Matthias Grünewald ( 1475 -1528 ) est l'un des
artistes les plus importants de l'histoire de l'art allemand. Auteur du célèbre retable
d'Issenheim, il est le contemporain de Hans Holbein (1465-1524), d'Albrecht Dürer
(1471-1528), de Lucas Cranach (1472-1553), d'Albrecht Altdorfer (1480-1538).
A la fin du Moyen-Age, l'Alsace fait partie du Saint Empire romain germanique. Les
artistes du Rhin supérieur, qualifiés par les spécialistes de " Primitifs
Rhénans", travaillent à Strasbourg, Colmar, Fribourg-en-Brisgau, et vont de villes
en villes au gré des commandes qui leur sont faites. A partir de 1500, une nouvelle
génération d'artistes succède aux Primitifs Rhénans, imprégnés des idées de la
Renaissance. Mathias Grünewald fait partie de ces artistes, lequel réalise une oeuvre
majeure qu'est le retable des Antonins d'Issenheim.
Le retable d'Issenheim fascine et envoûte ceux qui l'ont contemplé au travers
l'histoire. La technique éblouissante utilisée dans l'expressivité hallucinée des
personnages, et par l'emploi et la richesse des couleurs, en font une oeuvre totalement
exceptionnelle de l'histoire mondiale de la peinture.
C'est vers 1512-1516 que Grünewald reçoit cette commande de Guy Guers, précepteur de la
commanderie des moines Antonins d'Issenheim, un village situé à quelques kilomètres de
Colmar. L'ordre des Antonins a pour vocation de soigner les malades atteints du "feu
sacré", une maladie provoquée par l'ergot de seigle. Créée vers l'an 1300, et
dévouée à Saint Antoine, la communauté d'Issenheim a acquis au fil des années une
richesse considérable, qui lui permet de faire réaliser des oeuvres religieuses
aux artistes de l'époque, dont ce fameux retable destiné au choeur de l'église des
Antonins, et qui prendra place en 1852 dans l'ancien couvent des dominicaines
d'Unterlinden.
Ce retable polyptique est centré sur la figure du Christ mort à la chair meurtrie, avec
au centre la Crucifixion et sur les autres panneaux, la Résurrection, l'Annonciation, le
Concert des Anges, la Tentation de Saint Antoine et la Visite de Saint Antoine à Saint
Paul.
La compréhension de l'art religieux de cette période du début XVIème siècle, passe
par l'art des représentations christiques et de l'iconographie mariale poussées à
l'extrême chez Matthias Grünewald, avec l'expressivité des personnages et du
naturalisme, celui du développement des arrières plans paysagers, celui de la
représentation détaillées des draperies.
Il a su également innover par des techniques dont il a été le précurseur, comme par
exemple le soulignage des contours et des formes marquées par des traits noirs, ou
l'accentuation des ombres et des textures, et surtout la variété et la richesse de
l'exploitation des couleurs.
(LMDA)
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