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" C'est l'tre humain qui m'intresse.
Son visage est la cration suprme
de la nature. "

Amedeo Modigliani.


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Annee 2013







Exposition terminee


ANGLETERRE - LONDRES : Tate Modern
" Lichtenstein. Rtrospective "
Du 21 fvrier 2013 au 27 mai 2013










Image non disponible
images/Lichtenstein19.jpg
Roy Lichtenstein
" M-Maybe  "
1965
Huile sur toile et magna 152,5 x 152,5 cm
Musem Ludwig  - Cologne
ADAGP

 










Image non disponible
images/Lichtenstein6.jpg

Roy Lichtenstein
" Landscape with read roof "
1985
Huile sur toile 203 x 195,5 cm
Courtesy - Lo Castelli Gallery - New York
ADAGP



Ceci est la premire grande rtrospective consacre Lichtenstein depuis plus de vingt ans. Co-organis par l'Institut d'Art de Chicago et la Tate Modern, cette exposition rassemble 125 peintures et sculptures les plus importantes de lartiste.

Lichtenstein est reconnu pour ses travaux sur la base des bandes dessines et des images publicitaires, mais cette rtrospective prsente le large hritage de Lichtenstein (1923-1997), y compris les premires peintures classiques, les traitements de la guerre, ses versions des tableaux des grands matres modernes, et les sries, y compris Brushstrokes , Miroirs , Ateliers d'artistes , des nus et des paysages.

Roy Lichtenstein est sans doute l'un des artistes majeurs du Pop Art amricain, lui qui avait dbut en peignant des oeuvres qu'il qualifiait lui mme d'expressionisme abstrait. Cest partir de 1961 quil fait sensation dans le monde de l'art aux Etats-Unis en ralisant des tableaux de grands formats largement inspirs des bandes dessines populaires vendues dans les kiosques journaux au coin des rues, extraits de certaines publicits, ou reproduisant pour les dtouner les personnages de Walt Disney.

Andy Warhol la mme poque de son ct peignait des bouteilles de Coca Cola ou des botes de soupe Campbell. Tous deux reprsentaient alors cette nouvelle tendance du Pop Art amricain, conduisant les journaux se demander si l'un et l'autre taient des artistes ou des imposteurs.

Les oeuvres de Lichtenstein au cours des annes soixante, sont composes de personnages de bandes dessines aux traits lisses, comme " Masterpiece" de 1962 ou "In the car " de 1963, ou d'hrones aux cheveux blonds et aux lvres soulignes de rouge, telle " M-Maybe" de 1965 ou encore de scnes de batailles ariennes telle " OK Hot Shot" de 1963 et sont concus comme des oeuvres immdiatement reconnaissables par le plus large public.

Elles sont alors les modles d'un langage qui fait le lien au travers la frontire qui spare le figuratif de l'abstraction : les visages, les scnes, les couleurs, les formes, les sujets sont chez lui des images iconiques et ironiques par lesquelles il cherche s'opposer au cubisme et par lesquelles il prend distance avec l'art moderne amricain et ses instigateurs que furent Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Claes Oldenburg ou Larry Rivers.

C'est un artiste qui voluera ensuite vers des oeuvres apparemment plus sereines composes de scnes d'intrieur inspires et faisant rfrence Matisse, telle cette huile intitule " The dance" de 1974, mais toujours caractrises par cette reprsentation de points et de traits de trame comme dans les bandes dessines bon march regardes la loupe.

Lichtenstein est un artiste droutant et rassurant la fois au travers son langage froid, neutre et distanci dans un premier abord, mais qui finalement traduit des motions intenses et une reprsentation du monde, de la culture, de la guerre, et des hommes dans des situations o tout apparait irrel et fictif , comme dans les comics, la bande dessine ou les mangas, dans lesquels les lecteurs, les spectateurs, sont plongs dans le pur l'imaginatif, et o personne ne se sent surtout impliqu.


Roy Lichtenstein est n le 27 octobre 1923 dans une famille aise de la classe moyenne new-yorkaise. Sa mre, Beatrice, est pianiste, Son pre est agent immobilier
Trs tt l'cole publique ds l'ge de douze ans, il commence s'intresser l'art et au design. Trs intress par le jazz, il lui arrive souvent daller certains concerts donns Harlem, o il ralise le portrait des musiciens pendant quils jouent.

Cest en 1939 lors de ses annes de lyce, quil s'inscrit des cours de dessins et darts plastiques .
En septembre 1940, il entre lUniversite dEtat de lOhio o il peut perfectionner ses aptitudes lors de cours en atelier .
De 1943 1946, il doit interrompre ses tudes pour servir dans larme priode pendant laquelle il est envoy quelque temps en Angleterre. Il en profite pour voir des expositions Londres puis en France Paris en 1945 et continue dessiner et peindre durant cette priode.

Il revient aux tats-Unis fin 1945, au chevet de son pre gravement malade. Celui-ci meurt en janvier 1946 ce qui permet Roy Lichtenstein dtre libr de ses obligations militaires et de bnficier dune aide pour poursuivre ses tudes universitaires.

A l'Universit de l'Ohio o il retourne, il suit les cours de Hoyt Sherman qui exercera une grande influence sur son uvre future .
Il se marie avec Isabel Wilson le 12 juin 1949 , alors quaprs avoir obtenu son diplme, il est engag comme professeur. Une premire exposition lui est consacr en 1951 au Canada. Rsidant Cleveland partir de 1951, il exerce diffrents mtiers, dessinateur, dcorateur de vitrines tout en continuant peindre. Ses tableaux tmoignent  alors d'influences cubistes, ou parfois expressionnistes .








Roy Lichtenstein : dans son atelier  Southampton  en 1977

Roy Lichtenstein
dans son atelier Southampton
1977
derrire lui : "Lanscape with figures " 1977 ( gauche)
et " Portrait " 1977 ( droite)


Nomm en 1957 un poste denseignant lUniversit dtat de New York, il s'intresse lexpressionnisme abstrait . Puis nomm lUniversit Rutgers dans le New Jersey o il s'installe, il rencontre Allan Kaprow .
Sous son influence, il sintresse limagerie et ralise ds 1961 ses premiers tableaux pop en reprenant des images de dessins anims traites dans le style des publicits commerciales.

Cest en 1961, quil ralise sa premire uvre reprsentant un personnage aux contours marqus, aux couleurs faites de points de trame. Look Mickey rpond ainsi au propos de lun de ses enfants qui lui demande de dessiner un Mickey aussi beau que celui que lon trouve dans les magazines. A la suite, la mme anne, il ralise six autres tableaux grands formats mettant en scne des personnages de bandes dessines.

En 1961, Roy Lichtenstein expose quelques oeuvres la Galerie Leo Castelli New York, cela suivi dune premire exposition individuelle en 1962. Les collectionneurs sont intresss par ses tableaux qui sont vendus avant mme que lexposition ne soit inaugure.
En 1963, il se spare de sa femme et vient se rinstaller New York. Ses tableaux font l'objet dun engouement de la part des collectionneurs et les expositions se multiplient aux tats-Unis mais aussi au travers le monde.
Il commence une nouvelle srie de toiles inspire de bandes dessines, telles Girls Romances et Secret Hearts avec des contours et des traits qui spaississent, des couleurs vives tout en continuant utiliser sa technique des points de trame.

En 1963, il ralise le tableau qui est dans doute la plus clbre, intitul Whamm il reprsente un avion de guerre tirant une roquette sur un avion ennemi, inspire d'une bande dessine. Dans la mme priode, il peint galement Blam , OK Hot shot , Torpedo ... Los ! , dans une mme allusion lhorreur de la violence et de la guerre. Nombreux sont les critiques d'art qui mettent en doute l'originalit de son travail, ne le considrant que comme une vulgaire copie des bandes dessines ou des images de publicit.
 Lichtenstein rpond cela "Plus mon travail est fidle l'original, plus il est critique et lourd de sens".
"Quant aux BD, bien quelles dcrivent des motions intenses, elles sont froides et distantes ... Cest le reflet de notre culture o la guerre est mene de la manire la plus lointaine et bien que des photos de toutes les dimensions motionnelles soient immdiatement disponibles, nous ne sommes pas personnellement impliqus".

"Les dessinateurs de BD essaient dmouvoir avec leurs sujets, tandis que moi, jessaie de montrer quel point ils sont vids de tout caractre humain".


A partir de 1973 , Roy Lichtenstein soriente vers dautres types de recherche avec par exemple une srie de natures mortes en trompe-l'il de style cubiste, puis des compositions dans lesquelles il incorpore des lments de son travail pass. Tandis que les expositions se multiplient et que sa notorit en tant qu'artiste pop art grandit, cot d'Anndy Warhol, il ralise aussi des sculptures, en mtal ou en plastique, dont quelques unes seront installes en milieu urbain, en particulier New York, Coral Gables en Floride, mais aussi Paris, comme Galatea au Jardin des Tuileries, Barcelone ou Tokyo.

Il meurt la suite d'une pneumonie en 1997 New York.



 Tate Modern  - Londres

(LMDA)





Exposition termine


ETATS-UNIS - WASHINGTON : National Gallery of Art
" Roy Lichtenstein. Rtrospective "
Du 14 octobre 2012 au 13 janvier 2013








Image non disponible
images/Lichenstein8.jpg
Roy Lichtenstein
" O.K. Hot Shot "
1963
Huile sur toile et magna 203 x 172,5 cm
Courtesy - Lo Castelli Gallery - New York
ADAGP





Image non disponible
images/Lichtentein4.jpg
Roy Lichtenstein
" M-Maybe  "
1965
Huile sur toile et magna 152,5 x 152,5 cm
Musem Ludwig  - Cologne
ADAGP



C’est la premire grande exposition depuis la mort de Roy Lichtenstein (1923-1997). Elle runit cent des plus grands tableaux de l'artiste de toutes les poques, ainsi qu’une une slection de dessins et de sculptures couvrant l’ensemble de son parcours.
Cette rtrospective prsente le large hritage de Lichtenstein, y compris les peintures classiques pop prcoces inspires des publicits et des bandes dessines, les traitements de la guerre, ses versions des tableaux des grands matres modernes, et les sries, y compris Brushstrokes , Miroirs , Ateliers d'artistes , des nus et des paysages. Au cours de sa carrire, le travail de Lichtenstein a fait l'objet de plus de 240 expositions personnelles, la dernire avait t organise par le Muse Solomon R. Guggenheim en 1993.

Roy Lichtenstein est sans doute l'un des artistes majeurs du Pop Art amricain, lui qui avait dbut en peignant des oeuvres qu'il qualifiait lui mme d'expressionisme abstrait. C’est partir de 1961 qu’il fait sensation dans le monde de l'art aux Etats-Unis en ralisant des tableaux de grands formats largement inspirs des bandes dessines populaires vendues dans les kiosques journaux au coin des rues, extraits de certaines publicits, ou reproduisant pour les dtouner les personnages de Walt Disney.

Andy Warhol la mme poque de son ct peignait des bouteilles de Coca Cola ou des botes de soupe Campbell. Tous deux reprsentaient alors cette nouvelle tendance du Pop Art amricain, conduisant les journaux se demander si l'un et l'autre taient des artistes ou des imposteurs.

Les oeuvres de Lichtenstein au cours des annes soixante, sont composes de personnages de bandes dessines aux traits lisses, comme " Masterpiece" de 1962 ou "In the car " de 1963, ou d'hrones aux cheveux blonds et aux lvres soulignes de rouge, telle " M-Maybe" de 1965 ou encore de scnes de batailles ariennes telle " OK Hot Shot" de 1963 et sont concus comme des oeuvres immdiatement reconnaissables par le plus large public.

Elles sont alors les modles d'un langage qui fait le lien au travers la frontire qui spare le figuratif de l'abstraction : les visages, les scnes, les couleurs, les formes, les sujets sont chez lui des images iconiques et ironiques par lesquelles il cherche s'opposer au cubisme et par lesquelles il prend distance avec l'art moderne amricain et ses instigateurs que furent Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Claes Oldenburg ou Larry Rivers.

C'est un artiste qui voluera ensuite vers des oeuvres apparemment plus sereines composes de scnes d'intrieur inspires et faisant rfrence Matisse, telle cette huile intitule " The dance" de 1974, mais toujours caractrises par cette reprsentation de points et de traits de trame comme dans les bandes dessines bon march regardes la loupe.

Lichtenstein est un artiste droutant et rassurant la fois au travers son langage froid, neutre et distanci dans un premier abord, mais qui finalement traduit des motions intenses et une reprsentation du monde, de la culture, de la guerre, et des hommes dans des situations o tout apparait irrel et fictif , comme dans les comics, la bande dessine ou les mangas, dans lesquels les lecteurs, les spectateurs, sont plongs dans le pur l'imaginatif, et o personne ne se sent surtout impliqu.


Roy Lichtenstein est n le 27 octobre 1923 dans une famille aise de la classe moyenne new-yorkaise. Sa mre, Beatrice, est pianiste, Son pre est agent immobilier
Trs tt l'cole publique ds l'ge de douze ans, il commence s'intresser l'art et au design. Trs intress par le jazz, il lui arrive souvent d’aller certains concerts donns Harlem, o il ralise le portrait des musiciens pendant qu’ils jouent.

C’est en 1939 lors de ses annes de lyce, qu’il s'inscrit des cours de dessins et d’arts plastiques .
En septembre 1940, il entre l’Universite d’Etat de l’Ohio o il peut perfectionner ses aptitudes lors de cours en atelier .
De 1943 1946, il doit interrompre ses tudes pour servir dans l’arme priode pendant laquelle il est envoy quelque temps en Angleterre. Il en profite pour voir des expositions Londres puis en France Paris en 1945 et continue dessiner et peindre durant cette priode.

Il revient aux tats-Unis fin 1945, au chevet de son pre gravement malade. Celui-ci meurt en janvier 1946 ce qui permet Roy Lichtenstein d’tre libr de ses obligations militaires et de bnficier d’une aide pour poursuivre ses tudes universitaires.

A l'Universit de l'Ohio o il retourne, il suit les cours de Hoyt Sherman qui exercera une grande influence sur son œuvre future .
Il se marie avec Isabel Wilson le 12 juin 1949 , alors qu’aprs avoir obtenu son diplme, il est engag comme professeur. Une premire exposition lui est consacr en 1951 au Canada. Rsidant Cleveland partir de 1951, il exerce diffrents mtiers, dessinateur, dcorateur de vitrines tout en continuant peindre. Ses tableaux tmoignent  alors d'influences cubistes, ou parfois expressionnistes .







Roy Lichtenstein dans son atelier de New York 1988
Roy Lichtenstein
dans son atelier de New York
1988

Nomm en 1957 un poste d’enseignant l’Universit d’tat de New York, il s'intresse l’expressionnisme abstrait . Puis nomm l’Universit Rutgers dans le New Jersey o il s'installe, il rencontre Allan Kaprow .
Sous son influence, il s’intresse l’imagerie et ralise ds 1961 ses premiers tableaux pop en reprenant des images de dessins anims traites dans le style des publicits commerciales.

C’est en 1961, qu’il ralise sa premire œuvre reprsentant un personnage aux contours marqus, aux couleurs faites de points de trame. Look Mickey rpond ainsi au propos de l’un de ses enfants qui lui demande de dessiner un Mickey aussi beau que celui que l’on trouve dans les magazines. A la suite, la mme anne, il ralise six autres tableaux grands formats mettant en scne des personnages de bandes dessines.

En 1961, Roy Lichtenstein expose quelques oeuvres la Galerie Leo Castelli New York, cela suivi d’une premire exposition individuelle en 1962. Les collectionneurs sont intresss par ses tableaux qui sont vendus avant mme que l’exposition ne soit inaugure.
En 1963, il se spare de sa femme et vient se rinstaller New York. Ses tableaux font l'objet d’un engouement de la part des collectionneurs et les expositions se multiplient aux tats-Unis mais aussi au travers le monde.
Il commence une nouvelle srie de toiles inspire de bandes dessines, telles Girls’ Romances et Secret Hearts avec des contours et des traits qui s’paississent, des couleurs vives tout en continuant utiliser sa technique des points de trame.

En 1963, il ralise le tableau qui est dans doute la plus clbre, intitul Whamm il reprsente un avion de guerre tirant une roquette sur un avion ennemi, inspire d'une bande dessine. Dans la mme priode, il peint galement Blam , OK Hot shot , Torpedo ... Los ! , dans une mme allusion l’horreur de la violence et de la guerre. Nombreux sont les critiques d'art qui mettent en doute l'originalit de son travail, ne le considrant que comme une vulgaire copie des bandes dessines ou des images de publicit.
 Lichtenstein rpond cela "Plus mon travail est fidle l'original, plus il est critique et lourd de sens".
"Quant aux BD, bien qu’elles dcrivent des motions intenses, elles sont froides et distantes ... C’est le reflet de notre culture o la guerre est mene de la manire la plus lointaine et bien que des photos de toutes les dimensions motionnelles soient immdiatement disponibles, nous ne sommes pas personnellement impliqus".

"Les dessinateurs de BD essaient d’mouvoir avec leurs sujets, tandis que moi, j’essaie de montrer quel point ils sont vids de tout caractre humain".


A partir de 1973 , Roy Lichtenstein s’oriente vers d’autres types de recherche avec par exemple une srie de natures mortes en trompe-l'œil de style cubiste, puis des compositions dans lesquelles il incorpore des lments de son travail pass. Tandis que les expositions se multiplient et que sa notorit en tant qu'artiste pop art grandit, cot d'Anndy Warhol, il ralise aussi des sculptures, en mtal ou en plastique, dont quelques unes seront installes en milieu urbain, en particulier New York, Coral Gables en Floride, mais aussi Paris, comme Galatea au Jardin des Tuileries, Barcelone ou Tokyo.

Il meurt la suite d'une pneumonie en 1997 New York.


National Gallery of Art - Washington

(LMDA)



Exposition termine


ESPAGNE - BILBAO : Muse Guggenheim
" Egon Schiele "
Du 02 octobre 2012 au 06 janvier 2013








Image non disponible
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Egon Schiele
" Couple assis  " 1915
Aquarelle, crayon et tampon
51,8 x 41 cm
Albertina - Vienne



 L'exposition Egon Schiele propose une approche complte de l'univers du grand expressionniste autrichien, principalement partir de ses dessins, ses gouaches et ses aquarelles. les oeuvres sur papier prsentes cette occasion proviennennt de l'Albertina de Vienne, institution riche de l'une des collections d'art graphique les plus abondantes et significatives au monde.

Prs d'une centaine de pices retracent l'volution du style de l'artiste : ses premires productions ralises au cours de sa formation l'Acadmie des Beaux-arts de Vienne (Akademie der bildenden Knste), les oeuvres marques par l'influence de Gustav Klimt et du Modernisme
 viennois, et les travaux correspondant aux annes de rupture avec le naturalisme, qui se caractrisent par un traitement radical de la couleur et de nouveaux et dconcertants motifs, comme le nu explicitement rotique.Egon Schiele a su dvelopper un langage hautement personnel au sein du traitement dcoratif des surfaces et des lignes fluides et ornementales qui caractrisent la Scession viennoise. L'usage expressionniste du langage corporel, la gestuelle et la mimique rpondent l'influence de la photographie clinique utilise pour documenter les symptmes de l' hystrie  que manifestaient les patientes du docteur Charcot l’hpital de la Salptrire Paris, mais aussi s'inspirent de la photographie rotique du studio d'Otto Schmidt. Dans son travail, Schiele libre la reprsentation rotique du nu fminin des attaches de la caricature ou de la finalit pornographique en liminant l'antagonisme historique entre le beau et le laid, donnant ainsi au nu fminin une place nouvelle dans l'art. Le corps malade et la dsintgration pathologique de la personnalit sont levs la catgorie d'art.Au travers de tous les thmes prsents dans sa production — paysages, fleurs, reprsentations d'enfants, nus, portraits et autoportraits —, l'exposition Egon Schiele offre un ample parcours de la trajectoire cratrice de cet important reprsentant de l'art du dbut du xxe sicle, dcd prmaturment l'ge de 28 ans.

Muse Guggenheim - Bilbao


Egon Schiele est n en 1890 Tulln, dans une petite ville proche de Vienne en Autriche. Ds l'enfance il exprime un rel talent pour le dessin. Son pre, qui exerce le mtier de chef de gare l'encourage dans cette voie, mais atteint d'une maladie mentale, il meurt en 1905. Ce dcs prcoce ternit la jeunesse de Egon Schiele, et lui procure une vision du monde qui ds lors sera souvent sombre et torture.

Il dcide contre l'avis de son tuteur Leopold Czihaczck, de poursuivre le dessin et d'entrer l'Acadmie des Beaux-Arts de Vienne. Mais il trouve que l'enseignement y est beaucoup trop acadmique, et il quitte les Beaux Arts en 1909 pour crer avec ses amis le "Seukunstgruppe" ( Le Groupe pour le Nouvel Art).

Ses premiers travaux s'inspirent de l' impressionisme, mais trs vite, il est attir par la Scession Viennoise. Son travail est alors trs marqu par les travaux de Gustav Klimt. Mais d'autres influences telles que celles de Van Gogh, de Hodler, et de Georges Minne jouent aussi un rle essentiel dans l'volution et la construction de son style. ll peint des portraits, car ils sont pour lui l'poque une activit lucrative. L'une des oeuvres qui marque alors un tournant dans l'volution de son travail pictural est le "Portrait de Gerti Schiele ", sa soeur, qu'il peint en 1909. Il la reprsente sur un fond vide, monochrome et uniforme. Cette mise en valeur du sujet sur des fonds monochromes sera l'une des caractristiques de son style et marquera beaucoup d'oeuvres qu'il ralisera par la suite.

C'est partir des annes 1910 qu'il commence donc affirmer ce style plus personnel caractris par le dpouillement de la forme, la sobrit du contenu, l'utilisation d' arrire plans sans ornement, sur lequel le personnage ou le sujet se dtache. De plus, Schiele attache un trs grande importance aux autoportraits. Il ne cherche pas reprsenter sa condition sociale ni son tat motionnel, mais il cherche transcrire l'intriorit angoisse du moi, par les positions excentriques du corps ou des mains qu'il peint. Ces positions non conventionnelles, les poses extrmes, les traits dforms et grimaants, crent une distance avec le spectateur et lui cause une gne, voire une tension.



Image non disponible
images/Schiele45.jpg
Egon Schiele
" Autoportrait nu grimaant "
Albertina - Vienne

 

 

 

  Egon Schiele en 1912   Coll. Part.
Egon Schiele en 1912
Coll. Part.

Egon Schiele dessine vite. Il a un "coup de crayon", qui constitue une caractristique part entire de son art. Pour lui, le dessin a une valeur pour son ct allusif, immdiat, spontan, inachev. La coloration des dessins sert qu' renforcer l' expression qu'il veut donner au sujet. Mais il voluera progressivement en donnant aux parties arrondies du corps des formes anguleuses soulignes de traits fins, et prcis. Il lui arrive aussi parfois de ne pas achever le dessin, de ne pas traiter le sujet jusqu'au bout, et de laisser le tableau inachev.

Egon Schiele enferme ses sujets dans des contours souligns et bien visibles. Ses coloris sont les tons bruns, rouges, noirs et verts qui amplifient l'aspect drangeant et inquitant de ses peintures. La pleur des chairs invoquent la mort. Cette manire d'utiliser les couleurs accentue la force expressive, et froide des compositions.

Dans son oeuvre, le nu occupe une place trs importante. Il est en effet fascin par le corps humain, par sa prcarit et par les pulsions dont il est l'objet. Le corps de le femme l'inspire et il peint au cours des annes des toiles dont les modles prennent des positions de plus en plus provocantes. Les personnages sont souvent dans des poses figes, sans expressivit, mais remplies d'angoisse. C'est ainsi que le nu rotique et obscne a une place importante chez Schiele, qu'il reprsente le sexe masculin ou fminin, c'est toujours de manire univoque.

Schiele donne aussi aux mains une grande importance. La main, et le geste sont gnralement trs expressifs et prennent aussi des poses particulires, voire nigmatiques qui influencent profondment le caractre du tableau, ou sa signification. Les mains, tout comme les visages semblent tre pour Egon Schiele non pas des moyens de communiquer au sens habituel, mais des moyens d'exprimer son tre profond en dehors de toute convention sociale.

La signature elle mme de l'artiste prend un sens dans ses tableaux. Il accorde beaucoup d'importance la composition de celle ci o il indique son prnom, son nom et la date sous une forme close, comme un cachet d'authentification.
Selon les toiles, il appose parfois une ou plusieurs signatures, signifiant en cela celles qui taient plus importantes pour lui. D'autres ne sont pas signes, sans doute pour mettre en vidence leur ct inachev qu'il leur accorde. Sur certains dessins, la signature est place l'inverse du sens du dessin pour la lire, pour crer la distance par rapport ce que l'on voit.

L'originalit totale d'Egon Schiele est finalement qu'il fait du corps humain un puissant support de l'expressivit.
Au cours de l'anne 1910, il peint un grand nombre de nus expressifs. ll quitte Krumau en 1911 et s'tablit Neulenbach pour vivre avec son modle Valrie Neuziel, dite Wally.
En 1912, la suite d'une condamnation pour distribution de dessins immoraux, il se voit confisquer quelques-uns uns de ses dessins rotiques, et fait trois jours de prison la suite du procs de Sankt Polten. Son sentiment d'injustice et de rvolte grandit : il ralise un certain nombre de dessins rotiques de plus en plus provocants. Sa rvolte contre la socit est exacerbe et trouve son expression dans un certain nombre d'oeuvres comme par exemple "Le Cardinal et la Nonne" ou dans des autoportraits o il se peint en une victime incomprise.

Egon Schiele et Valrie Neuziel se sparent en 1915. Le 17 juin de la mme anne, il pouse Edith Harms. Il est peu aprs mobilis Prague puis Vienne.
L'art de Schiele volue et semble devenir plus quilibr : les thmes ne sont plus les mmes, les corps sont moins torturs et moins fragiles. Il peint en 1918 un tableau intitul " La Famille" qui caractrise particulirement cette volution .

Cette anne l, son œuvre connat un vritable succs l'exposition de la Scession Viennoise. La plupart des tableaux qui y sont exposs sont vendus.
Quelques mois plus tard , le 28 octobre sa femme meurt de la grippe espagnole et lui mme succombe de la mme maladie trois jours plus tard, le 31 octobre 1918.

L'oeuvre d'Egon Schiele se comprend par les preuves et les vnements qui ont affect sa vie et tous les moments les plus marquants de son existence, depuis la mort de son pre, tel son incarcration, sa sparation avec sa matresse, ou celui de son mariage sont des moments d'une motion intense qu'il s'est appliqu traduire au travers ses toiles. Cependant au-del du caractre anecdotique ou autobiographique de l'œuvre, Egon Schiele est all la recherche de son tre au travers cette expression picturale si caractrise qui mane de toute sa production. Ses nombreux autoportraits sont le tmoignage de cette qute intrieure constante chez lui.


(LMDA)





 

 


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