Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783)
fut sans doute l'artiste le plus original dans le monde de la sculpture autrichienne du
XVIIIème siècle.
Il aura incarné le génie mais également la folie, lesquels sont réunis dans une oeuvre à la
fois classique, mais en partie curieuse et totalement différente des normes artistiques
dans la sculpture de cette époque.
Totalement académique d'un côté, mais par ailleurs étonnante et parfois accablante,
l' oeuvre de ce grand maître du baroque, mérite qu'on la redécouvre.
Franz Xaver Messerschmidt est d'abord professseur à l’Académie Royale
de Vienne. Il devient rapidement le portraitiste des bonnes gens la société
aristocratique et intellectuelle de l'époque. Vivant dans la capitale
autrichienne, Franz Xaver Messerschmidt développe son art surtout à partir
de 1766, à son retour d'un voyage en Italie.
S’appuyant sur une véritable virtuosité technique, ses sculptures sont
d'abord marquées du plus parfait classicisme, tels les différents bustes en marbre, en albâtre ou en plomb qu'il
réalise de ces contemporains comme la sculpture en pied de "Maria Theresia
als Königin von Ungarn" réalisée en 1764-1765 , ou encore le portrait de "Gerard van Swieten" de
1772.
Des problèmes financiers s’abattent sur lui au
cours des années qui suivent, et il se voit privé d'un nouveau
poste de professeur à Vienne. Il décide alors de quitter l' Autriche, pour
se rendre en Bavière, et s’installer finalement en 1777 à Presbourg où il
mourra en 1783.
Il réalise là une grande partie de ses portraits
sculptés lesquels seront appelés après sa mort, les "têtes de
caractère ". Ces sculptures
mettent en scène des bustes de
visages grimaçants, ou illustrant les traits de caractère de certains de ses
contemporains
comme celui de "Herzog
Albert von Sachsen-Teschen" en 1780.
Il pousse son art parfois jusqu'à la caricature, avec des bustes
qu'il exécute en métal soit avec de l’étain,
soit avec du plomb, et quelquefois en albâtre.
Ces
têtes, exclusivement masculines recouvrent les différents âges de la
vie, et sont exécutés de manière frontales par dessus une esquisee de
buste. Ce sont les émotions, les expressions excessives du visage, les
représentations de la peur ou de la folie qui intéresse l'artiste
avant tout. Les expressions des visages avec les yeux grands
ouverts, les bouches grimaçantes, les mentons et traits crispés sont
totalement impressionnantes de maîtrise, et
illustrent le génie de l'artiste, à parvenir ainsi à inscrire dans la
matière les multiples aspects des tensions de l’âme humaine.
(LMDA) |