Piet Mondrian (1872 -1944) fut
l'un des pionniers les plus influents de la peinture abstraite.
Mondrian qui est entre a l'Academie Nationale des Beaux-Arts d'Amsterdam en 1892, subit
d'abord l'influence de l'Ecole de La Haye, en travaillant la forme, le style, la lumiere
et l'espace par des oeuvres naturalistes et des paysages academiques, tel un tableau
"Au Stadhouderskade Amsterdam " peint en 1898, representant dans des
tonalites bleues et grises les bords d'un canal .
Piet Mondrian est alors un peintre realiste tres soucieux de representer la realite
et la nature dans tous ses aspects, car c'est elle qui permet l'acces aux revelations spirituelles et aux "verites
superieures", selon une pensee traditionnelle liee au protestantisme. Natures
mortes et paysages de campagne sont ses sujets dominants, mais il construit
a partir de
1897, des oeuvres faites de lignes claires, par l'utilisation qu'il developpe du crayon
noir, de l'aquarelle, de la gouache, dans des dominantes bleues, grises ou brunes, dans
des oeuvres souvent melancoliques.
A partir de 1904, sa peinture change et les paysages laissent la place a des scenes
d'interieurs avec l'abandon des tonalites nuancees au profit de longs aplats de
couleurs. Sous l'influence de peintres tels que Cornelius Spoor, Jan Sluyters ou Jan
Toorop, il se tourne progressivement vers le fauvisme comme en temoigne des oeuvres
telles que "Le nuage rouge" de 1907, "Moulin dans la clarte du soleil
"en 1908, ou encore "Devotion", "Crepuscule", "L'arbre
bleu". Mais il s'interresse aussi au divisionnisme de Signac, dans des oeuvres telles
que "Dunes", ou un certain expressionnisme de Van Gogh dans une oeuvre
telle que " Le Pommier en bleu".
Il poursuit galement une reflexion
philosophique sur le role de l'artiste, en quete de permanence et d'universel, et
considere que l'artiste doit saisir l'essence des choses, et s'echapper du matrialisme
qui conduit a la simple retranscription ou imitation de la nature,
dans les limites de la perception .
Apres des toiles qui celebrent la couleur, succedent des uvres dans lesquelles
Mondrian explore avant tout les lignes. "Phare Westkapelle" realise en 1910
fait entrevoir la direction que Mondrian prendra ensuite. "Je trouve vraiment que la
grande ligne est l'element primordial dans une chose, c'est ensuite que vient la
couleur, "dit-il..
Adepte de theosophie, il s'engage dans des compositions fondees sur l'esoterisme et la
spiritualite tel que dans l'enigmatique triptyque " Evolution " qu'il peint en
1910, et represente l'evolution de la femme entre la realite matetielle vers la
verite mystique. Car Mondrian cherche a faire de sa peinture un langage universel, dont
il considere qu'elle doit rendre compte des realites essentielles au-dela des
apparences sensibles.
Lors d'une exposition a Amsterdam en 1912, il decouvre le cubisme et decide alors de
s'installer a Paris pour rejoindre le groupe des peintres "cubistes". C'est au
cours de cette periode parisienne, entre 1912 et 1914, qu'il passe d'un cubisme figuratif
a un cubisme plus abstrait dans lequel les objets perdent leur fonction figurative pour
un ensemble de lignes formelles horizontales et verticales, melees aux couleurs primaires
dans un espace a deux dimensions.
Il poursuit l'exploration des memes themes, comme les
arbres et les facades d'immeubles, telles "Pommier en fleur " , en 1912, et
"Composition ovale en plans de couleurs" en 1914. "Je sentis que seuls
les cubistes avaient decouvert le bon chemin, et pendant longtemps, je fus tres
influence par eux", ecrira plus tard Mondrian.
En 1914, il retourne aux Pays-Bas pour l'ete, mais la declaration de la guerre
l'empeche de revenir a Paris. Il connait alors une renomme internationale, car il est
considere comme l' inventeur d'une forme d'art "universelle".
(LMDA)
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