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  HENRI-EDMOND CROSS
( 1856 - 1910 )

Henri-Edmond Cross
  Henri-Edmond Cross

 

 


                    

                             
Maximilien Luce :" Portrait de Henri-Edmond Cross" - Huile sur Toile 1898 -  (c) ADAGP
" Portrait de Henri-Edmond Cross "
par Maximilien Luce
Huile sur Toile 1898

(c) ADAGP


Henri-Edmond Cross (1856-1910) fait la connaissance de Seurat et de Signac en 1884 au Salon des Artistes Indpendants. L’anne de la disparition prmature de Seurat (1891), il expose son premier tableau divisionniste, et marque ainsi son ralliement au groupe des no-impressionnistes. 

Comme eux, il accorda une attention particulire au dessin. Si Seurat, Luce et Angrand affectionnrent plus spcialement le crayon, le fusain ou le pastel, Petitjean et Rysselberghe tmoignrent de leur intrt pour l’aquarelle, mais Signac et Cross, eux,  l’aimrent passionnment et y trouvrent un mode d’expression dans lequel ils excellrent  (Isabelle Compin).

Lgre et rapide, elle leur permit de s’affranchir des rgles strictes de l’laboration du tableau pointilliste.
 Je me repose de mes toiles par des essais l’aquarelle et des esquisses en me servant de cette matire. C’est amusant. L’absolue ncessit d’tre rapide, hardi, insolent mme, apporte dans le travail une sorte de fivre bienfaisante…  crivait Cross au peintre Angrand.
Installs prs de Saint-Tropez, Signac et Cross, trouvrent dans cette technique le moyen le plus sensible pour rendre la limpidit des lumires et des paysages mditerranens.

Cross excuta de nombreuses aquarelles, certaines comme de simples prises de notations sur le motif, et d’autres,   plus composes. Mais il fut aussi, et c’est ce que nous fait dcouvrir les oeuvres graphiques du fonds Senn, un merveilleux dessinateur.
Si certaines pices s’avrent tre des tudes prparatoires pour des peintures, avec parfois des mises au carreau, d’autres s’affirment comme des œuvres part entire. Il s’agit de dessins la mine de plomb excuts sur un papier verg o l’artiste joue du grain du support pour accrocher la lumire. Les sujets sont varis : personnages, paysages, mais ils peuvent galement se drober, s’estomper au gr d’un traitement tout en frottements lgers du crayon et devenir une fantaisie abstraite, pleine de posie et de mystre.

N Douai en 1856, Henri-Edmond Cross, de son vrai nom Henri-Edmond Delacroix prend ds l'ge de dix ans des cours de dessin l'Ecole des Beaux Arts de Lille et a pour professeurs Carolus Duran et Alphonse Colas et plus tard Paris, Franois Boivin.
Il expose pour la premire fois au salon de 1881 Paris, sous son pseudonyme "Cross", traduisant ainsi son nom de famille en anglais pour viter toute confusion avec Eugne Delacroix.

Il fait la connaissance de Seurat et de Signac en 1884 au Salon des Artistes Indpendants. En 1891, Henri-Edmond Cross quitte le genre impressionnisme qu'il avait pratiqu jusque l, en exposant son premier tableau " divisionniste", marquant ainsi son attachement la dmarche de Seurat, l'anne mme de sa disparition. Il rompt avec une esthtique de dix ans et adopte avec enthousiasme celle du groupe qui animait le Salon des Indpendants (manifestation dont il fut l'un des initiateurs ds 1884). Il prsente ainsi sur les cimaises du Salon des Indpendants le portrait divisionniste de sa femme. Il choisit alors de vivre en grande partie de l'anne dans le Var, Saint-Clair au Lavandou.

Il s'engage politiquement et devient galement un sympathisant des ides anarchistes de l'poque.
Sa sant s'altre alors et l'accable avec des troubles rhumatismaux et oculaires. Il fait alors un sjour en Italie o il dcouvre les oeuvres de Tintoret et de Canaletto.

A la suite de Signac, Cross peint la Provence, et en magnifie sa beaut naturelle par des tableaux indits et incomparables. Il se rapproche l des premires manifestations du fauvisme, dont on sent poindre en ce dbut du XXme sicle, l'expression d'une nouvelle harmonie chromatique, qui fera cole par la suite par exemple avec  Matisse dans une oeuvre telle que " Luxe, calme et volupt ", en prfigurant ainsi l'arrive des premiers moments de la nouvelle peinture abstraite.

C'est ainsi que Henri-Edmond Cross contribua avec ses amis no-impressionnistes au bouleversement historique de l'histoire de la peinture, qui remit en question toutes les thories esthtiques sur l'art.

Au crpuscule de sa vie trop brve, Henri-Edmond Cross voulut visiter une nouvelle fois la Toscane avant de regagner la ville du Lavandou o il composa ses dernires œeuvres. En mai 1910, il fut tragiquement emport 54 ans par un cancer.



(LMDA)

 


                                                    

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