Giorgio Morandi (1890-1964), n
Bologne, est l'an de cinq enfants. Il passe son enfance dans l'ancien Palais Bosisio
de Bologne, dtruit plus tard lors de la seconde Guerre Mondiale. Il a peine seize ans
lorsqu'il entame une carrire commerciale auprs de son pre, mais il s'inscrit
trs vite lEcole des Beaux-Arts, car il manifeste dj un vritable intrt
pour la peinture.
Aprs la mort du pre en 1909, sa famille s'installe au 36, Via Fondazza dans le complexe du couvent de
Santa Cristina, prs de
la Maison Carducci. C'est ici que Giorgio Morandi,
alors g de vingt ans, passera toute sa vie.
Ds 1910, dans le cadre de l'Acadmie des Beaux Arts, il recherche son style,
mais il est trs marqu par les oeuvres des peintres du Quattrocento comme Giotto, Piero
della Francesca, Uccello, Masaccio, mais il fait surtout aussi la dcouverte de
Czanne.
Ds 1913, ayant obtenu son diplme de l'Ecole des Beaux Arts, ses centres
d'intrts,
tels que les peintures de paysage, changent. Il s'intresse une nouvelle peinture,
au travers les contacts qu'il noue partir de janvier 1914 avec les artistes "
Futuristes ", tels que Osvaldo Licini, Mario Bacchelli, Giacomo Vespignani et Severo
Pozzati
Il se joint alors eux lors de plusieurs expositions
ce qui l'amne au printemps 1914, exposer
la Premire Exposition Libre Futuriste, organise par la Galerie
Sprovieri de Rome.
Peu de temps aprs, il est engag par la ville de Bologne comme enseignant l'cole
lmentaire en arts plastiques. Il exercera ce mtier
jusqu'en 1929. En 1915, il est appel sous les drapeaux,
en raison de la guerre, mais aprs un mois et demi il tombe gravement malade et
est rform.
Cette priode jusqu'en 1918 le conduit une rflexion sur son art et il est en mme
temps trs impressionn par les oeuvres de Carlo Carr et de Giorgio de Chirico, qui
apportent une nouvelle dimension la peinture, celle d'une rflexion la fois
potique et mtaphysique. Il produit la suite de cette rencontre un ensemble
de
natures mortes fortement marques par cette dmarche introspective, la fois
potique et conceptuelle.
ll entre par l dans une
intense participation au dbat d'un art italien qui se confronte alors au reste de
l'Europe. Mais son enthousiasme de jeunesse s'vanouit rapidement dans la confrontation
futuriste de laquelle il s'loigne rapidement.
A
partir de 1920, Morandi semble vouloir se refermer sur lui-mme et se consacrer ses
propres recherches picturales et potiques. Ses participations aux expositions
diminuent sensiblement, tandis qu'en 1930, la chaire des Techniques de Gravure de
l'Acadmie des Beaux-arts de Bologne lui est confie . Morandi y enseignera pendant 26
ans. Peu dvnements, en dehors de quelques expositions internationales,
ponctueront dsormais sa vie artiste retranch dans la peinture.
En 1939, la Quadriennale de Rome Morandi reoit un second prix de peinture. soutenu
dans son travail par Roberto Longhi, Lamberto Vitali, Cesare Brandi, Giulio Carlo
Argan, Giuseppe Marchiori, Duilio Morosini et les jeunes de la revue Corrente. La Seconde Guerre Mondiale clate.
En 1940 l'Italie entra en guerre et Morandi est contraint de se retirer avec sa famille
dans le village de Grizzana. Il poursuit l sa dmarche et sa rflexion sur son art. La
guerre finie, sans doute sur la lance de la Quadriennale de Rome, les manifestations de
reconnaissance l'gard de ses oeuvres se multiplient : il reoit le premier prix
la Biennale de Venise en 1948, le premier prix pour la gravure en 1953 et pour la
peinture en 1957 la Biennale de So Paulo au Brsil.
D'importantes expositions lui sont galement consacres : la Galerie La Palma de
Rome en mai 1945, la Chalcographie Nationale de Rome en 1948 pour ses gravures, au Gemeentemuseum de l'Aja et aux New Burlington Galleries de Londres en 1954, au
Kunstmuseum de Winterthur en 1956,
puis la World House Gallery de New
York en 1957 et en 1961, et enfin Siegen en 1960, o il lui est attribu le Prix
Rubens.
Giorgio Morandi est malade depuis plus d'un an, lorsqu'il dcde le 18 juin 1964, dans
sa chre ville de Bologne quil navait jamais abandonne, l'ge de 74 ans.Cette
conscration lui vaut aussi des tmoignages d'admiration du cinma italien d'aprs
guerre, avec des metteurs en scnes comme Zavattini, De Sica, Visconti qui souhaitait le
voir travailler avec lui pour son film "Locandiera" en 1952, comme Fellini qui
expose ses tableaux dans le film "La Dolce Vita" en 1960, ou Antonioni
dans "La Nuit" en 1961.
Giorgio Morandi ne peut tre rellement identifi ou li une cole de peinture
spcifique. Bien sr, il y a l'influence de Czanne auquel il emprunte la densit des
couleurs et des formes, mais il s'engage aussi dans une approche personnelle trs forte,
marque par une sensibilit formelle subtile et raffine, tant au travers ses paysages
que dans ses natures mortes trs travailles par les innombrables nuances de ses
couleurs et par leur dessin, conduisant le spectateur une contemplation introspective,
dans la suite des oeuvres des artistes de la Renaissance italienne.
Les natures mortes constituent la partie la plus importante des travaux et des oeuvres de
Giorgio Morandi. Elles reprsentent le plus souvent un ensemble d'objets rangs de
manire prcise, pots, vases, bouteilles, auxquels se mlent parfois un fruit ou un
coquillage, poss avec mticulosit sur une tagre ou une table, pour tre
observs dans leurs moindres dtails et peints en couleurs monochromes avec une
prcision gomtrique, mais peut-tre aussi comme un engagement une rflexion
philosophique sur le silence, la simplicit, l'esthtique ou la distanciation tenir
face au monde.
(LMDA)
|