Le mONDE dEs ARTS 

Le mONDE dEs ARTS

Linder : sans titre  - 1979 © Musée d'Art Moderne - ParisRoberto Matta  © ADAGPRené Magritte © ADAGPUtagawa Hiroshige : ©Maurice Denis  © ADAGPCamille Corot ©

" Le réel n'est rien d'autre que
ce que je vous montre ."
Peter Klasen


Et pour vous
qu'est-ce que l'art ?

 

------

ACCUEIL

EXPOSITIONS
EN COURS

EXPOS
 MUSEES à PARIS
et en ILE DE FRANCE
 

EXPOS
 MUSEES 
EN REGIONS

EXPOS
MUSEES
 DANS LE MONDE

EXPOS
 GALERIES À PARIS
ET EN ILE DE FRANCE 
 •
EXPOS
GALERIES
EN REGIONS
 •
 EXPOS
GALERIES

DANS LE MONDE

EXPOS
Le mONDE dEs ARTS

ARTS, HISTOIRE,
PATRIMOINE

PROPOS & CITATIONS

 LIVRES D'ARTS

ARTICLES

VIDEOS

RECHERCHE

LIENS


LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE

¤¤¤¤¤

Pour nous écrire
Le mONDE dEs ARTS
 lmda(at)lemondedesarts.com

PUBLICITE
------







¤¤¤¤¤

PUBLICITE
------









¤¤¤¤¤

 












































































http://www.lemondedesarts.com

WebAnalytics

  GUSTAV ADOLF MOSSA
( 1883 - 1971 )

Gustav Adolf Mossa  © Coll. Part. © ADAGP



Gustav Adolf Mossa  © Coll. Part. © ADAGP
Gustav Adolf Mossa :
© Coll. Part. © ADAGP




Gustav Adolf Mossa (1883-1971) est considéré aujourd'hui comme le dernier grand peintre symboliste français. Il vécut toute sa vie à Nice et se consacra essentiellement à sa fonction de conservateur du Musée des Beaux-Arts de Nice, où une partie de son œeuvre sulfureuse fut cachée, avant d'être redécouverte dans les réserves après sa mort en 1971.

Gustav-Adolf Mossa est né le 28 janvier 1883 d'une mère italienne, Marguerite Alfieri et du peintre Alexis Mossa. Il s’intéresse très tôt à la peinture en suivant les enseignements de son père paysagiste et imagier du Carnaval de Nice. Il étudie ensuite à l'École des Arts Décoratifs de Nice et se familiarise avec l'Art Nouveau et les techniques de l’aquarelle et de la peinture de paysages.

Au début des années 1900, il se met à écrire des pièces de théâtre et des poèmes. En 1901, il peint sa première grande toile symboliste qu'il intitule " Salomé ou Prologue du Christianisme ". Après un voyage en Italie, il rejoint l'organisation du Carnaval de Nice, puis de 1904 à 1911, il décide de se consacrer totalement à ses tableaux d'inspiration symboliste.


En 1911, il découvre l'art primitif flamand. Mobilisé en 1914, lors de la Première Guerre mondiale, il est gravement blessé ce qui lui inspire tire une toile qu’il achève en 1916 intitulée
"Les Tristes heures de la Guerre". 


À la mort de son père en 1926, il prend sa succession comme conservateur du Musée des Beaux-Arts de Nice.
Après le décès de sa seconde épouse, il se marie à nouveau en 1956 avec Marie-Marcelle Butteli

Lorsqu'il meurt le 25 mai 1971, on découvre son œeuvre symboliste qu'il aura laissé occultée  à ses proches et à son public, lesquels ne connaissaient essentiellement de lui que son travail d'imagier du Carnaval de Nice.


L'oeuvre de 
Gustav-Adolf Mossa surgit à la veille de la naissance du Fauvisme, peu de temps après la mort de Gustave Moreau. Les références littéraires hantent toute son oeuvre, et il visitera tout au long de parcours les grands textes fondateurs de la littérature occidentale, depuis les récits judéo-chrétiens et la mythologie gréco-romaine, jusqu'aux textes modernes, depuis Shakespeare jusqu'à Baudelaire, Huysmans ou Théophile Gautier, en réactualisant les figures mythiques de ces oeuvres littéraires dans le contexte contemporain des années 1900.

Ainsi dans la mythologie grecque, Eros est le dieu de l’Amour, tandis que Thanatos est la personnification de la Mort. Mossa explore l’érotisme, dans un contexte au début de la Première Guerre où Thanatos prend le pas sur Eros.
Avec l’expérience traumatisante du conflit mondial, son oeuvre évolue du symbolisme vers l’allégorie, au travers l'omniprésence de la femme présentée sous l’apparence de la femme fatale et castratrice à la fois ange et démon.

Une grande partie de l' oeuvre de Mossa se cristallise autour du conflit perpétuel des pulsions de vie et de mort. Il s'intéresse à l' inconscient bien avant que Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse, ne développe ce thème. Il s’intéresse également à la guerre permanente selon lui qui gère les relations humaines, et plus particulièrement celles qui existent, comme latentes entre l’homme et la femme. Ainsi à  l’identique de Félicien Rops, le peintre symboliste belge, nombreuses sont les œuvres de Gustav Adolf Mossa qui apparaissent encore provocantes de nos jours.

Une partie de ses travaux se focalise sur la mythologie grecque et permet à Mossa de la replacer dans le contexte de son temps, avec des créatures hybrides telles que les muses, les sphinges, les harpies et les sirènes en se référant à Sophocle, Hésiode, Ovide.
Une autre est marquée par une inspiration judéo chrétienne avec par exemple son   tableau " Christus " de 1907, représentant un  androgyne avec un maquillage très prononcé.

Il dénonce aussi la dimension décadente des représentations de la société bourgeoise, tout en s'inspirant de certains thèmes wagnériens, par exemple avec " Vénusberg " de 1907, que l'on peut directement associer au thème de " Tannhaüser ", tandis que des oeuvres telles que " Elle, Lui et Eros " et " Amour vénal et cruauté " mettent en relief  le thème du faire-valoir de la femme, et celui de la prostitution.

La dimension subversive de l'oeuvre de Mossa, apparaît dans un tableau tel que " Profanation décadente et parodie " dans lequel il montre son attrait pour la profanation du sacré et la déploie jusqu'à la provocation. Ainsi dans une série d'aquarelles parodiques intitulée " La Vie de Jésus Christ ", il désacralise la présentation du Christ à la manière des décadents ou alors avec "Sacrilège", qui représente un banquier, accompagné d’une jeune diaconesse, qui donne l’hostie au dragon du reliquaire de Sainte Marguerite au cours d'une messe noire.

Avec "Pierrot et les masques", il fait référence à Barbey D'Aurevilly et à ses " Diaboliques " parues en 1874, et met en scène le sang humain, s'écoulant de quelques blessures, comme dans "Pierrot s'en va " ou " Elle ", signifiant à la fois, la vie et la mort. Il étudie également  dans cette démarche le rôle et l’usage des masques et du maquillage, pour  symboliser le double, la duplicité, les fausses postures.

Le travail de Gustav Adolf Mossa, au delà du style et de la technique, se veut une oeuvre symbolique et sulfureuse. Restée cachée au public durant de longues années par la volonté même de l'artiste, il faut ajouter que cette oeuvre prend sa place dans l'esprit de " l'Art Nouveau " de son époque, au travers les mobiliers, les vêtements, les bijoux que les peintures de Mossa représentent, avec une minutie grandissante des détails au fil de ses tableaux.


(LMDA)

Avertissement

 

   
 

------

        
 
WebAnalytics

Hit-Parade

¤¤¤¤¤
exposition

 Hommage
à
Wassil Ivanov
( 1909 - 1976 )


sur
Le mONDE dEs ARTS
Wassil Ivanov " Sans titre  " Craies sur papier 1974 © LMDA  / F.A.B - W.I.

¤¤¤¤¤

 
exposition

Musée de la Marine
Paris

Mathurin Méheut

Du 27 février au 30 juin 2013

 Affiche de l'exposotion Mathurin Méheut - Musée de la Marine Paris  © Lot84 © ADAGP 2012

¤¤¤¤¤

 
exposition

Musée
Marmottan-Monet

Du 21 février au 30 juin 2013

Marie Laurencin

¤¤¤¤¤

 
théâtre

Voyage
au bout de la nuit
d'après
Louis- Ferdinand Céline


Mise en scène
Françoise Petit 

avec
Jean-François Balmer

Théâtre de l'Oeuvre
55, Rue de Clichy
Paris - 75009

Jusqu'au 24 mars 2013

Affiche Theâtre : "Voyage au bout de la nuit " - Theâtre de l'Oeuvre-Paris

¤¤¤¤¤

 

¤¤¤¤¤