Le mONDE dEs ARTS

   Andy Warhol  Muse d'Art Moderne - Paris -  ADAGPFlix Vallotton : " La Blanche et la Noire" 1913 -   Hahnloser -Jaeggli Stiftung -  Winterthur Fernad Léger © - © ADAGPPer Kikerby : " Estampe " - Pointe sèche et Aquateinte - 1991  - © Musee des Beaux Arts - Caen -  © Per Kirkeby- Museum Jorn - SilkeborgHans Holbein : "Lais of Corinth " -  34.6  26.8 cm -  Kunstmuseum BaseJoseph Beuys  -   Kunst museum - Ble   
.

Le mONDE dEs ARTS


------
.

ACCUEIL
.
NOUVELLES
EXPOSITIONS
.
EXPOS
 MUSEES A PARIS
et en ILE DE FRANCE
.
EXPOS
 MUSEES 
EN REGIONS
.
EXPOS
MUSEES
 DANS LE MONDE
.
EXPOS
 GALERIES
A PARIS
ET EN ILE DE FRANCE 
.
EXPOS
GALERIES
EN REGIONS
.
 EXPOS
GALERIES

DANS LE MONDE
.
EXPOS
Le mONDE dEs ARTS
.
PROPOS & CITATIONS
.
 LIVRES D'ARTS
.
ARTICLES
.
RECHERCHE

PUBLICITE
------









 

http://www.lemondedesarts.com

WebAnalytics


 
 
 

KAZIMIR MALEVITCH
( 1878 - 1935 )
Kazimir Malevitch  -  anne 1900
Kazimir Malevitch
1900

© Coll. Part.

Kazimir Malevitch


Kazimir Malevitch est né à Kiev en 1878. Mort d'un cancer à Leningrad, en 1935,  il fut, avec Kandinsky et Mondrian, l’un des fondateurs et des théoriciens de l’art non figuratif. Il fait des études d’abord à Kiev puis, au début des annes 1900, à Moscou,  àl’Ecole de peinture, de sculpture et d’architecture ainsi qu’à l’atelier de F.I. Rerberg.

C'est une période de découvertes pour le jeune artiste,  à Moscou, grâce aux collections importantes de tableaux français de S.I. Chtchukine et d’I.A. Morozov.  

Il participe en 1905 aux premiers moments de la révolution russe. Il est un peintre engagé, qui se met au service de la révolution. Ses premiers tableaux figuratifs, inspirés de la vie paysanne, et marqués par l'expressionnisme, le fauvisme, et le cubisme, sont des hymnes à l'homme et à l'humanité.

Après une priode impressionniste, durant laquelle il peint sur le vif, Malevitch se tourne vers le futurisme. Il travaille avec les poètes Alexe Kruchenykh et Velimir Khlebnikov, et en 1913, il réalise les décors de l’opéra futuriste "Victoire sur le soleil". C’est la priode de l’alogisme, de l’oeuvre créatrice inintelligible, qui sera ensuite remplacée par le suprématisme, un mouvement artistique conçu par Malevitch lui-même.

A partir de 1915 en effet, il s'engage dans l'art abstrait. Il présente pour la première fois en 1915 à Saint Petersbourg, dans une exposition intitulée "0,10", qui fait scandale, des tableaux composés de  multiples formes géomtriques sur des fonds blancs. Il invente le "suprématisme", qu'il expose dans un manifeste, dans lequel il écrit que le primat en tout est l'émotion, et que celle-ci doit être au dessus de toute autre considréation artistique, et hors même de la réalité.

Son oeuvre la plus "radicale " est " Carré Noir sur Fond blanc", peinte en 1913 qui est une rupture totale, voire nihiliste avec l'art ancien, qu'il ne considère être que des reproductions de la nature. L'art pour lui n'a d'autre fin que son propre but, à partir de ses propres formes, de ses propres matières, de ses propres couleurs.

Elu député au soviet de Moscou en 1917, les évènements révolutionnaires en Russie correspondent à la nature de son art. Sa première exposition personnelle est inaugurée dès 1919, à Moscou.

De 1919 1922, il vit  et travaille à Vitebsk, où il se met enseigner. Il fonde alors le groupe Unovis, les affirmateurs du nouvel art, constitué de certains de ses élèves. C’est la période où il  écrit la plupart de ses textes philosophiques et théoriques.

Nommé Directeur de l'Institut d'Etat pour les artsà Léningrad en 1924, il poursuit des recherches qui viennent s'opposer aux principes du réalisme socialiste.

Vers 1925, il se met à construire des "architectons", compositions suprématistes spatiales. En 1927, Malevitch expose ses oeuvres pour la première fois à Berlin et revient à l’art figuratif. En effet pour ne pas être condamné au reproche d'anticonformiste, il antidate ses tableaux de sa dernière période, à partir de 1920, pour faire croire aux autorités, qu'en fait il est toujours resté proche de la peinture figurative, même dans ses périodes abstraites

Son institut est fermé en 1929, et il est emprisonné pendant quelques mois, en 1930.


( LMDA )

>>> Voir les oeuvres de Kazimir Malévitch






-
 nous nous souviendrons

mercredi 7 janvier 2015
&

 vendredi 13 novembre 2015
-
PUBLICITE
------

EXPOSITION


Hommage
Le Monde des Arts

Albert de Villeroux
( 1934 - 2011 )


Albert de Villeroux  : "L'Essaim des Reves "  LMDA-AV


EXPOSITION

Jacques Grinberg

Maison des Arts
Chatillon

du 15 janvier
au 28 fevrier 2016





EXPOSITION

Hey ! Act III

Halle  St Pierre
Paris


jusqu'au 13 mars 2016




 

------

 

------
 WebAnalytics

Hit-Parade



            

(c)
Le mONDE dEs ARTS
2000 - 201
6

lmda (at) lemondedesarts.com

ACCUEIL

   EXPOS MUSEES
A PARIS
 ET EN ILE DE FRANCE


EXPOS GALERIES
A PARIS
 ET EN ILE DE FRANCE


EXPOS  GALERIE
LE MONDE DES ARTS

LIENS MUSEES
A PARIS
ET EN ILE DE FRANCE


LIVRES D'ARTS

Le mONDE dEs ARTS

 
EXPOS MUSEES
 EN REGIONS

GALERIES
EN REGIONS

  LIENS MUSEES
 EN REGIONS

ARCHIVES
 

EXPOS MUSEES
DANS LE MONDE

EXPOS GALERIES
DANS LE MONDE
PROPOS
& CITATIONS
LIENS MUSEES
 DU MONDE

PRESENTATION