Homme du Nord, Pierre-César Lagage est né à Croix, près de Lille en 1911, et meurt à
Seclin en 1977. Après avoir étudié aux Beaux-Arts de Roubaix, il affirme sa
personalité en réalisant des paysages, dont l'influence provient des peintres flamands
des XVIIème et XVIIème siècles, dont en particulier Van Eyck, avec un goût marqué
pour une certaine austérité.
En 1937, il vient s'installer à Paris, quartier Montmartre, où il découvre la vie
artistique parisienne. Après avoir été libéré s'un camp en Prusse orientale, en 1945,
sa peinture s'oriente vers une simplification des formes, faites de lignes verticales ou
horizontales, tout en restant figurative.
La fin des années 40 l'oriente vers une abstraction géométrique qui le rapproche de
Fernand Léger, mais qui se complexifie dans les formes, tout autant qu'elle exprime une
certaine violence.
A partir de 1951, les diagonales prennent de plus en plus souvent place dans ses
compositions, de même que les courbes et les figures soulignées de contours sombres, tel
que dans "Composition 1951 ". Les courbes et les cercles concentriques
deviennent fréquents à partir de 1953, pour occuper une place importante, tandis que la
peinture lissée devient plus empâtée, ou plus granuleuse.
Sa technique évolue vers des compositions en formes de mosaïques vers 1955 -1956,
et lui permettent d'obtenir le Prix Lissone en 1957 en Italie, alors que les
expositions se multiplient pour lui à l'étranger, en Europe, au Japon, ou au Brésil.
Toujours en recherche, ses compositions évoluent vers des couleurs plus sombres, et
des formes plus éclatées à partir de 1962, et des empâtements de toiles qui font
penser à des écorces d'arbres.
Malade, vers la fin de sa vie, il est contraint d'arrêter la peinture, et il détruit une
grande partie de ses oeuvres figuratives. Peintre indépendant, en marge des tendances et
des mouvements, Pierre-César Lagage sera resté un artiste en réflexion permanente sur
son art, dans la solitude de son atelier, pour réaliser une oeuvre empreinte d'une
véritable force, et totalement différente et originale.
(LMDA)
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