Roy Lichtenstein (1923-1997), est l'un
des artistes majeurs du Pop Art américain. A partir de 1961 Roy Lichtenstein fait
sensation dans le monde de l'art aux Etats-Unis, lui qui avait débuté en peignant des
oeuvres qu'il qualifiait lui même d'expressionisme abstrait, en réalisant des tableaux
de grands formats largement inspirés des bandes dessinées populaires vendues dans les
kiosques à journaux au coin des rues, extraits de certaines publicités, ou
reproduisant pour les détouner les personnages de Walt Disney.
Andy Warhol à la même époque de son côté peignait des bouteilles de Coca Cola
ou des boîtes de soupe Campbell. Tous deux représentaient alors cette nouvelle tendance
du Pop Art américain, conduisant les journaux à se demander si l'un et l'autre étaient
des artistes ou des imposteurs.
Les oeuvres de Lichtenstein au cours des années soixante, sont composées de
personnages de bandes dessinées aux traits lisses, comme " Masterpiece" de 1962
ou "In the car " de 1963, ou d'héroïnes aux cheveux blonds et aux lèvres
soulignées de rouge, telle " M-Maybe" de 1965 ou encore de scènes de batailles
aériennes telle " OK Hot Shot" de 1963 et sont concus comme des oeuvres
immédiatement reconnaissables par le plus large public.
Elles sont alors les modèles d'un langage qui fait le lien au travers la frontière qui
sépare le figuratif de l'abstraction : les visages, les scènes, les couleurs, les
formes, les sujets sont chez lui des images iconiques et ironiques par lesquelles il
cherche à s'opposer au cubisme et par lesquelles il prend distance avec l'art moderne
américain et à ses instigateurs que furent Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Claes
Oldenburg ou Larry Rivers.
C'est un artiste qui évoluera ensuite vers des oeuvres apparemment plus sereines
composées de scènes d'intérieur inspirées et faisant référence à Matisse, telle
cette huile intitulée " The dance" de 1974, mais toujours caractérisées par
cette représentation de points et de traits comme dans les bandes dessinées bon marché
regardées à la loupe.
Lichtenstein est un artiste déroutant et rassurant à la fois au travers son langage
froid, neutre et distancié dans un premier abord, mais qui finalement traduit des
émotions intenses et une représentation du monde, de la culture, de la guerre, et des
hommes dans des situations où tout apparait irréel et fictif , comme dans les comics, la
bande dessinée ou les mangas, dans lesquels les lecteurs, les spectateurs, sont plongés
dans le pur l'imaginatif, et où personne ne se sent surtout impliqué.
(LMDA)
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