Pendant plus de soixante
ans, Claude Monet ( 1840 -1926 ) a peint sans relache.
Son oeuvre
incarne l'invention et l’expression la plus aboutie de
l’impressionnisme. Elle a constitue au debut du XXeme siecle l'un des
fondements de l’art moderne et inspira les plus grands maitres de la
peinture de ce siecle : Kandinsky, Pollock et tant d'autres. Si Claude Monet a
ete sans
doute l'un des plus grands peintres de paysage, il a ete egalement un
maitre dans le domaine des portraits et des natures mortes.
Depuis les debuts de Monet vers les annees
1860 jusqu’aux dernieres oeuvres consacrees au cycle des Nympheas,
ou peut decouvrir l'immense sensibilite du peintre,
exprimee aux travers ses touches de couleurs, aux variations multiples,
aux nuances et aux tonalites infinies qui montrent la force, la rigueur
du talent, qui fut le sien.
Meme si la constance des sujets et les
repetitions accompagnent la carriere du peintre dans sa volonte de
montrer l'infini des jeux de la lumiere, Claude Monet, au travers son admiration pour la nature, a pu mettre en
relief un immense univers poetique, marque par les reveries, la
nostalgie du temps qui passe, le retour vers les souvenirs d'un
bonheur qui s'eloigne au fil des jours. Claude Monet tout au long de
sa carriere aura voulu saisir dans chacune de ses toiles, et jusqu'aux
Nympheas qui furent sa derniere oeuvre, l'emotion et l'intensite de la
beaute de l'instant.
Oscar-Claude Monet est ne a Paris le 14
novembre 1840. Ses parents arrivent au Havre en 1845 ou ils esperent
faire meilleure fortune qu'a Paris, en tenant un petit commerce en
epicerie. Les affaires d'Adolphe Monet, son pere, prosperent rapidement
car Le Havre, mais aussi, Honfleur et Trouville sont les ports de
departs de nombreux navires vers l'Amerique, lesquels doivent se
ravitailler pour leurs traversees vers New York. Ses parents
s'installent a Ingouville vers 1850, et c'est la sur les plages proches
de Sainte Adresse, a regarder les bateaux, a admirer le jeu des eclats du
soleil sur les vagues, a flaner sur les docks, davantage qu'a aller
a l'ecole, qu'il s'impregne du gout indefectible qui sera le sien pour
la nature.
Sa carriere d'artiste debute tot, a 16 ans, alors qu'il
est encore ecolier. Il avait commence a faire les caricatures de ses
maitres dans les marges de ses cahiers de classe, dont celle de son
professeur de dessin, M. Ochard, en lui dessinantt une grosse tete sur
un corps frele, selon un style decouvert dans les journeaux illustres de
l'epoque. Tres vite, il se consacra a la peinture de paysages avec la
rencontre d'Eugne Boudin, originaire d'Honfleur, qui lui conseilla au
regard de son talent de caricaturiste de se consacrer a l'etude de la
peinture et des paysages en pleine nature. Sa vocation de paysagiste
naquit a ce moment-la et contribua de facon definitive a sa predilection
pour la peinture en plein-air. Deux ans apres le deces de sa mere en
1857, et tres affecte par sa disparition, il decide de venir etudier
a Paris a l'atelier Suisse, ou il se lie d'amitie avec Camille Pissarro.
Apres deux ans de service militaire a Alger, Claude Monet revient au Havre pour
revoir Eugene Boudin et fait la rencontre a Honfleur de Johan Barthold
Jongkind a la Ferme Saint-Simon ou se retrouvaient souvent les
artistes. "Jonkind completa l'enseignement que j'avais recu de
Boudin. A partir de ce moment la, il devint mon veritable maitre "
dira -t'il plus tard.
A Paris au debut des annees 1860, l'atelier
parisien prive du peintre academique Charles Gleyre devient le lieu de
rencontre de nombreux jeunes artistes. Renoir dans un premier temps, en
1861, puis Frederic Bazille, Claude Monet et Alfred Sisley rejoignent le groupe lesquels
ont une veritable fascination pour la peinture realiste, loin de
l'academisme dominant a l'epoque. Monet se lie d'amitie avec Bazille a qui il
fait decouvrir Honfleur.
Claude Monet s'attele a la realisation de tableaux realistes qui sont
exposes quelque temps apres a la Galerie du Musee d'Orsay. Ce sont par
exemple des tableaux tels que "Trophee de Chasse" de 1862, un portrait en
pied "Mme Gaudibert" realise en 1868. De son cote Frederic Bazille se
lie d'amitie avec Pierre-Auguste Renoir en 1867 pour lequel il realise son
portrait que Renoir conservera toute sa vie.
Monet et Bazille se
retrouvent a travailler ensemble en 1863 pres de Fontainebleau, aupres des
peintres du groupe de Barbizon. Monet qui sera victime d'un accident durant
cette periode se trouvera represente par Bazille dans un petit tableau le
representant immobilise : - "L'Ambulance Improvisee" en 1865. Peu apres en
1870, Bazille decedera dans les combats de Beaune-la-Rolande, a l'age de 29
ans seulement, lors de la guerre Franco-Allemande (1870-1871).
Claude Monet devient alors
rapidement le peintre le plus remarque, en particulier avec son "Embouchure
de la Seine a Honfleur " realise en 1865. Les critiques avaient tres
favorablement accueilli ses debuts au Salon de 1865, avec ce tableau juge
comme remarquable. Sa version du "Dejeuner sur l'Herbe" destine au
Salon de 1866, en hommage a Edouard Manet avait ete aussi un defi qu'il lui
lancait. Cependant Monet ne termina jamais ce tableau, qui fut decoupe en
trois morceaux, dont deux survivront, avec la partie centrale qui sera
accueillie au Musee d'Orsay a Paris, en mars 1987.
En 1869, Monet
et Renoir decident de travailler ensemble. Ils se retrouvent a Chatou, a la
Grenouillere, un cafe construit sur un ponton sur la Seine, lequel devient
un lieu de promenade et de rendez-vous a la mode. Monet et Renoir y peignent
chacun leurs celebres toiles : " La Grenouillere ", peintes
simultanement. Il poursuivit cette experience avec Pissarro, avec qui il
travailla egalement la meme annee a Louveciennes.
En juillet 1870, la
guerre avec la Prusse est declaree. Peu apres Monet se refugie a Londres aux
cotes de Camille Pissarro, chacun choisissant des paysages londoniens
differents pour comparer leurs realisations. Monet y peindra " Hyde Park "
et " Westminster ". Il en profitera aussi pour etudier les oeuvres de
Constable et de Turner, et y peindre la Tamise. C'est la qu'il rencontrera
le marchand d'art Durand-Ruel, qui deviendra le galeriste de reference dans
le domaine de l'impressionnisme.
De 1871 a 1878, Monet revient
vivre a Argenteuil, un village au bord de la Seine pres de Paris, au nord de
Bougival et de Chatou. Argenteuil sera le cadre des oeuvres les plus
representatives du mouvement impressionniste, pour Monet, mais aussi pour
Manet, Renoir et Sisley. Il y peint les travaux de reparation du pont
d'Argenteuil detruit lors du conflit avec les Prussiens, mais aussi " Le
Bassin d'Argenteuil" en 1872, " les Bords de la Seine a Argenteuil" et
plusieurs autres tableaux dans lesquels il innove en quelques compositions
audacieuses, par des effets de reflets et d'ombres dans l'eau, completant la
structure du sujet represente. L'annee 1872, est aussi l'annee ou Claude
Monet peint " Impression Soleil levant ", qui donnera son nom
a l'Impressionnisme.
Apres une periode de soucis financiers, en 1878, Monet
doit demenager a Vetheuil. C'est une periode difficile, avec peu de revenus
et le deces de sa femme en septembre 1879, a l'age de
trente deux ans. A partir de 1883, il s'installe dans un ancien pressoir
qu'il loue a Giverny. Il est accable alors par les dettes, mais il continue
a peindre des paysages qui se refletent dans l'eau de la Seine ou de l'Epte,
la petite riviere qui longe Giverny. Avec la vente de quelques toiles, le soutien, qu'il a de
la part d'Octave Mirbeau, et la vente d'une oeuvre au marchand Theo
van Gogh, il parvient finalement a acheter cette maison de Giverny en 1890. En 1893,
il obtiendra l'autorisation d'amenager un petit etang a l'extremite de son
jardin, dans lequel il fait mettre des plantes aquatiques et des nenuphars,
et construire un pont de bois. Monet avait ete initie a l'art du jardinage
par Gustave Caillebotte, et les fleurs des massifs, la maison, deviennent les
sujets principaux de son travail.
Il epouse en 1892, Alice
Hoschede, sa maitresse qui partageait sa vie depuis 1876. Monet peint alors
les peupliers qui bordent l'Epte, sous les differentes lumieres des
saisons et des conditions climatiques, puis il se concentre sur la
representation de sujets identiques a differentes heures du jour, comme
"Meules de foin " en 1890 et 1891, puis la "Cathedrale de Rouen" entre 1891
et 1895.
Ces peintures en
series attisent la curiosite et sont tres appreciees du public. C'est ainsi
que quinze d'entre elles sont vendues a l'exposition organisee par
Durand-Ruel, bien que certains critiques et peintres impressionnistes
deviennent dubitatifs et critiques a son egard en y voyant une production
facile et alimentaire .
Monet de plus en plus connu hors des
frontieres et jusqu'aux Etats-Unis, se met a voyager intensement. Il se rend
a Londres et Venise plusieurs fois, ainsi qu'en Norvege en repondant
a l'invitation de la Reine Chistiana. A partir de 1899, il concentre son
travail sur les representations de son jardin aquatique et de ses nenuphars.
"J'ai mis du temps a comprendre mes nympheas. Je les avais plantes pour
le plaisir; je les cultivais sans songer a les peindre ... Un paysage ne
vous impregne pas en un jour ... Et puis tout d'un coup, j'ai eu la
revelation des feeries de mon etang. J'ai pris ma palette ... Depuis ce
temps, je n'ai eu guere d'autres modeles ... "
La
representation de ses nympheas la a surface de l'eau dominera completement
son travail jusqu' a ses derniers jours. Apres le deces de sa seconde
epouse en 1911, il sombrera dans le chagrin et perdra progressivement la
vue. Il ne parvindra a achever son cycle des "Nympheas" dont il voulait
faire don a la France que par les encouragements soutenus de Clemenceau
jusqu'a sa fin le 5 decembre 1926.
(LMDA )
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