Le mONDE dEs ARTS 

Le mONDE dEs ARTS

Linder : sans titre  - 1979 © Musée d'Art Moderne - ParisRoberto Matta  © ADAGPRené Magritte © ADAGPUtagawa Hiroshige : ©Maurice Denis  © ADAGPCamille Corot ©

" Le réel n'est rien d'autre que
ce que je vous montre ."
Peter Klasen


Et pour vous
qu'est-ce que l'art ?

 

------

ACCUEIL

EXPOSITIONS
EN COURS

EXPOS
 MUSEES à PARIS
et en ILE DE FRANCE
 

EXPOS
 MUSEES 
EN REGIONS

EXPOS
MUSEES
 DANS LE MONDE

EXPOS
 GALERIES À PARIS
ET EN ILE DE FRANCE 
 •
EXPOS
GALERIES
EN REGIONS
 •
 EXPOS
GALERIES

DANS LE MONDE

EXPOS
Le mONDE dEs ARTS

ARTS, HISTOIRE,
PATRIMOINE

PROPOS & CITATIONS

 LIVRES D'ARTS

ARTICLES

VIDEOS

RECHERCHE

LIENS


LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE

¤¤¤¤¤

Pour nous écrire
Le mONDE dEs ARTS
 lmda(at)lemondedesarts.com

PUBLICITE
------







¤¤¤¤¤

PUBLICITE
------









¤¤¤¤¤

 












































































http://www.lemondedesarts.com WebAnalytics

  JEAN DOMINIQUE INGRES
( 1780 - 1867 )

Jean Dominique Ingres - Photographié par Aldolphe D. Disderi  vers 1860 © Coll. Part.





Jean Dominique Ingres - Photographié par Aldolphe D. Disderi  vers 1860 © Coll. Part.
Jean Dominique Ingres
Photographié par Aldolphe D. Disderi

vers 1860
© Coll. Part.






Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), artiste aussi célèbre qu'insaisissable, classifié depuis des lustres dans le tiroir des artistes classiques et académiques, reste un immense artiste très différent des lieux communs qualifiant sa peinture de sévère et d' ennuyeuse.

Fils d'un peintre musicien, aîné d'une famille de sept enfants et élève de David à partir de 1797, né à Montauban le  29 août 1780, il décéde à  Paris le 14 janvier 1867.

Des premières  études d'homme nus exécutées dans l'atelier de David aux corps sensuels des odalisques du "Bain turc", qu'il peint huit ans avant sa mort à l'âge de 79 ans, Ingres fut en réalité toujours en rupture par rapport aux milieux   où il a été formé.

Qualifié de primitif, d'académicien, de peintre traditionnaliste, puis de peintre coloriste davantage intéressé par le dessin que par la peinture, Jean-Dominique Ingres en réalité revendique et transgresse avec détermination les codes esthétiques de son époque. Ce qui l'intéresse, ce n'est pas l'expression des sentiments comme le défendent les romantiques, dont Eugène Delacroix, c'est l'expression visuelle, par laquelle les visages, les corps, les étoffes prennent de la force, de la vérité, de la matière, comme par exemple pour la "Grande Odalisque", en 1814, quitte à rajouter quelques vertèbres à celle-ci, pour mieux souligner sous une forme allégorique à la fois l'esthétique du corps féminin, et le désir qu'il engendre, sa charge érotique, sa chaleur, sa préciosité, soulignées par les voilages et les objets qui l'entourent : la boucle de ceinture défaite, le brûleur d'encens, les plumes de paon, la pipe, les plis des draps.

Mais ses audaces qui lui font peindre les harems occupent souvent ses autres peintures, qu'elles soient historiques, mythologiques ou religieuses, de manière moins évidente, mais au second niveau tout aussi provocantes. Par
l' expression par exemple des poses, des gestes, des regards. Ingres s'adonne à une certaine provocation expressive,  comme par exemple dans " Le sonde d'Ossian " en 1813 ou " Roger délivrant Angélique " en 1839 .


Ingres qui avait épousé Madeleine Chapelle en 1813, rencontrée par l'intermédiaire de Mme de Lauréal, pour une union ayant duré 36 ans, avait réalisé de nombreux portraits également de sa femme, dont neuf dessins de Madeleine sont au Louvre.

Portraitiste émérite, il avait aussi réalisé de nombreux portraits mondains en dehors de différents tableaux consacrés à Napoléon, ceux par exemple du Comte Gouriev, l'homme d'affaire Louis-François Bertin, la Princesse de Broglie, la Baronne James de Rothschild, mais aussi des portraits, de musiciens comme Luigi Cherubini, Charles Gounod, Franz Liszt ou Niccolo Paganini
, pour le rapport avec son amour de la musique et du violon, instrument dont Ingres jouait à ses moments perdus, et qui donna naissance à la célébrissime expression du "Violon d'Ingres".


(LMDA)






Jean Dominique Ingres
 par rodiero

Durée : 04:10

Avertissement

 

   
 

------

        
 
WebAnalytics

Hit-Parade

¤¤¤¤¤
exposition

 Hommage
à
Wassil Ivanov
( 1909 - 1976 )


sur
Le mONDE dEs ARTS
Wassil Ivanov " Sans titre  " Craies sur papier 1974 © LMDA  / F.A.B - W.I.

¤¤¤¤¤

 
exposition

Musée de la Marine
Paris

Mathurin Méheut

Du 27 février au 30 juin 2013

 Affiche de l'exposotion Mathurin Méheut - Musée de la Marine Paris  © Lot84 © ADAGP 2012

¤¤¤¤¤

 
exposition

Musée
Marmottan-Monet

Du 21 février au 30 juin 2013

Marie Laurencin

¤¤¤¤¤

 
théâtre

Voyage
au bout de la nuit
d'après
Louis- Ferdinand Céline


Mise en scène
Françoise Petit 

avec
Jean-François Balmer

Théâtre de l'Oeuvre
55, Rue de Clichy
Paris - 75009

Jusqu'au 24 mars 2013

Affiche Theâtre : "Voyage au bout de la nuit " - Theâtre de l'Oeuvre-Paris

¤¤¤¤¤

 

¤¤¤¤¤