Le mONDE dEs ARTS

   Andy Warhol  Muse d'Art Moderne - Paris -  ADAGPFlix Vallotton : " La Blanche et la Noire" 1913 -   Hahnloser -Jaeggli Stiftung -  Winterthur Fernad Léger © - © ADAGPPer Kikerby : " Estampe " - Pointe sèche et Aquateinte - 1991  - © Musee des Beaux Arts - Caen -  © Per Kirkeby- Museum Jorn - SilkeborgHans Holbein : "Lais of Corinth " -  34.6  26.8 cm -  Kunstmuseum BaseJoseph Beuys  -   Kunst museum - Ble   
.

Le mONDE dEs ARTS


------
.

ACCUEIL
.
NOUVELLES
EXPOSITIONS
.
EXPOS
 MUSEES A PARIS
et en ILE DE FRANCE
.
EXPOS
 MUSEES 
EN REGIONS
.
EXPOS
MUSEES
 DANS LE MONDE
.
EXPOS
 GALERIES
A PARIS
ET EN ILE DE FRANCE 
.
EXPOS
GALERIES
EN REGIONS
.
 EXPOS
GALERIES

DANS LE MONDE
.
EXPOS
Le mONDE dEs ARTS
.
PROPOS & CITATIONS
.
 LIVRES D'ARTS
.
ARTICLES
.
RECHERCHE

PUBLICITE
------









 

http://www.lemondedesarts.com

WebAnalytics


 
 
 

FELIX ZIEM
(1821 - 1911)

Felix Ziem dans son atelier  ©
Félix  Ziem
dans son atelier
©


Grand voyageur, et ami des peintres de Barbizon, Félix Ziem (1821 -1911) est un admirateur du Lorrain et de Turner. Considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme, il a su occuper une place à part dans l’art du XIXème siècle en s’inspirant de ses voyages pour séduire au travers de ses oeuvres une clientèle aisée aimant rêver de Venise ou de Constantinople.

L’eau, la lumière et le ciel occupent une place essentielle dans ses toiles autant que les paysages ou les édifices qu’il peint. Mais ses oeuvres très lumineuses lui font une véritable renommée.

Cette exposition retrace la parcours artistique de cet artiste un peu passé au second plan durant des années, en présentant une centaine d’œuvres (peintures, aquarelles et dessins), dont les premirèes entrent au musée en 1905.

Félix Ziem est né le 25 février 1821 à Beaune (Côte-d'Or) et est décédé le 10 novembre 1911 à Paris. Rattaché à l'Ecole de Barbizon, il fait sa renommée par les paysages et les marines qu’il réalise dans le cadre de ses nombreux voyages en Italie, ses vues de Venise et de Constantinople. Proche du mouvement orientaliste, il est considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme.


Félix Ziem est le fils de Georges Barthélémy Ziem, un tailleur de vêtements polonais d'origine arménienne et d'Anne-Marie Goudot son épouse originaire de la petite commune de Nuits-Saint-Georges en Bourgogne.
Son père était arrivé en France comme prisonnier de guerre de l'arme prussienne lors des guerres napoloniennes.

Félix Ziem passe son enfance en Bourgogne et étudie l'architecture à Dijon. En 1839, il décide de quitter la région pour rejoindre son frère installé à Marseille et choisit d'entamer une carrière d'architecte. Il participe à la construction de l'Aqueduc de Roquefavour qui permet d’alimenter en eau la ville de Marseille.

Une rencontre fortuite avec le Duc d'Orlans très intéressé par son travail de dessinateur, le fait quitter son bureau d’architecte pour ouvrir une école de dessin sur le Vieux-Port. Sa réputation grandit rapidement et les élèves sont nombreux à vouloir assister à ses cours.
En 1841, il doit quitter Marseille pour se rendre à Nice, où  ils rencontre de riches Anglais et Russes, très intresssés par ses dessins de paysages.

Un voyage lui permet de découvrir en 1842 pour la première fois l'Italie, et surtout Venise dont il ne parvient pas à se détacher et qui devient alors la principale source d'inspiration de sa peinture.
De 1842  à 1847, il poursuit son voyage au travers toute l'Italie et revient dans le Midi de la France.

Aprs une pause jusqu’en 1849, il décide de s'installer à Paris où il rencontre Théodore Rousseau et Jean-François Millet. Il partage son temps avec eux entre la capitale et la fort de Fontainebleau. La nature de ses sujets d’inspiration change pour des scènes de la vie quotidienne, des portraits, des paysages champêtres, qui le rapprochent des peintres de l’Ecole de Barbizon.

Le Salon de Paris de 1849 lui permet d’exposer pour la première fois où il présente ensuite très régulièrement ses derniéres oeuvres.
L’année 1859, l’amène à s’installer Rue Lepic, l'ancienne Rue de l’Empereur, dans le quartier de Montmartre, peu avant l’émergence des peintres de l’Ecole de Paris. Mais il reste attaché à Barbizon et la région de Marseille.

Travailleur solitaire, il ne fréquente pas beaucoup les autres artistes de sa génération, et songe davantage à ses voyages . Il voyage de l'Angleterre aux Pays-Bas, de l’Italie à l’Algérie, mais revient aussi très souvent à Venise où il séjourne plusieurs fois par an.

L’année 1840, lui avait fait découvrir la beauté du petit port de Martigues. Il décide en 1860 d’y installer son atelier où les canaux du port de pêche, se jetant dans l’étang de Berre l’inspire tout autant que Venise et lui permet de réaliser de nombreux tableaux.

A partir de 1880, il ouvre également un atelier à Nice, où il décide dès lors de résider régulirement quand il n'est pas à Paris. Le 16 mai 1904, il  y  épouse Mademoiselle Treilles.

En 1908, il fait un don de différents tableaux  à la ville de Martigues, qui décide alors de créer le musée portant son nom.

Peintre admiré et reconnu, Félix Ziem a réalisé estime-t’on environ 10000 tableaux et dessins, qui en font l’un des artistes français les plus productifs.

Premier artiste à être entré au Louvre de son vivant, en 1910, il décède l’année suivante à Paris le 10 novembre 1911.




( LMDA )


>>>
Voir les oeuvres de Félix Ziem







-
 nous nous souviendrons

mercredi 7 janvier 2015
&

 vendredi 13 novembre 2015
-
PUBLICITE
------

EXPOSITION


Hommage
Le Monde des Arts

Albert de Villeroux
( 1934 - 2011 )


Albert de Villeroux  : "L'Essaim des Reves "  LMDA-AV


EXPOSITION

Jacques Grinberg

Maison des Arts
Chatillon

du 15 janvier
au 28 fevrier 2016





EXPOSITION

Hey ! Act III

Halle  St Pierre
Paris


jusqu'au 13 mars 2016




 

------

 

------
 WebAnalytics

Hit-Parade



            

(c)
Le mONDE dEs ARTS
2000 - 201
6

lmda (at) lemondedesarts.com

ACCUEIL

   EXPOS MUSEES
A PARIS
 ET EN ILE DE FRANCE


EXPOS GALERIES
A PARIS
 ET EN ILE DE FRANCE


EXPOS  GALERIE
LE MONDE DES ARTS

LIENS MUSEES
A PARIS
ET EN ILE DE FRANCE


LIVRES D'ARTS

Le mONDE dEs ARTS

 
EXPOS MUSEES
 EN REGIONS

GALERIES
EN REGIONS

  LIENS MUSEES
 EN REGIONS

ARCHIVES
 

EXPOS MUSEES
DANS LE MONDE

EXPOS GALERIES
DANS LE MONDE
PROPOS
& CITATIONS
LIENS MUSEES
 DU MONDE

PRESENTATION