Nee en 1886 en Suisse, Sophie Taeuber des ses
premieres annees dartiste, de 1907 1914, s'etait inscrite dans les courants du
renouveau des arts apparu a partir des annees 1850.
Avec ses formes geometriques issues de sa formation aux arts appliques, elle niait le
principe d'une hierarchie dans les arts, et cherchait a utiliser les moyens
dexpression les plus varies, dans lesquels predominaient les formes geometriques
elementaires : lignes, carres, rectangles, cercles, remplis de couleurs a plat.
Avec ce vocabulaire formel, Sophie Taeuber avait trouve ses racines et son inspiration
dans l'art textile et le tissage, grace a la formation qu'elle avait eue a Munich dans
les Ateliers pour les Arts Libres et Appliques, mais aussi par le fait qu'elle avait
ete professeur de tissage, et directrice de la section textile de l'Ecole des Arts
Appliques de Zurich entre 1916 et 1929.
Considerant qu'il n'y avait pas d'art mineur, elle se consacrait avec autant de passion
que pour la peinture, par exemple, a la confection de marionnettes, comme par exemple
pour la piece "Le Roi Cerf " de Carlo Gozzi, ou pour la danse, la
scenographie, ou pour la decoration interieure modulable du mobilier peint de couleurs
vives de sa maison de Clamart, ou encore pour l'architecture.
Ainsi pour ce havre de paix qu'etait sa maison de Clamart, Sophie Taeuber
l'avait imaginee en 1927, d'une structure cubique avec ses trois niveaux et ses petites
terrasses composees d'elements en beton brut, et de materiaux utilises dans le
voisinage, tels que la pierre meuliere, et s'etait directement inspiree du Bauhaus.
Elle travailla dans ce lieu aux cotes de Jean Arp, qu'elle avait epouse en 1922.
Cette maison conserve d'ailleurs encore aujourd'hui une partie du mobilier quelle
dessina, ainsi quune collection dune soixantaine doeuvres, de
dessins, d'esquisses, de gouaches, de sculptures, et d'objets dart.
Par une inspiration mutuelle, tous deux travaillaient la souvent ensemble : tableaux,
sculptures, collages, illustration de livres, mais aussi, travaux sur le textile et le
bois. " Nos oeuvres sont un reniement de l'egotisme des hommes ... elles
cherchent a atteindre par dela-l'humain, l'infini et l'eternel ", disait Jean
Arp au sujet de leurs travaux en commun.
De 1929 a 1940, cette maison-atelier fut un centre de reflexion et de rencontre avec de
nombreux artistes majeurs du XXeme siecle, dont Picabia, Max Ernst, Miro, Duchamp, Rene
Char, et le lieu pour Sophie Taeuber d'une creation intense, avec une vision libre et
synthetique sur l'ensemble des arts, dans lesquels elle s'exprima.
Apres s'etre refugiee a Grasse de 1941 a 1942, avec Jean Arp et certains artistes
comme Alberto Magnelli, ou encore Sonia Delaunay, elle decede le 13 janvier 1943 lors
d'un sejour a Zurich.
(LMDA)
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