Asger Jorn, de son vrai nom Asger Jrgensen,
(1914-1973), est considr comme l'artiste danois le plus important du XXme sicle.
Il est en 1948, avec ses amis Carl-Henning
Pedersen, Henry Heerup, Egille Jacobsen, le Belge Pierre Alechinsky, Christian Dotremont,
Joseph Noiret, les Hollandais, Karel Appel, Constant et Corneille, l'un des fondateurs
du mouvement Cobra qui jouera dans les annes 1950 1960 un rle essentiel dans les
mouvements d'avant-garde, avec notamment le Mouvement International pour un Bauhaus
Imaginiste (1953-1957) et l'Internationale Situationniste (1957-1960) dont les influences
se font sentir jusqu' aujourd'hui.
Ayant t l'lve de Fernand Lger Paris en 1936 et 1937, il a tout d'abord eu
beaucoup de difficult, comme il le dira plus tard, s'affranchir de l'influence de son
matre. Ce n'est qu' partir de 1945, avec la dcouverte des univers irrationnels de
Klee et de Mir qu'il finira par trouver son propre langage artistique.
Au cours des annes qui suivent la Seconde Guerre, l'art d'Asger Jorn trs personnel,
est essentiellement d'expression spontane, intuitive, et colore. Son art figuratif,
compos de taches d'une grande intensit expressive, suggrant un monde vgtal
intense et mystrieux, est marqu par une certaine mythologie scandinave et un bestiaire
fantastique compos d'tre furtifs.
Le mouvement Cobra qu'il cre avec ses amis en
novembre 1948 Paris lui apporte une nouvelle libert qui le pousse vers
l'abstraction, souvent violemment expressive avec des coloris intenses. Au Caf de l'Htel Notre-Dame, sur le Quai Saint
Michel, le mouvement CoBrA , est cr partir du nom
des villes d'o ils arrivent : Copenhague,
Bruxelles, Amsterdam, au
centre de la "grande
capitale culturelle", qu'est
encore Paris cette poque. D'autres artistes - belges, danois, nerlandais, sudois,
tchques, allemands et franais, se joignent
eux , comme le Franais Jean-Michel Atlan ou le Nerlandais Tho Wolvecamp.
Ils se runissent ainsi dans le
souhait de raliser un idal d'une meilleure socit, en pensant que l'expression
cratrice doit devenir un langage universel. Ils rejettent la culture rationaliste
europenne dont la guerre vient de dmontrer la dcomposition. Ils recherchent dans les
formes artistiques les moins contamines par les normes et les conventions, les signes
des expressions primitives : c'est l'art prhistorique, l'art populaire mdival, l'art
naf, les crations des enfants ou des handicaps mentaux, l'criture, la
calligraphie, qui pour eux sont au plus prs de la nature de l'individu, de son
psychisme et d'un subconscient au plus proche de son authenticit profonde.
Aussi entreprennent-ils de rechercher toutes les formes irrationnelles qui peuvent
s'exprimer dans l'art sous toutes ses formes, et dans toutes ses matires : le dessin, la
peinture, la sculpture, le bois, le mtal, la terre, les mots, les sons, l'criture.
A l'origine de leur activit artistique, se trouvera aussi une rflexion politique
engendre par une analyse marxiste rvolutionnaire de la socit, et
contre toute spcialisation de l'art : ils s'intressent la
ralisation en commun d'oeuvres de pomes, d'critures, de peintures en
s'opposant tout formalisme stylistique ou esthtique.
Asger Jorn, la fin des annes 1950, en dehors des
ses pures crations, s'engagera dans la ralisation de plusieurs sries de
"modifications", peintures composes partir de tableaux anciens
achets au march aux puces, sur lesquels il ajoutera ses propres interventions en les
couvrant de ses couleurs vives et violentes. "Soyez modernes, collectionneurs,
muses. Si vous avez des peintures anciennes, ne dsesprez pas. Gardez vos souvenirs
mais dtournez-les pour qu'ils correspondent votre poque. Pourquoi rejeter l'ancien
si on peut le moderniser avec quelques traits de pinceau ? a jette de l'actualit sur
votre vieille culture. Soyez la page, et distingus du mme coup. La peinture, c'est
fini. Autant donner le coup de grce. Dtournez. Vive la peinture ! "
crit-il en 1959.
A ct des ses nombreuses peintures, Asger Jorn ralisera de trs nombreux dessins
dont il en lguera plus de cinq cents au Muse de Silkeborg au Danemark partir de
1957.
(LMDA)
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