elle-mme de dessiner et de peindre, mais les artistes qu'elle
ctoie et pour lesquels elle pose la dcouragent. Seul Edgar Degas, qui remarque les
lignes vives de ses dessins l'encourage et la conseille. Suzanne Valadon aime aussi
peindre des natures mortes et des paysages marques par la force de leur composition
et leurs couleurs vibrantes. Ses premires expositions des annes 1890 comportaient
principalement des portraits, parmi lesquels un saissisant Erik Satie avec qui elle eut
une relation en 1893.
En 1894, Suzanne Valadon fut la premire femme a tre admise la Socit Nationale
des Beaux-Arts.
A la recherche permanente de la perfection, elle travaillait parfois plusieurs annes sur
un tableau avant de le prsenter une exposition . La ressemblance entre
certains tableaux et ceux de Degas est certaine surtout dans la manire de dessiner et de
colorer les nus, par exemple comme dans "Nu se coiffant "de 1916.
Elle connait alors un certain succs et russit gagner suffisamment d'argent
avec la vente de ses tableaux pour se mettre labri des difficults financires.
Elle peut pourvoir ainsi aux besoins de son fils, Maurice n en 1885, qui prendra
plus tard le nom de famille de son pre : Utrillo.
Suzanne Valadon s'mancipera des sujets prfrs des peintres hommes, et
brisera ainsi les conventions auxquelles les femmes taient assignes, par exemple avec la
ralisation de nus ou de portraits.
Par ses oeuvres colores et nergiques, elle aura eu une influence
profonde et dfinitive sur son fils qui le conduira s'affranchir par des
sujets totalement diffrents, mais rvlateurs de son esprit d'indpendance.
Elle aura par aileurs mis en vidence la transition s'oprant alors entre
l’Impressionnisme et l’Ecole de Paris avec l'volution concrte de son
style, de manire trs progressive et vers une nouvelle expression picturale
en mutation lente partir de l'impressionnisme chez elle, tandis que la
transitionse fera de manire plus brutale chez Maurice Utrillo avec une
indniable rupture avec le pass.
( LMDA ) |