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Nathalie Junod Ponsard : " Lpaisseur de la lumire  "  2013, visuel  3D  Jean Arp: " Entre feuille et oiseau " 1958-1959 - Pltre  80 x 39 x 26 cm  Muse National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou-  Paris.  ADAGP 2013.David d'Angers :" La Douleur" - Roy Lichtenstein   ADAGPPeter Klasen   ADAGPAmado Modigliani : " Nu assis " 1912 - Huile sur toile 92 x 60cm  -   Courtauld  Institute of Art - Londres " Le rel n'est rien d'autre
que ce que je vous montre. "
Peter Klasen.

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PAUL SIGNAC
(  1863 -  1965 )

 

Paul Signac
Paul Signac
dans son atelier

 
 


Toute sa vie, Paul Signac  ( 1863 - 1935 ) a peint l’huile et l’aquarelle les ports, maritimes ou fluviaux, traditionnels ou industriels, de France ou d’ailleurs...

Peu avant 1929, Signac fait la connaissance de Gaston Lvy, homme d’affaires imaginatif et fortun, crateur d'une chaine de grands magasins et ardent collectionneur. Celui-ci devient son mcne et d’emble, une relation privilgie s’instaure entre les deux hommes qui partagent beaucoup de convictions artistiques.

L’artiste se dcide trs vite soumettre son nouvel ami et mcne son projet et le lui expose en dtail ds dcembre 1928. "Depuis longtemps je rve de faire une suite importante d’aquarelles sur "Les Ports de France". J’ai relev 40 ports de la Manche, 40 ports de l’Ocan ; 20 ports de la Mditerrane. En tout une centaine".
Il lui propose de parrainer cette opration et la prcision de sa lettre prouve qu’elle tait loin d’tre improvise. "Si ce projet avait votre agrment, je commanderais une conduite intrieure C4 Citron, je prendrais un chauffeur et je partirais en fvrier pour les ports de la Mditerrane. En avril je remonterais vers les ports de l’Ocan pour terminer en t les ports du Nord. Je pense qu’il faudrait 5 ou 6 mois de travail, un peu fou ! Je ferais deux aquarelles dans chaque port, l’une pour vous et l’autre pour moi, diffrentes d’ailleurs, et vous choisiriez celle des deux qui aurait votre prfrence. Nous dciderions ensemble du format et du prix. Les marchands n’auraient rien y voir !"
Gaston Lvy comprend tout l’intrt de ce projet et accepte aussitt de le financer. Signac entreprend donc son priple ds mars 1929 et achve son vaste projet en 1931.

Runies dans de beaux albums en cuir, les aquarelles des "Ports de France" furent l’ultime fiert de Signac. Cet ensemble exceptionnel atteste de la vitalit d’un artiste largement sexagnaire, et dit son bonheur de pouvoir se livrer sans retenue son sujet d’lection : les ports, les bateaux et la mer.

Aussi abouties que varies, ces feuilles tmoignent avec clat d’un plaisir toujours renouvel observer l’infinie diversit des ciels, des grements, des architectures portuaires.

Aussi prcises que concises ces aquarelles se succdent sans monotonie. Prcieusement conserv l’abri de la lumire et des regards, cet tonnant reportage, dispers en 1995, n’avait jamais t expos ni publi.

L’exposition runit pour la premire fois le plus grand nombre d’aquarelles de cette srie des Ports de France. Provenant de grandes collections prives et publiques (notamment la collection constitue par James T. Dyke et maintenant donne au muse de Little Rock dans l’Arkansas), toutes les pices de cette srie, connues ce jour, soit environ 80, seront confrontes quelques uns des grands modles qui l’ont inspire : oeuvres d’artistes particulirement admirs par Signac (Le Lorrain, Joseph Vernet, Corot, Jongkind, Boudin…). Des peintures de la priode impressionniste, no-impressionniste puis de celle qui s’ouvre avec son installation Saint-Tropez en 1892, viendront rappeler l’attachement profond de Signac, marin lui-mme, au monde des Fils de commerants, Paul Signac, est n le 11 novembre 1863. Il est trs jeune un esprit anticonformiste. Ds 16 ans,  en 1880,  il quitte le lyce en 1880, pour se consacrer sa vie d'artiste.  Il s'installe dans une chambre Montmartre et commence la peinture en autodidacte tout en frquentant l'atelier d'Emile Bin. Il se perfectionne seul sous l'influence des expositions impressionnistes, et surtout du travail de Claude Monet qu'il admire. L't, il sjourne Port en Bessin ou Saint Briac sur Mer, o il s'adonne au plaisir de la navigation voile.
Ses premires oeuvres qui datent de 1882, sont d'abord des vues de Montmartre ou d'Asnires. En 1884, il fait la connaissance de Seurat et devient son ami. En 1886, il expose au cot de Camille Pissarro, en prsentant ses premirs paysages pointillistes.

Une constante de sa vie est son besoin d'vasion. Il travaille avec Seurat et Pissarro, avec qui il va former le groupe des impressionnistes dits "scientifiques". Par comparaison avec Seurat, Signac construit le tableau de faon plus spontane, intuitive, et sa couleur est plus lumineuse. Il a t l’ami de Van Gogh un peu avant le suicide de ce dernier.

Il sympathise avec le symbolisme littraire, surtout en Belgique. Il en retient plusieurs lments, notamment l’ide d’une harmonie, mi-chemin du paradis perdu de l’ge d’or et de l’utopie sociale, et l’ambition d’un art total.
Passionn par la mer, il se dplace souvent avec son bateau de port en port le long des ctes franaises. Aprs une priode humaniste et sociale au cours des annes 1890, il se replie ensuite sur des paysages sans figure humaine, avec une palette de plus en plus libre et une grande passion des couleurs.

S'appuyant sur les thories de Chevreul sur les couleurs, il labore avec Seurat la technique du pointillisme, qu'il dveloppera en 1899 dans un livre "De Delacroix au no-impressionnisme", en dfendant le no-impressionnisme comme un aboutissement logique dans l'histoire de l'art.

Mais le dcs prmatur de son ami Seurat en 1891 l'affecte profondment, et il dcide  alors de renoncer la peinture de plein air, pour se consacrer des travaux d'atelier. Paul Signac qui aime les voyages, dcide de s'installer en 1892 Saint-Tropez la Villa "La Hune ". Il dcouvre avec blouissement la lumire mditerranenne, ce qui le pousse poursuivre ses expriences sur la dcomposition des couleurs et de la lumire. Il accueille  chez lui Matisse et Maurice Denis avec qui il change beaucoup.

Il s’essaye alors la grande peinture dcorative, et peint en 1894 un immense tableau, intitul "Au temps d’harmonie", qui le rend clbre et qui est depuis 1938 proprit de la Mairie de Montreuil. Il voyage en Italie, en Hollande, en Angleterre, puis en Turquie en 1907.

Signac conserve durant ce temps de bonnes relations personnelles avec les Nabis, notamment Bonnard, mme s'il ne partage pas du tout leurs vues esthtiques, et mme s'il s'oppose au credo religieux de Maurice Denis. Il se veut impartial, et au-dessus des coles. Ami des uns et des autres, il devient Prsident de la Socit des Artistes Indpendants en 1908.

Durant la premire Guerre Mondiale, il se dplace entre Saint Paul de Vence, Viviers sur le Rhne, ou Lezardrieux en Bretagne
C'est en 1929, que Signac fait la connaissance de Gaston Lvy, l'homme d’affaires imaginatif crateur de la chaine des magasins Monoprix et collectionneur. Celui-ci devient son mcne et avec lui conoit sa srie des" Ports de France ".
 En 1832, il achte une maison Barfleur, en Normandie. Il effectue un dernier voyage en Corse en 1935, avant de steindre Paris l'age de soixante douze ans, le 15 Aot 1935.




(LMDA)


                                                    

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